a déclaré vendredi aux journalistes le vice-premier ministre russe Dmitri Rogozine. Conclu en 2007, le contrat de livraison de missiles sol-air S-300 à l'Iran engageait la Russie à fournir cinq batteries complètes de cet armement pour un montant d'environ 800 millions de dollars.
Or, l'exécution du contrat a été suspendue en septembre 2010 par le président russe Dmitri Medvedev sous prétexte de l'application de la résolution 1929 du Conseil de sécurité de l'ONU, qui interdisait de fournir des missiles, des chars, des hélicoptères d'assaut, des avions de combat et des bâtiments de guerre à Téhéran. L'Iran a intenté à la Russie un procès en arbitrage pour annulation du contrat réclamant quatre milliards de dollars d'indemnités.
Le directeur général du consortium d'armement russe Almaz-Antei, Vladislav Menchtchikov, a fait savoir jeudi que les systèmes S-300 destinés à l'Iran avaient été démontés et partiellement recyclés. reste à savoir si l'Iran accepterait oui ou non à renoncer aux S300 dans un contexte régional de plus en plus névralgique.
0 comments:
Post a Comment