Tuesday, January 26, 2016

Radiookapi.net : 16 articles

Radiookapi.net : 16 articles

Link to Radio Okapi

Maniema: un activiste des droits de l’homme abattu à Salamabila

Posted: 26 Jan 2016 11:25 AM PST

Une vue du centre ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema (RDC). Ph. Panoramio.com


Un activiste des droits de l'homme a été abattu par balle par un policier mardi 26 janvier au cours d'une marche pacifique organisée par la société civile de Salamabila, dans le territoire de Kabambare (Maniema).


Selon les témoins, trois autres personnes ont été grièvement blessées.


Les manifestants dénonçaient le non-respect par la société minière Banro de ses engagements en faveur de la population locale.

15 ans de pouvoir de Joseph Kabila: réactions de l’opposition et de la majorité

Posted: 26 Jan 2016 11:14 AM PST

Le Président Joseph Kabila a reçu la délégation de sénateurs congolais le 17/06/2015 à la cité de l'Union africaine à Kinshasa lors des consultations. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Interrogés sur le bilan des 15 années de Joseph Kabila à la tête de la RDC, Joseph Bangaka de la Majorité présidentielle met en avant les efforts du président de la République pour la réunification du pays alors que l'opposant Franck Diongo évoque « un espoir déçu ». 


Joseph Kabila a totalisé ce 26 janvier quinze ans au pouvoir.

RDC: Joseph Kabila totalise 15 ans au pouvoir

Posted: 26 Jan 2016 10:21 AM PST

Joseph Kabila, président de la RDC prête serment pour son second mandat présidentiel, le 20 décembre 2011.


Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, totalise ce mardi 26 janvier, 15 ans à la tête du pays. 


Il est arrivé au pouvoir le 26 janvier 2001, dix jours après l'assassinat de son père, Laurent-Désiré Kabila, qui a renversé le Maréchal Mobutu en 1997.

RDC : 171 médecins élagués de la liste de paie en 2016, déplore le Synamed

Posted: 26 Jan 2016 07:56 AM PST

Des médecins bénéficiaires de la formation de Gretler sur la lutte contre les maladies infantiles/Ph. Droits tiers


Cent soixante-onze médecins de différents hôpitaux publics de Kinshasa, du Kongo-Central, de l'Ex-Bandundu, Ex-Katanga et Nord-Kivu ont été écartés de la liste de paie du premier trimestre 2016 publiée jeudi dernier, ont déploré lundi 25 janvier les syndicats des médecins, dans un point de presse tenu à Kinshasa.

Gemena: dysfonctionnement du tribunal de grande instance faute de juges

Posted: 26 Jan 2016 07:52 AM PST

Tribunal de grande instance de Kinshasa/Kalamu situé dans la commune de Kasa-vubu à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Le Tribunal de grande instance de Gemena (Sud-Ubangi) ne fonctionne plus depuis trois mois faute de juges. mardi 26 janvier, les avocats ont déploré cette situation qui contraint leurs clients à prolonger leurs séjours en prison.

Tuberculose: les médicaments manquent pour les nouveaux malades à Lubao

Posted: 26 Jan 2016 07:40 AM PST

Une enseigne sur la prévention de la tuberculose le24/03/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Les anciens malades de la tuberculose ne sont pas concernés par la rupture de stock de médicaments dans la zone de santé de Lubao (Lomami). Le chef de la Division provinciale de la santé, John Ngoyi, a fait cette mise au point lundi 25 janvier, à la suite du SOS lancé, le week-end dernier, par la société civile de Lubao.

Malemba-Nkulu : les villageois de Kiongo en fuite après la libération de 5 présumés violeurs

Posted: 26 Jan 2016 07:21 AM PST

Les habitants fuient leurs villages à cause des affrontements entre les FARDC et les groups rebelles à Sake au Nord-Kivu (Photo d'illustration), le 30 avril 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti


Le village de Kiongo, situé à 9 kilomètres du chef-lieu de la chefferie de Mulongo,  dans le territoire de Malemba Nkulu est vidé de ses occupants depuis lundi 25 janvier, rapportent mardi 26 janvier des sources locales.


Environ 300 ménages ont abandonné leurs activités pour se réfugier à Mulongo- Centre.

Mahagi: plus de 56 000 enfants en âge scolaire ne fréquentent pas l’école

Posted: 26 Jan 2016 06:46 AM PST

Les élèves de l'école primaire EP2 Lukunga dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, le 27/11/2015, lors de la cérémonie du lancement officiel de la bibliothèque numérique. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Plus de cinquante cinquante-six mille enfants en âge scolaire ne fréquentent pas l'école, dans le territoire de Mahagi, situé à 180 km au Nord de Bunia. Les autorités scolaires de cette entité ont livré ces statistiques, samedi 23 janvier, au cours d'une cérémonie en présence des parlementaires de l'Ituri, réunis en caucus à Mahagi-centre.

