Tuesday, November 19, 2019

Radiookapi.net : 10 articles

Radiookapi.net : 10 articles

Link to Radio Okapi

Lomami : au moins 700 élèves de l’école primaire Kansansa n’étudient plus, leur école étant incendiée

Posted: 19 Nov 2019 08:20 AM PST


 


Au moins 700 élèves de l'Ecole Primaire Kansansa, dans la chefferie de Bakua Mulumba Tshilehu, dans la province de Lomami, sont contraints de rester à la maison. Leur établissement a été incendié le samedi 16 novembre par quelques élèves et autres habitants de cette entité. Ces derniers affirment qu'ils voulaient venger la mort par noyade de deux élèves.

Affaires RDC-Ouganda : les victimes de guerre et la Société civile exigent des explications sur le report des audiences

Posted: 19 Nov 2019 08:12 AM PST


Les victimes des guerres de Kisangani et la Société civile Forces vives de la Tshopo demandent au Président de la République des explications sur le report des audiences dans l'affaire opposant la RDC à l'Ouganda, à la Cour Internationale de Justice. Ils l'ont dit le 18 novembre, dans un mémorandum déposé au gouvernorat de province, après avoir manifesté dans les rues de Kisangani.

Nord-Kivu : l’armée récupère « le plus important bastion des ADF »

Posted: 19 Nov 2019 05:08 AM PST


Les FARDC ont récupéré dimanche dernier, un des bastions le plus important des ADF, a indiqué mardi 19 novembre à Radio Okapi le porte-parole des opérations Sokala1, le major Mack Hazukayi. Selon lui, deux grands chefs et combattants de des ADF ont été tués lors de ces affrontements, qui ont duré près d'une semaine et qui ont bénéficié de l'appui de la MONUSCO.

Uvira : marche des enseignants pour exiger de bonnes conditions sociales

Posted: 19 Nov 2019 04:34 AM PST


Des centaines d'enseignants d'écoles publiques de Ruzizi, de moyens plateaux et d'Uvira ont organisé mardi 19 novembre dans la ville d'Uvira une marche pour soutenir la mesure de gratuité de l'enseignement de base en RDC et exiger l'amélioration de leurs conditions sociales. Selon le président de l'intersyndicale des enseignants/EPST Sud-Kivu 2, Irende Batachoka, aucun incident majeur n'a été enregistré.

RDC : Sylvestre Ilunga s’engage à poursuivre les détourneurs des deniers publics

Posted: 19 Nov 2019 03:29 AM PST


Le Premier ministre de la RDC, Sylvestre Ilunga Ilunkamba s'est engagé à poursuivre « jusque dans leurs derniers retranchements tous ceux qui s'adonnent au détournement des deniers publics ». Il a pris cet engagement lundi 18 novembre, lors de la présentation du budget 2020 devant les députés nationaux.

Kinshasa : jusiticia ASBL exige la libération immédiate de Wildor Makonero

Posted: 19 Nov 2019 01:48 AM PST


Le coordonnateur de l'ONG congolaise Justicia,Timothée Mbuya, exige la libération immédiate du député et sénateur honoraire Wildor Makonero ou son transfèrement au parquet prêt le tribunal de grande instance de Lubumbashi. Il dénonce la détention prolongée du député, qui n'a pas pu s'entretenir avec ses avocats depuis lundi 18 novembre.

Kinshasa : le marché de Bumbu ressemble à un dépotoir

Posted: 19 Nov 2019 01:47 AM PST


Les denrées alimentaires destinées à la vente sont étalées à même le sol le long de la chaussée au marché de Bumbu communément appelé « marché de Selembao » à Kinshasa. Après la pluie qui s'est abattue sur la capitale dimanche 17 novembre, la chaussée - avec son marché de fortune - ressemble à un dépotoir.

Butembo : une centaine de ménages délogés par la police

Posted: 19 Nov 2019 01:35 AM PST

Le Potentiel : 10 milliards USD de budget en 2020 à l’épreuve du réalisme !

Posted: 18 Nov 2019 10:45 PM PST


Revue de presse du mardi 19 novembre 2019.


10 milliards de dollars américains, c'est le montant aligné dans le projet de budget 2020 en examen à l'Assemblée nationale depuis lundi. Par rapport au budget de l'exercice 2019, le bond est spectaculaire, tout autant le défi en termes de mobilisation des recettes, constate Le Potentiel.

RDC : les députés du Nord-Kivu « vivement préoccupés » par la montée de tueries à Beni

Posted: 18 Nov 2019 09:22 PM PST


A l'issue de leur rencontre lundi 18 novembre à Kinshasa avec le ministre délégué à la Défense, les députés du Nord-Kivu se disent « vivement préoccupés » par l'augmentation des cas de tueries à Beni en depuis quelques jours. Plus de 50 personnes ont été tuées dans les 7 derniers jours.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...