Monday, September 30, 2013

AFRIQUE REDACTION Site d'actualité africaine et internationale . Rédacteur en chef : BONGOS Roger: Actualité JOURNÉE MONDIALE DU TOURISME : BAVON N’SA INVITE À « UNE GESTION ADAPTÉE DE L’EAU »

AFRIQUE REDACTION Site d'actualité africaine et internationale . Rédacteur en chef : BONGOS Roger
actualité africaine, Suivez actualité congo kinshasa, suivez l'actualité du congo kinshasa, suive l'actualité de la rdc , musique de la diaspora africaine, presse africaine, Actualité Africaine du jour, pays africains, continent africain, information Africaine, news africaine, actualité panafricaine, portail de l'Afrique, rubrique Afrique, les actualités de l'Afrique,Toute l'actualité du continent africaine, Afrique centrale, suivez l'actualité en RDC-KINSHASA, actualité mondiale 
Impart your knowledge.

Learn how to start a business by offering an online course. Signup for our ebook today.
From our sponsors
Actualité JOURNÉE MONDIALE DU TOURISME : BAVON N'SA INVITE À « UNE GESTION ADAPTÉE DE L'EAU »
Sep 30th 2013, 09:34

Crée le 30-09-2013 11H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE.  Mis à jour le lundi 30-09-2013 - 11H39PAR :LE POTENTIEL



« Le Tourisme et l'Eau : Protéger notre avenir commun » est le thème retenu cette année pour la célébration de la journée mondiale du tourisme. Le ministre de l'Environnement, Conservation de la nature et Tourisme interpelle les Congolais à plus de responsabilité dans la gestion de l'eau. Les touristes, de passage en République démocratique du Congo, sont également invités à un usage utile de l'eau. Ci-dessous, le mot du ministre Bavon N'Sa Mputu à l'occasion de la célébration de cette journée.

Le 27 septembre de chaque année, à travers le monde, il est célébré la Journée mondiale du tourisme, instituée en 1980 par l'Organisation Mondiale du Tourisme, afin de sensibiliser la population et les décideurs politiques à l'importance du tourisme dans le développement des Nations.

A chacune de ces occasions, un thème universel est retenu ayant trait aux grandes questions mondiales socio-économiques, culturelles et politiques en relation avec le Tourisme. Pour cette année, le thème retenu est : « Le Tourisme et l'Eau : Protéger notre avenir commun ». Ce thème est à l'appui de l'Année Internationale de la coopération dans le domaine de l'eau, proclamée par les Nations Unies. A cette occasion, le Secrétaire Général des Nations Unies, Monsieur Ban Ki-Moon « exhorte les établissements touristiques à réduire leur consommation et à améliorer la gestion des déchets, (…) et invite les particuliers à apporter leur contribution en faisant des choix respectueux de l'environnement lorsqu'ils voyagent ».

Il affirme également qu' « en faisant de l'économie de l'eau une priorité, nous pouvons tous contribuer à construire l'avenir que nous voulons ». Pour sa part, Monsieur Taleb Rifai, Secrétaire général de l'Organisation Mondiale du Tourisme reconnait que « l'eau est l'un des principaux atouts du tourisme(…). Elle alimente toutes les activités touristiques, hôtels et restaurants, loisirs et transports. De par sa place dans l'économie mondiale, il incombe au secteur du tourisme de jouer un rôle moteur et de faire en sorte que les entreprises et les destinations investissent dans une gestion adaptée de l'eau tout au long de la chaîne de valeur ».

La célébration de la Journée Mondiale du Tourisme en 2013 a un sens particulier pour notre pays, la République Démocratique du Congo : d'abord, grâce aux efforts du Gouvernement et sous le leadership du Président de la République, notre pays vient de recouvrer après plus de vingt (20) ans d'absence et d'exclusion, ses droits et son statut de Membre effectif au sein de l'Organisation Mondiale du Tourisme. Ensuite, le thème retenu pour cette année, à savoir  le Tourisme et l'Eau, met en exergue deux de nos ressources naturelles d'importance socio-économique et stratégique, deux secteurs porteurs de croissance, générateurs de revenus et créateurs d'emplois.

Point n'est besoin de rappeler que notre pays est bien fourni en ressources en eau. Outre sa cote atlantique large de 40 km, la RDC est pourvue d'abondantes eaux douces de surface, souterraines et atmosphériques, évaluées à 52% de la réserve du continent africain, faisant ainsi d'elle le 2ème réservoir mondial. Malgré cette abondance relative des réserves en eau que détient notre pays, j'en appelle au bon sens pour une gestion durable de cette ressource qui procure à tout être des services incommensurables et ce, afin de préserver l'avenir pour les générations futures.

