Crée le 08-09-2013 12H13 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le dimanche 08-09-2013 - 17H56 PAR : ARTV-NEWS
L'initiative "Go 2 School" (va à l'école) a été lancée simultanément dans la capitale Mogadiscio ainsi qu'à Hargeisa et Garowe, les deux plus grandes villes des régions du nord, respectivement, le Somaliland autonome et le Puntland, semi-autonome.
La campagne, qui s'étendra sur trois ans, "a pour but de donner une chance d'étudier à un quart des jeunes qui actuellement se trouvent en dehors du système scolaire", selon l'Unicef.
D'un coût total prévu de 117 millions de dollars (89 million euros), le projet comprend la construction et la rénovation d'écoles, le recrutement et la formation d'enseignants, la formation technique et professionnelle pour les élèves les plus âgés et des programmes spéciaux pour les communautés nomades.
Le taux de scolarisation dans ce pays de la Corne de l'Afrique qui s'efforce de sortir de vingt ans de guerre civile est parmi les plus bas du monde, indique l'Unicef, qui précise que seuls quatre enfants sur dix vont à l'école.
Beaucoup d'enfants commencent l'école primaire beaucoup plus tard que l'âge prévu de 6 ans et beaucoup plus quittent l'école tôt.
"Go 2 school est un programme très ambitieux, mais c'est une initiative nécessaire et réalisable", a déclaré le représentant de l'Unicef en Somalie Sikander Khan.
"L'éducation est la clef pour l'avenir de la Somalie, nous avons déjà perdu au moins deux générations. Une jeunesse instruite est l'une des meilleures contributions au maintien de la paix et de la sécurité en Somalie".
0 comments:
Post a Comment