Elections : « Il y a des options qui dépendent des acteurs politiques », affirme Corneille Nangaa

Posted: 26 Jan 2016 06:27 AM PST

Corneille Nangaa Yobeluo, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) le 06/01/2016 lors d'une rencontre avec des représentants de l'Eglise Kimbaguiste à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Le président de la Commission électorale indépendante nationale (Ceni), Corneille Nangaa a échangé lundi 25 janvier avec les forces vives de la ville de Kisangani (Tshopo) sur le processus électoral.


Il a indiqué qu'il y a « des options qui dépendent des acteurs politiques ».

Kinshasa : le processus d’organisation des élections expliqué à la population de Kingabwa

Posted: 26 Jan 2016 06:16 AM PST

Siège de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Plus de cent personnes dont des vulnérables ont été sensibilisées sur les conditions de l'organisation de bonnes élections et la décentralisation en République démocratique du Congo.


C'était au cours d'un forum citoyen organisé lundi 25 janvier à Kingabwa dans la commune de Limete (Kinshasa) par  l'ONG Action contre les violations des droits des personnes vulnérables (ACVDP), en collaboration avec Counterpart international avec l'appui financier des agences américaines et britanniques USAID et UKAID.

RDC: le MSR fustige l'agrément d’un nouveau parti politique portant sa dénomination

Posted: 26 Jan 2016 04:51 AM PST

Des partisans du MSR, parti politique de la RD Congo le 15/04/2013 au palais du peuple à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Le Mouvement social pour le renouveau (MSR) de Pierre Lumbi, exclu de la majorité présidentielle, fustige l'arrêté du vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur du 23 janvier, portant enregistrement d'un nouveau parti politique dénommé «Mouvement social pour le renouveau».


Le porte-parole de ce parti de l'opposition, Laurent-Simon Ikenge a exprimé cette indignation, dans un entretien accordé lundi 25 janvier, à Radio Okapi.

Nyiragongo : construction du premier centre de santé à Kibumba

Posted: 26 Jan 2016 04:47 AM PST

Hôpital général de Kabinda. Photo cap-sante.org.(Photo d'illustration)


Les travaux de construction du centre de santé de Kibumba dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu) ont débuté samedi 23 janvier, ont rapporté lundi 25 janvier des sources locales.

Isangi: plus de 15 000 ménages victimes d’inondations vivent sans assistance

Posted: 26 Jan 2016 04:12 AM PST

Inondation dans le quartier Des Marais à Kinshasa au bord de la rivière N'Djili. Radio Okapi/Ph. Emmanuel Imbanda


Plus de quinze mille ménage victimes d'inondations survenues au dernier trimestre de l'année 2015 à Isangi (Tshopo) vivent dans des conditions difficiles, ont alerté lundi 25 janvier les responsables de la commission diocésaine de la Caritas.

Lubumbashi : la population prie chaque midi pour la paix, à l’initiative de Moïse Katumbi

Posted: 26 Jan 2016 03:17 AM PST

Une vue du centre ville de Lubumbashi


La majorité de la population de Lubumbashi (Haut-Katanga) prie tous les jours à 12 heures locales pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC et pour le respect de la constitution, à l'approche des échéances électorales. Un reporter de Radio Okapi l'a constaté au terme d'une enquête réalisée, lundi 25 janvier, dans la ville cuprifère.

Le Phare : "Dialogue : Kodjo revient bientôt"

Posted: 25 Jan 2016 10:30 PM PST

Edem Kodjo, Envoyé Spécial  de la présidente de la commission de l'Union Africaine.


Revue de presse du Mardi 26 janvier 2016

Les journaux de Kinshasa ecrivent sur le retour d'Edem Kodjo à Kinshasa avec un autre statut et la nouvelle  difficulté à, la quelle la Commission nationale électorale indépendante (Ceni) doit faire face.

RDC: les viols portés devant les tribunaux ont baissé d'environ 25% en 2015

Posted: 25 Jan 2016 10:24 PM PST

Jeannine Mabunda, représentante personnelle du chef de l'Etat congolais chargée des questions des violences sexuelles le 31/03/2015. Radio Okapi/Photo John Bompengo


Le nombre de viols porté a baissé d'environ 25% en 2015 en République Démocratique du Congo, selon des chiffres livrés par le gouvernement congolais. En 2015, 2 414 cas des viols ont été rapportés devant les cours et tribunaux civils et militaire, contre 3 061 cas en 2014.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...