Cette journée interpelle chacun d'entre nous, acteurs économiques, politiques, touristiques et autres, au mode de consommation propre et rationnelle de l'eau, un bien commun à tous. Ensemble protégeons notre avenir commun en utilisant rationnellement l'eau pour la promotion du Tourisme Durable.

Les experts recommandent la tenue des statistiques et d'un compte satellite du tourisme

La tenue régulière et en toute fiabilité des statistiques fiables couplée avec l'établissement d'un compte satellite peut booster l'activité touristique. L'objectif poursuivi est de renflouer le Trésor public grâce à des ressources innovantes générées par ce secteur. L'atelier tenu pendant cinq jours a produit des recommandations saluées par le gouvernement de la République.

Le ministre ayant le Tourisme dans ses attributions le souligne : « Après avoir suivi la restitution faite par l'Expert de l'Organisation mondiale du Tourisme, au nom des participants à cet atelier de formation, je tiens à vous féliciter pour la qualité exceptionnelle du travail abattu, des échanges menés ainsi que pour tous les efforts consentis pendant ces cinq (5) jours par les uns et les autres. Ceci témoigne votre volonté collective de relever les défis du développement d'un tourisme durable en République démocratique du Congo, en particulier, et dans la sous-région de la SADC en général ». Tout est contenu dans la qualité des recommandations sorties des cogitations des experts. Bavon N'Sa Mputu note que : « Les recommandations y dégagées prouvent à suffisance que ces travaux ont connu la participation active en vue de doter notre pays d'un système de tenue des statistiques du tourisme, fiables à la dimension de notre grand pays, et dont l'objectif final n'est autre que l'établissement d'un compte satellite du tourisme ».

Il justifie sa satisfaction par l'objectif de la réduction de la pauvreté et la création des emplois stables. « Ce système des  statistiques et le compte satellite qui en découlerait permettra au gouvernement de la République d'ajuster ses politiques, visions et stratégies, afin de dégager l'impact réel du tourisme dans l'économie nationale. Il s'agit bien entendu de s'assurer qu'effectivement le tourisme est un moteur de croissance, un secteur générateur de revenus et véritablement un secteur de réduction de la pauvreté », indique-t-il.

Il en appelle par ailleurs à la mis en place d'une synergie des services et ministères transversaux concernés par ce processus. « Pour ce faire, la formalisation de notre plateforme interinstitutionnelle s'impose. Celle-ci a l'avantage de faciliter la récolte des données, leur traitement et leur mise à disposition dans ledit compte satellite.

Ce processus met en évidence le tourisme dans sa transversalité. A cet effet, je m'engage à diligenter ledit processus au niveau décisionnel pour en obtenir validation et appropriation  par toutes les parties prenantes », promet Bavon N'Sa.

Assurer la promotion du potentiel touristique est une tâche en déficit. Les experts l'ont constaté avec à propos. Le ministre du Tourisme fait sienne cette préoccupation : « En ce qui concerne les aspects de marketing, j'ai noté qu'un diagnostic profond devrait être fait pour dégager les points forts et faibles, les opportunités et défis auxquels notre pays est confronté, mieux qui freinent le développement de notre tourisme et ce, malgré ses innombrables produits culturels, naturels, humains, sans compter son secteur privé remarquablement très actif. Je tiens à affirmer que mon Ministère, avec le concours de tous, s'engage à développer une stratégie-marketing visant les produits phares et endémiques que regorgent nos écosystèmes et notre méga-biodiversité ».

Déjà, un pas un franchi admet le ministre du Tourisme : « C'est dans cette optique qu'hier, répondant à l'enquête que mènent conjointement l'Organisation mondiale du Tourisme et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement, j'ai transmis le projet de Plan directeur national Intégré pour le développement du tourisme dans notre pays. Je suis persuadé qu'enfin la phase de sa mise en œuvre serait amorcée et ce, grâce à l'appui de toutes ces organisations, y compris celui de la RETOSA ».

 

Le ministre en charge du Tourisme a terminé son allocution par une exhortation : « Je vous exhorte, pour paraphraser, le Secrétaire Général des Nations Unies, Monsieur Ban Ki-moon, à réduire la consommation abusive de ressources en eau et à améliorer la gestion des déchets, à apporter votre contribution en faisant des choix respectueux de l'environnement lorsque vous voyagez ou organisez des voyages. En faisant de l'économie de l'eau une priorité, nous pouvons tous contribuer à construire l'avenir que nous voulons. Ainsi donc, ensemble protégeons notre avenir commun en utilisant rationnellement l'eau tout en promouvant le tourisme durable ».

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...