Wednesday, February 17, 2016

Radiookapi.net : 18 articles

Radiookapi.net : 18 articles

Link to Radio Okapi

Le Nonce apostolique et le chef de la Monusco en tournée au Nord-Kivu

Posted: 17 Feb 2016 11:37 AM PST

(De gauche à droite, ci-devant) Le chef de la Monusco, Maman Sambo Sidikou et le Nonce apostolique, Mgr Luis Mariano Montemayor, à leur arrivée à Goma le 17 février à Goma. Photo Myriam Asmani.

Fraude minière: 60 tonnes de cassitérite et de coltan saisies au Sud-Kivu

Posted: 17 Feb 2016 10:46 AM PST

Sacs des minerais volés et retrouvés aux Ets. Maisha à Lumbumbashi au Katanga, 9/02/2011.


La cellule technique chargée des opérations de terrain de la commission nationale de lutte contre la fraude minière au Sud-Kivu, a saisi 60 tonnes de cassitérite, de coltan et d'olfram en 2015. Elle a remis ces minerais à la police des mines.

Selon  Kayonga Abbas, responsable de cette cellule, 12 tonnes de galènes, un produit toxique creusé à Fizi et  5,575Kg d'or, ont aussi été saisis.

RDC: la hausse du prix de l’ivoire expose les éléphants et les gardes de parc

Posted: 17 Feb 2016 09:42 AM PST

Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.


La hausse du prix de l'ivoire au niveau international expose les éléphants de la RDC et la vie des gardes de parc, estiment les défenseurs de l'environnement. Selon eux, les  trafiquants des pays asiatiques, qui travaillent avec des braconniers des réseaux africains, vont faire pression pour obtenir des fournisseurs plus d'ivoires.

 

Fraude minière: 60 tonnes de cassitérite et de coltan saisies au Sud-Kivu

Posted: 17 Feb 2016 08:51 AM PST

Sacs des minerais volés et retrouvés à Lumbumbashi au Katanga, 9/02/2011.


La cellule technique chargée des opérations de terrain de la commission nationale de lutte contre la fraude minière au Sud-Kivu, Kayonga Abbas, a saisi 60 tonnes de cassitérite, de coltan et d'olfram en 2015. Elle a remis ces minerais à la police des mines.


Leurs propriétaires ont versé au trésor public une somme de 33 380 dollars pour récupérer leur colis.

Goma: 6 personnes arrêtées à la suite de la ville-morte, selon Lucha

Posted: 17 Feb 2016 08:40 AM PST

Vue de la ville de Goma.


Le mouvement pro-démocratie Lucha a signalé l'arrestation de 6 personnes à Goma mardi 16 février, déclaré journée ville morte par l'opposition. Il s'agirait pour la plupart d'étudiants, de membres ou de sympathisants de cette organisation citoyenne.

Des chiffres confirmés par le Commissaire divisionnaire adjoint de la Police nationale congolaise, le Général Awashango Vital. Ce dernier souligne toutefois que les personnes arrêtées ne sont pas des membres de la Lucha, mais des citoyens qui auraient tenté de troubler l'ordre public.

Trois personnes portées disparues après des pluies à Malemba Nkulu

Posted: 17 Feb 2016 08:00 AM PST

Une parcelle inondée par les eaux de pluie le 23/10/2012 dans la commune de Bandal à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo


Les corps d'une femme et de deux policiers emportés le 10 février par les eaux de pluie à proximité du pont jeté sur la rivière Nkole, à Malemba Nkulu, n'ont toujours pas été retrouvés.


Cette information livrée par des sources locales est confirmée par l'administrateur du territoire de Malemba Nkulu, qui déplore les dégâts causés par les pluies qui se sont abattues au cours de ce mois dans l'ex-Katanga.

Nord-Kivu: le Front citoyen exige la libération de ses membres

Posted: 17 Feb 2016 07:43 AM PST

Vue de la ville de Goma.al


Le bureau de la coordination provinciale du Front citoyen 2016 réclame la libération de ses militants arrêtés mardi 16 février par la police à Goma au Nord-Kivu. Ces militants ont été arrêtés pendant que l'opposition avait appelé à un appel à une journée « ville morte » en RDC pour exiger la tenue des élections dans le délai constitutionnel.

Vingt-quatre pêcheurs ougandais arrêtés en Ituri

Posted: 17 Feb 2016 06:27 AM PST

Des pêcheurs sur la plage de Muanda au Bas-Congo. Photo Guyroger Nyampala


Vingt-quatre pêcheurs ougandais ont été arrêtés mardi 16 février à Kasenyi, dans le territoire d'Irumu en Ituri, par le service de pêche sur le lac Albert.


Selon le sous-officier de pêche d'Irumu, Wilson Nduru, ces pêcheurs ougandais qui naviguaient à bord de huit pirogues motorisées ont franchi la frontière sans autorisation.


Ils auraient également utilisé des moustiquaires comme filets de pêche. Une pratique interdite en RDC.

