Wednesday, November 20, 2019

Radiookapi.net : 24 articles

Radiookapi.net : 24 articles

Link to Radio Okapi

Sylvestre Ilunga : « Le gouvernement a pris des mesures de réajustement des salaires des enseignants à tous les niveaux concernés »

Posted: 20 Nov 2019 11:22 AM PST

Tshopo : les enseignants du territoire d’Opala en grève

Posted: 20 Nov 2019 10:13 AM PST


Les enseignants du territoire d'Opala dans la Province de la Tshopo sont en grève depuis dix jours. Ils exigent l'application de l'augmentation salariale promise par le gouvernement de la République pour tous les enseignants. Ces derniers affirment qu'ils attendaient un ajout de 39.000 Franc Congolais sur le montant qu'ils percevaient auparavant.

Division I : Renaissance accroche DCMP

Posted: 20 Nov 2019 09:17 AM PST


FC Renaissance du Congo et DCMP ont partagé le point (1-1), en match de la 15e journée, disputé ce mercredi 20 novembre au Stade des Martyrs.


Renaissance menait à la pause (1-0) grâce à Ahiro Romanorve (15'), avant d'être rejoint au marquoir par Sidibé Broulaye qui trompa le gardien Matampi Mvumi sur penalty (73').


Un nul qui permet au DCMP de se pointer en deuxième position du classement partiel (21 points, 10 sorties), derrière Mazembe (25 points, 9 sorties), mais devant Vclub (21 points, 13 rencontres livrées).

Kongo-Central : des enseignants accusés de conditionner la réussite des élèves par les travaux dans leurs plantations

Posted: 20 Nov 2019 07:22 AM PST



En marge de la Journée internationale des droits de l'enfant célébrée le 20 novembre, les parents d'élèves et activistes de la société civile dénoncent la pratique selon laquelle les enseignants recourent aux élèves pour travailler au champ agricole qui se trouvent dans le secteur de Kasi, territoire de Songololo (Kongo-Central). Ces travaux, présentés sous forme de travail manuel, conditionnent la réussite à l'école.

Ituri : l'assemblée provinciale destitue le gouverneur Jean Bamanisa

Posted: 20 Nov 2019 06:42 AM PST



La motion de défiance contre le gouverneur de province de l'Ituri, Jean- Bamanisa Saidi, a été votée à la majorité des députés provinciaux présents lors d'une séance plénière tenue ce mercredi 20 novembre au salon du Bureau de l'assemblée provinciale de l'Ituri.


Sur 28 députés présents, 27 ont voté pour la motion et 1 s'est abstenu.

Kasaï-Oriental : campagne gratuite de réparation des fentes labio-palatines à Dipumba

Posted: 20 Nov 2019 06:05 AM PST



L'hôpital Biamba Marie Mutombo de Kinshasa et son partenaire Smile Train, une ONG américaine, organisent une campagne gratuite de réparation des fentes labio-palatines, connues sous le nom de becs de lièvres, du mardi 19 à vendredi 29 novembre à l'hôpital Général de Référence de Dipumba, dans la commune de la Kanshi.

Les projets financés par la Banque mondiale dans le domaine du transport connaissent une évolution positive à Goma (Nicolas Peltier Thiberge)

Posted: 20 Nov 2019 06:00 AM PST

S

RDC : la coordination des ligues des jeunes de RIA évalue les élections de 2018 et remet un mémorandum à Kengo

Posted: 20 Nov 2019 03:50 AM PST


La coordination nationale des ligues des jeunes du regroupement Les Républicains indépendants et alliés (RIA) a présenté au vice-ministre de la Santé et haut cadre du regroupement politique Albert Mpeti Biyombo, un mémorandum regroupant les préoccupations de la jeunesse. Ils ont aussi, dans le même document, fait l'évaluation des élections de 2018 et ont fait des propositions pour l'amélioration des résultats lors de prochains scrutins.

