C'est ce qu'a informé vendredi, à Washington DC la Directrice exécutive suppléante de la 25ème Réunion du Conseil exécutif de la BM, l'angolaise Ana Dias Lourenço, précisant que l'IDA était le bras droit de la Banque Mondiale pour les pays les pauvres du monde et que le même était mis à jour tous les trois ans. En Juin 2014, on entre dans la version IDA-17.
"L'accès à ces fonds répond à certains critères et l'Angola n'est plus dans les normes établies pour être IDA, étant considéré actuellement comme un pays à revenu intermédiaire et qu'il entre dans un processus de graduation", a expliqué la responsable.
Elle fait remarquer qu'en vertu de ceci, à partir de Juin 2017, il profitera seulement de son paquet de projets en place.
Dans ce cadre particulier, Ana Dias Lourenço a informé que l'Angola possédait un programme de cinq projets (quatre déjà en exécution) dans les secteurs de l'énergie, éducation et de l'agriculture et un cinquième, approuvé il y a deux semaines par le "board" de la BM, également lié à l'Education.
La responsable a ajouté que face à sa graduation, il devrait bénéficier d'autres instruments financiers de cette institution.
Toutefois, a-t-elle argumenté, ces instruments financiers peuvent permettre à l'Angola des fonds pour exécutés ses programmes d'investissements, entre autres, ainsi que bénéficier de l'aide et assistance technique dans certains secteurs.
Faisant allusion à la représentation africaine, dans les institutions de Breton Woods, Ana Dias Lourenço a dit qu'en vertu de certaines discussions de persistance (depuis des années), la BM avait décidé de créer un siège supplémentaire pour les pays africains, en vue d'accroître la voix des pays africains.
Lors de l'entrevue avec les journalistes angolais, en marge de la réunion d'automne du FMI/BM, qui se déroule du 11 au 13 de ce mois à Washington D. C. , l'exécutive angolaise de la Banque mondiale a indiqué que le montant disponible dans cette institution pour respecter son engagement envers l'Angola était de USD 460 millions pour les cinq projets approuvés par le Board (conseil d'administration).
"Ce montant inclut les 75 millions de dollars du nouveau projet (approuvé il y a deux
semaines) à l'éducation", a indiqué Ana Dias Lourenço.
La responsable a avancé que le Conseil de la BM comprenait 25 membres, dont l'Angola, qui a occupé la dernière place au début de cette année.
0 comments:
Post a Comment