Wednesday, January 27, 2016

Radiookapi.net : 22 articles

Radiookapi.net : 22 articles

Link to Radio Okapi

RDC: l’enregistrement d’un nouveau parti dénommé « MSR » fait polémique

Posted: 27 Jan 2016 11:41 AM PST

Point de presse de l'aile du Mouvement social pour le renouveau (MSR), membre de la Majorité présidentielle le 27/01/2016 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


L'arrêté du ministre de l'Intérieur du 23 janvier portant enregistrement d'un nouveau parti politique dénommé «Mouvement social pour le renouveau» (MSR) continue de faire polémique en RDC.

Maniema: le « dédoublement » des partis politiques inquiète la société civile

Posted: 27 Jan 2016 11:26 AM PST

Nouveau siège du parti politique MSR le17/03/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


La société civile du Maniema déplore le « dédoublement » des partis politiques qu'elle dit avoir constaté depuis la création du G7, plateforme créée par des partis exclus de la Majorité présidentielle. 

 

John Masimango, président de la société civile de cette province, cite notamment les cas de l'ARC et du MSR dont des dissidents ont créé des partis portant le même nom.

 

« Aujourd'hui nous avons ARC 1, ARC 2 et MSR aussi. Alors lequel est le véritable ? », s'interroge-t-il.


Kasaï-Central: plus de 70 agents de l’assemblée provinciale révoqués

Posted: 27 Jan 2016 10:40 AM PST

Le bâtiment de l'assemblée provinciale de l'ex-Kasaï Occidental (Photo André Kambala)


Plus de 70 agents de l'assemblée provinciale du Kasaï-Central ont été révoqués mardi 26 janvier par le président du bureau provisoire de cette assemblée. La décision a été rendue publique dans une note circulaire datée du 22 janvier 2015. 


La note ordonne aux agents révoqués de ne plus fréquenter le site de l'assemblée provinciale à Kananga, a indiqué l'un des représentants de ces agents qui dénoncent une mesure « irrégulière ».

Corruption: la RDC classée 147e sur 168 pays par Transparency International

Posted: 27 Jan 2016 09:09 AM PST

Deux billets de 1000 et 5000 Francs congolais. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo


La RDC a gardé son rang dans le classement de Transparency International sur la corruption dans le monde. D'après le rapport 2015 de cette organisation publié mercredi 27 janvier, le pays se classe 147e sur 167 pays avec un score de 22 comme en 2014.

RDC: hausse des violations des droits de l’homme de 64% en 2015

Posted: 27 Jan 2016 09:09 AM PST

José Maria Aranaz, directeur du bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l'homme(BCNUDH) en RDC le 10/11/2015 à Kinshasa, lors de l'atelier international de partage d'expériences sur le fonctionnement des institutions nationales des droits de l'homme. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme (BCNUDH) a documenté l'année passée 3 847 cas de violation des droits de l'homme sur l'ensemble du territoire congolais. Ce qui représente une augmentation de 64% par rapport à 2014.

Kinshasa : une centaine de maisons démolies « illégalement » à Mont-Ngafula

Posted: 27 Jan 2016 08:50 AM PST

Une maison détruite par un groupe de militaires à Mont Ngafula dans la ville de Kinshasa. Photo Innocent Olenga.


Une centaine de maisons sont « illégalement » démolies depuis samedi dernier au quartier Masambu, dans la commune de Mont-Ngafula. Les victimes accusent un certain Guy Kabeya d'être le commanditaire de ces « destructions méchantes ». Les victimes, qui se sont exprimées mardi 26 janvier à Radio Okapi, indiquent que l'accusé aurait recouru aux services des policiers et militaires ainsi que des badauds pour détruire leurs maisons.

Bunia : des hommes armés dévalisent des véhicules et motos à Makabo

Posted: 27 Jan 2016 06:25 AM PST

Une route de déserte agricole située dans un quartier périphérique de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo


Environ vingt véhicules et plusieurs conducteurs de motos ont été dépouillés de leurs biens, dans la nuit de mardi à mercredi 27 janvier par un groupe d'hommes armés non identifiés à Makabo, 10 kilomètres au sud  de Bunia (Ituri).