La RDC signe un partenariat avec la Pologne pour faciliter les échanges scientifiques et techniques

Posted: 20 Nov 2019 03:44 AM PST


Des entrepreneurs privés de la Pologne, en mission économique et commerciale à Kinshasa, ont conclu mardi 19 novembre un partenariat avec le centre de recherche géologique et minière de la RDC.

Foot-RDC : la FECOFA suspend Meschack Elia Lina pour une durée d’une année

Posted: 20 Nov 2019 03:18 AM PST



La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a suspendu le joueur du TP Mazembe Meschack Elia Lina pour 12 mois avec interdiction d'accès aux installations sportives, et extension aux équipes nationales de la RDC, à la CAF et à la FIFA. La suspension est entrée en vigueur lundi 18 novembre.


Mazembe avait signalé la disparation de son joueur après un test concluant au RSC Anderlecht (Belgique) au mois d'août 2019.

Matadi : première audience dans une affaire d’exploitation sexuelle d’une mineure

Posted: 20 Nov 2019 03:14 AM PST



La première audience dans une affaire d'exploitation sexuelle a eu lieu mardi 19 novembre à huis clos, à la prison centrale de Matadi.

Bunia : table-Ronde internationale sur l’Energie électrique

Posted: 20 Nov 2019 03:03 AM PST



Une table-ronde internationale sur l'Energie électrique s'est ouverte mardi 19 novembre à Bunia. Du 19 au 20 novembre, plusieurs investisseurs privés venus de sept pays vont assister à la présentation des différentes opportunités d'investissements dans le domaine de l'énergie en Ituri.

Beni : les chefs coutumiers plaident pour une assistance urgente aux déplacés

Posted: 20 Nov 2019 02:47 AM PST



Un déplacement massif des populations est observé depuis plus de deux semaines à Beni (Nord-Kivu), en provenance des zones où se déroulent des opérations militaires  vers des zones plus sécurisées.


Selon certains chefs coutumiers, ce mouvement expose les populations à tous les risques sécuritaires et même la maladie à virus Ebola.

« La RDC doit améliorer son image pour attirer les investisseurs », (ONG NRGI)

Posted: 20 Nov 2019 02:45 AM PST


La République Démocratique du Congo doit mettre en place une cellule pour améliorer le climat des affaires et attirer les investisseurs. Cette recommandation a été faite mardi 19 novembre, au cours de l'atelier de lancement du processus d'évaluation de l'Indice de Gouvernance des Ressources naturelles(RGI) de la RDC, placée au bas de l'échelle des 89 pays évalués dans le monde.

Nord-Ubangui : RDC : dix décès et 180 000 sinistrés enregistrés dans les inondations au Nord-Ubangi

Posted: 20 Nov 2019 02:22 AM PST


Depuis le début du mois d'octobre 2019, la province du Nord Ubangu est confrontée à de graves inondations qui ont fait déjà environ 182 mille sinistrés, dont 35 mille réfugiés centrafricains. Ces statistiques ont été révélées par la cellule de crise mise en place par les autorités de la province.


Cette dernière affirme avoir identifié également d'importants  dégâts matériels causés par cette catastrophe naturelle dans les 4 territoires et la ville de Gbadolite.

Beni : 21 personnes tuées et des enfants kidnappés par les ADF (société civile)

Posted: 20 Nov 2019 01:58 AM PST



Vingt et une personnes ont été tuées, quatre autres blessées et des enfants kidnappés par les assaillants dans deux attaques des ADF dans la nuit de mardi 19 à mercredi 20 novembre dans la ville de Beni et dans la commune rurale d'Oicha, chef-lieu du territoire de Beni.


La société civile fait état de sept morts dans la ville de Beni. Ce bilan a été confirmé par d'autres sources sécuritaires qui annonce que deux militaires FARDC ont aussi été blessés pendant les affrontements.

