Sunday, August 18, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Egypte: la théorie du chaos à l'œuvre, par Kharroubi Habib

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie, 
Look great with these tips.

With the latest chic advice in Trending Now...Beauty, you'll pick up know how on looking your best and feeling great from the inside out. Subscribe today!
From our sponsors
Egypte: la théorie du chaos à l'œuvre, par Kharroubi Habib
Aug 18th 2013, 07:21

Crée le 18-08-2013 09H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le dimanche 18-08-2013 - 09H50 PAR : IRIB- ARTV NEWS

Egypte: la théorie du chaos à l'œuvre, par Kharroubi Habib  
Le général Al Sissi et les militaires égyptiens ont tôt fait de s'apercevoir
que la prolongation dans le temps des gigantesques sit-in rassemblant les pro-Morsi jouait en faveur des Frères musulmans.

Leur erreur a été de s'en accommoder pour ne pas se mettre à dos Washington et les autres chancelleries occidentales qui tout en ayant approuvé la destitution de Mohamed Morsi ont fait pression sur eux pour qu'ils tolèrent les manifestations de rue «pacifiques» de ses partisans. Le statu quo qui en a résulté a permis aux Frères musulmans de transformer ces manifestations en démonstrations de force qui leur ont permis d'apparaître comme exprimant la volonté majoritaire du peuple égyptien.

 A partir de là leur refus de l'ouverture d'un dialogue avec l'armée, le gouvernement de transition et les forces politiques anti-Morsi a été prévisible. Sissi aurait dû précipiter l'épreuve de force avec les Frères musulmans quand ils ont été dans le flottement et désorientés par la déposition de Mohamed Morsi. C'est ce que Washington et les autres capitales occidentales ont espéré qu'il se produise tout en prodiguant des « conseils de modération » et en donnant à croire aux partisans du président déchu qu'elles sont contre le recours à la force à leur encontre.

L'armée et le gouvernement se devaient d'arrêter le pourrissement de la situation jouant en faveur de leurs contestataires et qui surtout est en train de plonger le pays dans le blocage et le chaos. Ils n'ont pu différer l'intervention après leur ultimatum aux manifestants enjoignant la levée des sit-in. La poursuite de la politique de tolérance se décryptant comme acte de faiblesse de leur part parmi les Frères musulmans et leurs sympathisants. A n'en pas douter, Sissi et le gouvernement de transition s'y sont résolus en estimant avoir l'aval tacite des principaux partenaires étrangers de l'Egypte. Sauf que l'opération a donné lieu à un bain de sang qui contraint ces puissances à le dénoncer. L'ambiguïté de la position de celles-ci durant les trois mois que dure la crise politique égyptienne a encouragé ses protagonistes à s'ancrer dans la radicalité qui est de n'accepter de dénouement que celui qui a pour base ou leur « feuille de route » ou leurs « exigences ». Il en résultera que les militaires finiront très certainement par mettre fin à l'occupation de la rue par les partisans de Morsi. Mais ceux-ci ou du moins leur branche extrémiste vont poursuivre leur combat contre « les usurpateurs » de la pire des façons qui soit : celle de l'action violente et du terrorisme. S'il est aisé de prédire une telle évolution, il est par contre difficile d'en prévoir l'issue.

Il ne fait pas de doute pour autant que la confrontation ayant maintenant pour théâtre le pays le plus peuplé du monde arabe, son issue impactera inéluctablement la situation politique des autres pays de la région. C'est peut-être ce qu'en attendent les puissances qui ont émis des signaux contradictoires aux deux camps égyptiens qui vont à la confrontation, avec le calcul pour elles que quel que soit celui qui l'emportera elles pourront le moment venu se positionner avec bénéfice au profit du courant politique en faveur de qui se dessinera la victoire. Des jours sombres, sanglants vont ponctuer l'avenir de l'Egypte et de son peuple.

Entre les deux camps protagonistes, c'est une lutte à mort qui s'engage, car sachant l'un et l'autre que leur bras de fer n'est pas de ceux qui se terminent par un «match nul» ou par la médiation «d'alliés» mus par le souci d'éviter à l'Egypte une tragédie. Une telle tragédie s'inscrit dans la logique de la théorie du «chaos créateur» qu'ils ont conceptualisé pour le monde arabe et que les Egyptiens ont fini par croire qu'elle a été destinée uniquement aux autres peuples de la région.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...