Selon les témoignages des victimes, bandits cagoulés ont dépouillé tous les passagers de tous leurs biens notamment de l'argent, des téléphones, des sacs à mains et de valises.

Nord-Kivu: des FDLR ont enlevé une cinquantaine de familles à Bushalingwa

Posted: 27 Jan 2016 06:17 AM PST

Des rebelles des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) dans la forêt de Pinga dans l'Est de la RDC le 06/02/2009. Radiookapi.net


Des présumés rebelles FDLR ont kidnappé, mardi 26 janvier, une cinquantaine de familles dans la localité de Bushalingwa, en groupement Ikobo, à cheval entre les territoires de Lubero et Walikale (Nord-Kivu).


Selon la société civile de Luofu qui livre cette information, ces combattants rwandais ont emmené ces ménages vers une destination inconnue après avoir incendié leurs habitations.

Nord-Kivu: vive tension à Nyamilima après l’interpellation de huit leaders locaux

Posted: 27 Jan 2016 05:58 AM PST

Les déplacés dans le village Mulunge rail à Kalemie au Katanga (Juin 2012) Ph. Radio Okapi/François-Xavier Mybe


La tension est vive, depuis trois jours, entre les communautés Nande et Hutu, dans la localité de Nyamilima, en territoire de Rutshuru. A la base de cette situation, l'interpellation, samedi 23 janvier, de huit leaders locaux de la communauté Nande, accusés d'avoir incendié, en mai 2015, le domicile du député Eugène Serufuli.

Furieux d’avoir perdu son téléphone, un militaire tue une personne à Lubumbashi

Posted: 27 Jan 2016 05:55 AM PST

Palais de justice à Lubumbashi (Katanga)


Un militaire de la 20e brigade de réaction rapide des Forces armées de la RDC (FARDC) a tué mercredi 27 janvier dans la matinée un civil et blessé quatre autres militaires.


Les faits se sont passés au quartier Golf Munwa à Lubumbashi (Haut-Katanga).


Les sources militaires rapportent que cet élément de l'armée est sorti de l'Etat-major où il vit à l'insu de son chef et est allé boire dans un night-club et, c'est là qu'il aurait perdu son téléphone.

Kisangani : les primes des agents des LAC non payées depuis mars 2015

Posted: 27 Jan 2016 05:40 AM PST

Devant le siège de Lignes aériennes congolaises (Lac) le 11/02/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Les agents des Lignes aériennes congolaises (LAC) réclament le paiement de leurs primes. Selon le vice-président de la délégation syndicale de cette compagnie aérienne, Emmanuel Lifembo, ils n'ont plus bénéficié de cet avantage depuis mars 2015.


Il invite le comité de gestion provisoire de cette compagnie à payer ces primes locales des agents.


Emmanuel Lifembo qualifie cette attitude d'injustice sociale.

Kinshasa: l'ex-député Vano Kiboko transferé à la prison de Ndolo

Posted: 27 Jan 2016 05:34 AM PST

La garde de la prison militaire de Ndolo à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Vano Kiboko, ex-député national et président de l'association socioculturelle «Lwanzo Lwa Mikuba» a été transféré mardi 27 janvier à la prison militaire de Ndolo.


Une source au sein du ministère de la Justice ayant requis l'anonymat a indiqué à l'AFP que Vano Kiboko, condamné à trois ans de prison en septembre 2015, est accusé par les autorités de la RDC d'entretenir un « groupe subversif » dans son lieu de détention à la prison de Makala.

Chan 2016: le bilan de la RDC en phase de groupe est positif, commente François Siki

Posted: 27 Jan 2016 04:40 AM PST

Les joueurs et le staff technique des Léopards de la RDC lors du Chan 2016. Photo Caniche Mukongo.


La RDC est qualifiée aux quarts de finale du Championnat d'Afrique des Nations (Chan) 2016 qui se déroule au Rwanda. Les Léopards de la RDC joueront contre le pays organisateur, samedi 30 janvier, au stade Amahoro de Kigali, en match des quarts de finale de cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux. Le consultant de Radio Okapi, François Siki Ntetani, juge positif le bilan de la phase de groupe.