Bunia : une centaine de chefs coutumiers réfléchissent pour pacifier et sécuriser le littoral du Lac Albert

Posted: 20 Nov 2019 01:52 AM PST



Une centaine de chefs coutumiers des entités Lendu, Hema et Alurs, ainsi que quelques personnalités du domaine sécuritaire de l'Ituri réfléchissent depuis mardi 19 novembre sur les voies et moyens pour pacifier et sécuriser le littoral du Lac Albert. Cette zone fait face ces derniers temps à l'insécurité due aux atrocités perpétrées par des miliciens CODECO, causant mort d'hommes et mouvements massifs des populations.

Bunia : dispositif sécuritaire important dans plusieurs endroits du centre-ville

Posted: 20 Nov 2019 01:48 AM PST


Un dispositif important de la Police Nationale Congolaise (PNC) est observé mercredi 20 novembre dans plusieurs endroits du centre-ville de Bunia ainsi qu'au siège de l'assemblée provinciale.


Cette situation est consécutive au débat sur la motion de défiance contre le Gouverneur de Province Jean Bamanisa prévu ce même mercredi à l'Assemblée Provinciale. 

Uvira : 12 maisons incendiées dans des affrontements entre deux groupes miliciens à Rusankuku

Posted: 20 Nov 2019 12:46 AM PST



Douze maisons ont été incendiées, lors des affrontements opposant les miliciens Maï-Maï et ceux de Gumino, mardi 19 novembre à Rusankuku (à 12 km au Sud de la localité de Mikenge) dans les hauts plateaux du territoire de Mwenga (Sud-Kivu).

Avec Kinshasa et l’Est, le Kasaï est la zone qui compte le plus de pauvres en RDC, selon la Banque mondiale

Posted: 20 Nov 2019 12:41 AM PST

Nord-Kivu: nouvelle attaque des ADF signalée dans un quartier de la ville de Beni

Posted: 19 Nov 2019 11:30 PM PST


Les rebelles ougandais des ADF ont fait une incursion dans la nuit de mardi à mercredi 20 novembre dans le quartier Boikene, de la commune de Rwenzori en ville de Beni au Nord Kivu.


Selon des sources locales et de la société civile, des civils ont été tués et d'autres kidnappés par les assaillants au cours de cette attaque.


Une vive tension s'observe déjà dans le quartier Boikene où la population proteste contre ces nouvelles tueries de civils dans la région de Beni.


Forum des As : « Gratuité de l’enseignement. Un piège à Félix Tshisekedi », selon Christophe Lutundula

Posted: 19 Nov 2019 10:29 PM PST


Revue de presse du mercredi 20 novembre 2019.

Mak Hazukay : « Après une semaine de combat, 7 positions des ADF ont été récupérées »

Posted: 19 Nov 2019 09:31 PM PST


Les forces armées de la RDC (FARDC) ont récupéré, dimanche 17 novembre, un des importants bastions des rebelles ougandais des ADF. Il s'agit de Mapobu 3, à Beni dans le Nord-Kivu. Selon le porte-parole des opérations Sokala1, le Major Mak Hazukay, deux grands chefs et combattants des ADF ont été tués lors de ces affrontements qui ont duré près d'une semaine.

Sud-Kivu : prison à perpétuité pour le chef milicien Frederic Masudi « Koko Dikoko »

Posted: 19 Nov 2019 09:07 PM PST


Le tribunal militaire de garnison de Bukavu (Sud-Kivu) a condamné l'ancien chef de guerre Frederic Masudi Alimasi, alias « Koko diKoko » à une peine de prison à perpétuité. Dans son verdict rendu mardi 19 novembre, le tribunal condamne aussi deux de ses compagnons respectivement à 20 et 15 ans de prison ferme.


La bande à Koko di Koko était poursuivie pour des faits insurrectionnels, crime contre l'humanité, viols, meurtres, tortures, esclavage sexuel, pillages.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...