Thursday, February 18, 2016

Radiookapi.net : 21 articles

Radiookapi.net : 21 articles

Link to Radio Okapi

Sud-Ubangi: la société Milona envoie la moitié de ses travailleurs en congé technique

Posted: 18 Feb 2016 11:55 AM PST

Gemena dans l'Equateur


La société agro-industrielle Milona/Gwaka (située à 95 km de Gemena dans la province du Sud-Ubangi) a envoyé en congé technique 822 travailleurs [issus de la filière hévéa] sur les 1600 que compte l'entreprise.  Selon la direction de Milona, cette décision est consécutive à la chute des cours du caoutchouc sur le marché international.

Depuis 2008, indiquent les responsables de la société,  la tonne du caoutchouc est passée de 300 à 180 dollars. Milona estime que les travailleurs de la filière hévéa  constituent une lourde charge.

Un forum pour consolider la paix dans l’ex-Katanga

Posted: 18 Feb 2016 08:29 AM PST

Une vue du centre ville de Lubumbashi


Le Cadre de concertation provinciale de la société civile organise depuis le mercredi 17 février à Lubumbashi un forum sur la consolidation de la paix et la cohésion entre les quatre provinces issues de l'ex-Katanga.


Selon ses organisateurs, cette rencontre vise également la promotion du dialogue permanent entre les habitants de ces nouvelles provinces.


Une centaine de personnes prennent part à cette rencontre.


RDC: 120 travailleurs de New DAIPN ont été licenciés

Posted: 18 Feb 2016 08:00 AM PST

Vente des poulets par la société Nouveau DAIPN à la foire internationale à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Cent vingt agents du Domaine agro-industriel présidentiel de la Nsele, New DAIPN, ont été licenciés. Ils affirment que leur licenciement est lié aux difficultés financières que connaît LR Group, la firme israélienne qui gère New DAIPN.

Interrogé par Radio Okapi, le ministre de l'Agriculture affirme que le travail pour lequel ces travailleurs ont été engagés est terminé.


Tshopo: des passants obligés de payer des «taxes» sur la route Kisangani-Opala

Posted: 18 Feb 2016 07:45 AM PST

Le pont Tshopo II inauguré par le président Joseph Kabila à Kisangani le samedi 25 octobre 2014. Photo Radio Okapi/André Kitenge


Les usagers de la route Kisangani-Opala se plaignent de devoir payer de l'argent aux services de l'administration ainsi qu'à des policiers et militaires sur la route Kisangani-Opala où auraient été érigées une dizaine des barrières.  

 

Conflit Hutu-Nande: l’administrateur de Lubero note une amélioration de la situation

Posted: 18 Feb 2016 06:46 AM PST

Carte de Lubero au Nord Kivu


L'administrateur du territoire de Lubero, Bokele Joy, estime que la situation s'est nettement améliorée dans cette région du Nord-Kivu où le conflit entre les communautés Hutu et Nande s'est exacerbé il y a quelques semaines.


Il assure que l'armée sécurise correctement la population locale.

Tanganyika: une attaque armée fait 4 blessés à Kimomo

Posted: 18 Feb 2016 06:05 AM PST

Des bandits armés présentés par la Police Nationale Congolaise (PNC) le 23/09/2014 à Kinshasa dans la commune de Bandalungwa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Quatre bandits armés de fusils ont attaqué mercredi 17 février la localité de Kimomo, essentiellement habitée par des pêcheurs.

 

Ils ont arraché aux habitants de l'argent, des téléphones portables ainsi que d'autres objets de valeur. Quatre personnes ont été blessées au cours de cette attaque.

 

Sud-Kivu: 100 cas de choléra enregistré à Uvira, 2 morts

Posted: 18 Feb 2016 05:38 AM PST

Ce qu'il faut faire pour lutter contre le choléra d'après le MSF. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo


Plus de cent nouveaux cas de choléra, dont deux décès, ont été enregistrés dans la zone de santé d'Uvira (Sud-Kivu) depuis le mois de janvier dernier.