Cancer de l’utérus: 1 100 femmes consultées gratuitement en sept mois à Kinshasa

Posted: 27 Jan 2016 04:09 AM PST

Une vue du batiment des Cliniques Universitaires de Kinshasa/RDC, le 06/02/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA


Des médecins des Universités de Kinshasa et d'Anvers ont, depuis juin dernier, consulté gratuitement environ mille cent femmes, venues se faire dépister du cancer de l'utérus, aux Cliniques universitaires de Kinshasa.


L'un des médecins engagés dans cette campagne, Dr Alex Mutombo a indiqué que cette démarche permet de prévenir le cancer de l'utérus et d'assurer la prise en charge des femmes malades.

RDC: rupture de stocks de sang dans certains hôpitaux de Kinshasa

Posted: 27 Jan 2016 04:01 AM PST

A l'entrée de la clinique Ngaliema le 29/04/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Certains hôpitaux de Kinshasa connaissent, depuis deux semaines, une rupture de  stock de sang. Cette situation expose les malades à divers risques. Les centres hospitaliers concernés sont notamment Kintambo, l'Hôpital pédiatrique de Kalembe Lembe et la Clinique Ngaliema.

Médias : StarTimes appelle CCTV à lui céder sa fréquence à partir du 1er février

Posted: 27 Jan 2016 03:12 AM PST

Un point d'abonnement au réseau de télédistribution StarTimes dont les émissions ont ont été suspendues sur ordre du gouvernement congolais. Kinshasa, le 12 septembre 2014.

RDC : le gouvernement adopte 28 mesures « urgentes » pour relancer l’économie

Posted: 27 Jan 2016 02:46 AM PST

Le président Joseph Kabila entouré des membres du gouvernement central, quelques autorités urbaines de la RDC et l'ambassadeur de l'Union européenne en République démocratique du Congo (RDC), Jean-Michel Dumond , le 20/02/2015 lors de l'inauguration du nouveau Palais de justice. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Sud-Ubangi : le bateau de la compagnie Milona arraisonné faute de payement des taxes

Posted: 27 Jan 2016 12:13 AM PST

Un bateau flotte sur la rivière Oubangi en remorquant des barges. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo


Le commissaire spécial du Sud-Ubangi, Robert Koloba a ordonné, depuis la semaine du 11 au 17 janvier, à la Direction générale des recettes de sa province (DGRSUB) à intercepter le bateau de la société Milona, au port d'Akula avec toute sa cargaison de caoutchouc et d'huile de palme. Cette société doit à la province plus de 20 000 USD des taxes de chargement et de déchargement des produits manutentionnés, rapportent les sources administratives.

RDC : 2 millions d’enfants souffrent de malnutrition, selon l’Unicef

Posted: 26 Jan 2016 11:51 PM PST

Un enfant réfugié écrit sur un tableau dans un Espace Temporaire d'Apprentissage et de Protection des Enfants soutenu par l'Unicef au Cameroun, le 21 octobre 2015. Photo UNICEF/Froutan

La Prospérité : «Economie RDC : Kabila prend un train de mesures exceptionnelles»

Posted: 26 Jan 2016 10:29 PM PST

De gauche à droite, Le Président Joseph Kabila Kabange et Le Premier ministre Matata Ponyo Mapon. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo


Revue de presse du mercredi 27 janvier 2016. Les journaux de Kinshasa reviennent ce matin sur les 28 mesures prises par le gouvernement pour faire face à la crise provoquée par la chute du prix des matières premières et les commentaires de certains analystes économiques.

Ituri: 10 000 déplacés de Walendu Bindi réclament la sécurité dans leurs villages

Posted: 26 Jan 2016 10:11 PM PST

 

Début du Kinshasa international forum

Posted: 26 Jan 2016 12:37 PM PST

Exposition des entrepreneurs lors de l'ouverture du forum, Kinshasa international Forum (Kinfor) le 26/01/2016 tenu Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Le « Kinshasa international forum » (Kinfor) s'est ouvert ce mardi 26 janvier 2016 dans la capitale de la RDC.


Christian Liongo, président d'Africa Rise qui organise ce forum économique, affirme que l'organisation de ce genre de rencontres est devenue « un passage plus qu'obligé » pour des pays qui veulent rejoindre le groupe d'économies émergentes.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...