Ville morte: Willy Makiashi se félicite de la présence des fonctionnaires au travail

Posted: 17 Feb 2016 06:04 AM PST

Willy Makiashi, vice-Premier ministre et ministre en charge de l'Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale à Kinshasa, le 01/05/2015 lors de la célébration de la fête du travail. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Le ministre du Travail, Willy Makiashi, se félicite de la présence des fonctionnaires de l'Etat dans leur lieu de service le mardi 16 février malgré l'appel de l'opposition à la ville morte. Il affirme que la plupart d'entre eux se sont rendus au travail.

Kinshasa : un regroupement politique demande à Joseph Kabila de surseoir l’élection des gouverneurs

Posted: 17 Feb 2016 05:29 AM PST

Steve Mbikayi, président du Parti Travailliste, un parti politique de l'opposition. Radio Okapi/Ph. Innocent Olenga.


La Nouvelle classe politique et sociale(NCPS)/Opposition nationaliste, un regroupement politique des opposants qui soutiennent la tenue du dialogue politique,  demande au président Joseph Kabila de sursoir à l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de nouvelles provinces programmé par la CENI le 26 mars prochain.

 

Ville morte en RDC: l’Onu recense 12 arrestations

Posted: 17 Feb 2016 04:15 AM PST

José Maria Aranaz, Directeur du bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'homme lors de la conférence de presse de l'Onu le 15/07/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Douze arrestations et plusieurs cas d'intimidation ont été enregistrés mardi 16 février à Kinshasa au cours de cette journée décrétée « ville morte » par l'opposition. Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'homme (BCNUDH), qui révèle ce chiffre ce mercredi, indique que des membres de l'opposition et de la société civile ont fait l'objet de répressions.

 

Les autorités du Sud-Kivu et la Monusco évaluent les projets de stabilisation à Kalehe

Posted: 17 Feb 2016 03:00 AM PST

Le bâtiment du commissariat de la police en construction à Minova au Sud-Kivu dans le cadre du projet de stabilisation de Kalehe. Photo MONUSCO/Biliaminou Alao


Une mission conjointe constituée des représentants du gouvernement provincial du Sud-Kivu et de la Monusco évalue depuis le lundi 15 février les projets de stabilisation à Kalehe.


Dans ce cadre de ce projet, trois bâtiments administratifs de six bureaux chacun ont été construits à Minova, Ziralo et Nundi, pour une valeur de 250 000 dollars américains.

Un entrepôt de conservation des vaccins en construction à Kinshasa

Posted: 17 Feb 2016 02:22 AM PST

En avant plan, de gauche à droite une femme vaccinateur entrain d'administrer le vaccin contre la polio à un passant sur une des avenues principale de Kinshasa ce 23 mars 2011, lors de la campagne anti polio en RDC. Okapi Okapi / Ph John Bompengo

Processus électoral: une ONG appelle les politiciens à trouver un consensus

Posted: 17 Feb 2016 01:52 AM PST

Simaro Ngongo, président de la Commission africaine pour supervision des élections (Case) à Kinshasa, le 06/07/2015 lors d'une interview. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


La Commission africaine pour la supervision électorale (Case) invite les acteurs politiques congolais au dialogue afin de parvenir à un consensus pour l'organisation des élections crédibles et apaisées.

Nord-Kivu: 5 millions de personnes seront vaccinées contre la méningite

Posted: 17 Feb 2016 12:32 AM PST

Goma.jpg


Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) va lancer le 23 février prochain une campagne de vaccination contre la méningite en faveur d'environ cinq millions de personnes au Nord-Kivu. Le représentant de cette agence de l'ONU dans la province l'a annoncé lundi 15 février dernier au cours d'un café de presse organisé à Goma.


Cette campagne ciblera tous les habitants de la province dont l'âge varie entre un et vingt-neuf ans, excepté les malades, les femmes enceintes et celles qui allaitent. Les enfants de moins d'un an ne seront pas non plus vaccinés.

La frontière entre la RDC et le Rwanda désormais ouverte 24h/24

Posted: 16 Feb 2016 10:49 PM PST

Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu, interrogé par la presse à Goma (Photo Myriam Asmani)


La frontière entre la ville de Goma et le Rwanda est de nouveau rouverte 24 heures sur 24, sur décision du président de la République, annoncée mardi 16 février par le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku. Selon lui, la décision a été prise en guise de remerciements aux populations du Nord-Kivu qui ont soutenu les Léopards lors du Championnat d'Afrique des Nations qui a eu lieu au Rwanda.

Le Phare : «16 février : Kinshasa victime du syndrome de la ville-morte»

Posted: 16 Feb 2016 09:59 PM PST

Une des avenues du marché central de Kinshasa, mardi 16 Fevrier 2016, à 13h43'.Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Revue de presse du mercredi 17 février 2016


La réussite ou non de la journée ville-morte décrétée mardi 16 février 2016 par l'opposition fait l'objet des commentaires de la presse parue ce mercredi à Kinshasa.

Ville-morte en RDC: Eve Bazaiba et Lambert Mende dressent un bilan contrasté

Posted: 16 Feb 2016 12:15 PM PST

Couloir du marché de change parrallele du marché central de Kinshasa, mardi 16 Fevrier 2016, à 13h44'.Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...