Selon le chargé de communication de cette zone de santé, Jaime Saidi, les deux personnes sont mortes à cause d'un transfert tardif au centre de traitement.


Bukavu: une ONG réclame des élections dans le délai constitutionnel

Posted: 18 Feb 2016 05:22 AM PST

Une électrice vote dans un bureau de vote à Matadi (Bas-Congo), le 28 novembre 2011. Radio Okapi


Le Mouvement réveil des indigné (MRI) réclame la tenue des élections dans le délai constitutionnel. Cette ONG l'a fait savoir jeudi 18 février au cours d'une manifestation organisée à Bukavu (Sud-Kivu) à l'occasion du dixième anniversaire de l'actuelle constitution de la RDC.

Lubumbashi: les magasins restés fermés le 16 février à la Kenya ont été scellés

Posted: 18 Feb 2016 04:41 AM PST

Couloir du marché de change parrallele du marché central de Kinshasa, mardi 16 Fevrier 2016, à 13h44'.Radio Okapi/Ph. John Bompengo(Photo d'illustration)


Les autorités de la commune de la Kenya dans la ville de Lubumbashi ont scellé mercredi 17 février les magasins qui n'ont pas ouvert et ceux qui ont ouvert en retard le 16 février, décrété journée ville morte par l'opposition.  

Super Coupe-Caf: début de la vente des billets

Posted: 18 Feb 2016 04:19 AM PST

Le stade du TP Mazembe avant la rencontre de demie-finale de la ligue de champions contre Espérance sportive de Tunis, dimanche 7 octobre 2012 à Lubumbashi.


La vente des billets du match de la Super Coupe de la Caf qui va opposer samedi le TP Mazembe à l'Etoile du Sahel a débuté, jeudi 18 février, aux guichets du stade de Kamalondo, à Lubumbashi (Haut-Katanga).


Cette rencontre oppose le vainqueur de la Ligue des champions à celui de la Coupe de la Confédération de la Caf.

Le Burundi et la RDC demandent à l’ONU de rappeler à l’ordre le Rwanda

Posted: 18 Feb 2016 04:13 AM PST

Ignace Gata Mavita wa Lufuta, Représentant permanent de la République démocratique du Congo à l'ONU, traite de la réunion du Conseil de sécurité sur la situation concernant son pays. 14 Juillet 2015. UN Photo/Rick Bajornas


Le Burundi et la République démocratique du Congo (RDC) ont demandé au Conseil de sécurité des Nations unies de rappeler à l'ordre le Rwanda, accusé de recruter des réfugiés burundais pour déstabiliser Bujumbura, dans des lettres rendues publiques mercredi 17 février.

Shabunda: deux miliciens Raïa Mutomboki tués par l’armée

Posted: 18 Feb 2016 02:58 AM PST

Carte de Shabunda au Sud-Kivu.


En territoire de Shabunda, deux hommes de la milice armée Raïa Mutomboki (du groupe Kazimoto) sont morts mercredi 17 février à Ntuku lors d'une embuscade tendue par des militaires du premier bataillon du 3309e régiment de l'armée congolaise.


Selon des sources locales, les militaires sont en opération dans cette zone où sont encore actifs différentes factions de la milice Raïa Mutomboki.


Beni: la société civile salue la reprise de la coopération FARDC-Monusco

Posted: 18 Feb 2016 02:41 AM PST

Bukiringi - District de l'Ituri, RD Congo : Un casque bleu du bataillon bangladais et un soldat FARDC observent un hélicoptère de la MONUSCO de retour de mission dans le cadre des opérations des FARDC contre les FRPI soutenues par la MONUSCO. Photo MONUSCO / Abel Kavanagh

La prison de Beni est surpeuplée

Posted: 18 Feb 2016 02:35 AM PST

La Prison centrale de Kangwayi, en territoire de Beni (Nord-Kivu) après une attaque des miliciens Maï-Maï. Ph/Radio Okapi


Des centaines de détenus de la prison de Beni au Nord-Kivu vivent dans des conditions difficiles.


D'une capacité d'accueil de 150 personnes, cette maison carcérale compte actuellement 656 détenus. 


