Ces fouilles visent à recueillir des preuves pour la candidature de Mbanza -Kongo au statut du patrimoine de l'humanité par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
Se confiant à la presse, cette responsable du ministère de la Culture a informé que les travaux avaient commencé le 24 septembre avec des experts nationaux et étrangers. Elle a expliqué que les fouilles avaient débuté sur les ruines de l'ancien Palais Royal où ont été découvertes les structures qui confirment effectivement que Mbanza Kongo était le centre politique et administratif de l'ancien royaume du Kongo.
Pour Sonia Domingos , la découverte des certains vestiges archéologiques, tels que la poterie d'origine africaine et la porcelaine qui aurait été importée de Chine par les portugais, figurent parmi les preuves, car avec ces vestiges, il sera possible de découvrir les routes commerciales qui existaient à l'époque ( du XVe siècle au XIXe siècle ) et les produits qui ont été l'objet de ces échanges commerciaux.
Les experts ont également découvert les ossements à côté des pièces de monnaie en fer et des bracelets dans un ancien cimetière. La première phase des fouilles se termine le 11 octobre prochain pour reprendre à la fin de l'année ou au début de 2014.
L'inscription de Mbanza Kongo à l'Unesco a déjà connue certaines étapes notamment en 2007, avec la rencontre internationale dans la même ville, les prospections géophysiques, les études de l'architecture antique de Mbanza Kongo entre autres.
Mbanza Kongo, ancienne capitale du "Royaume du Kongo " est l'une des plus anciennes cités urbanisées en-dessous de l'Equateur, dont le centre historique a été classé patrimoine national, à travers le décret exécutif n ° 13 du 7 juin .
0 comments:
Post a Comment