Les détenus rencontrés à l'intérieur de cette maison carcérale disent passer nuit à même le sol.

Kinshasa: la SNEL annonce une amélioration de la desserte en électricité

Posted: 18 Feb 2016 02:02 AM PST

Eric Mbala, ADG de la Snel. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo


Le directeur général de la Société nationale d'électricité (SNEL), Éric Mbala, a affirmé mercredi 17 février que la desserte de l'électricité à Kinshasa pourrait s'améliorer d'ici la fin du mois de février.


Il a annoncé que son entreprise s'apprête à mettre en route l'une de deux machines qui étaient en arrêt et dont les travaux d'entretien et de réparation étaient à la base des perturbations dans la fourniture de l'électricité pendant plus d'un mois à Kinshasa.

Sud-Kivu: près de 1 000 déplacés réclament de l’aide à Minova

Posted: 18 Feb 2016 01:56 AM PST

Des déplacés fuyant les affrontements entre FARDC et M23 tentent de trouver refuge dans la ville de Goma (Dimanche 18 novembre 2012)


Installés depuis environ trois ans à Minova (Sud-Kivu), près de mille déplacés vivant se plaignent de passer certains jours sans manger. Ils réclamant également des soins médicaux.

 

Ces personnes viennent des localités de Ziralo, Masisi, Rusthuru et Lumbishi, où ils ont fui la guerre du M23 ainsi que des affrontements entre miliciens et rebelles FDLR.

 

Uvira: le porte-parole de l’UNC a été libéré

Posted: 18 Feb 2016 01:54 AM PST

Uvira, marqué en rouge sur la carte, au Sud-Kivu en RDCongo.


Arrêté mardi 16 février et détenu au cachot des services de sécurité à Uvira, le porte-parole de l'Union pour la nation congolaise (UNC), François Yuma Kaziga, a été libéré mercredi.


Selon des sources locales, François Yuma qui est également un défenseur judiciaire avait été arrêté à Uvira. Les services de sécurité le soupçonnaient d'être l'un des planificateurs de la journée ville morte organisée mardi 16 février dans cette cité.  

La Banque mondiale se réjouit de la réalisation des projets financés à Goma

Posted: 18 Feb 2016 01:31 AM PST

Vue de la ville de Goma.


Une délégation des administrateurs de la Banque mondiale séjourne depuis mercredi  19 février à Goma (Nord-Kivu) où elle évalue les projets qu'elle finance, à travers le Fonds social de la République.


« On peut voir que vous faites un travail réellement merveilleux avec les ressources venant de la banque. On est très content d'être votre partenaire », a fait savoir le porte-parole de la délégation, Alex Foxley.

Face aux braconniers, la survie du parc de la Garamba, en RDC, tient du miracle permanent

Posted: 17 Feb 2016 11:05 PM PST

Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.


Avec l'insécurité chronique, les conflits régionaux, un terrain difficile et l'isolement, la préservation du parc national de la Garamba, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, représente un défi immense, peut-être plus que nulle part ailleurs sur le continent africain.


"La simple survie de la Garamba est un miracle absolu", n'hésite pas à dire Chris Thouless, de l'organisation de défense de la nature Save the Elephants. "C'est l'une des parties les plus troublées d'Afrique".

Forum des As : «Ville morte : le G7 invite le raïs à tirer les leçons»

Posted: 17 Feb 2016 10:11 PM PST

Les opposants du G7, Dynamique et du Front Anti-Dialogue, le 10 février 2016. Radio Okapi/Ph. Innocent Olenga.


Revue de presse du jeudi 18 février 2106


Le communiqué de presse du G7 en rapport avec la ville-morte du mardi 16 février  et le communiqué conjoint de l'ONU, l'UE, OIF et l'UA sur le dialogue sont commentés par la presse parue ce jeudi à Kinshasa.

Ville-morte: Kyungu wa Kumwanza dénonce les intimidations des autorités

Posted: 17 Feb 2016 11:46 AM PST

Kyungu wa kumwanza le 9/06/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...