Monday, August 12, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: LA MANGEOIRE EST OUVERTE : DES CONCERTATIONS... ET UN NOUVEAU GOUVERNEMENT

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie, 
Let the jobs find you

Instantly post your resume to 75+ job sites. You can save 60 hours off your job search.
From our sponsors
LA MANGEOIRE EST OUVERTE : DES CONCERTATIONS... ET UN NOUVEAU GOUVERNEMENT
Aug 12th 2013, 08:50

Crée le 12-08-2013 06H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 12-08-2013 - 10H45  PAR : LE POTENTIEL

LA-MANGEOIRE-EN-RDC-AVEC-LA-POLITIQUE.png
Les « concertations nationales » voulues par Joseph Kabila doivent s'ouvrir la semaine prochaine à Kinshasa. Objectifs du président congolais : apaiser le climat politique après les élections contestées de 2011 et mettre un terme au conflit dans l'Est du pays. Un nouveau gouvernement devrait voir le jour à l'issue des concertations… ce qui pourrait séduire certains membres de l'opposition.

Le mouvement s'accélère à Kinshasa. Annoncées début 2013 par Joseph Kabila, les concertations nationales débuteront la semaine prochaine en République démocratique du Congo, selon le président du Sénat, Léon Kengo sur Radio Okapi. Ces Concertations doivent réunir l'ensemble des institutions publiques, des partis politiques, des autorités coutumières et de la Société civile… pour « dialoguer », « débattre » afin « de consolider la cohésion nationale et renforcer l'autorité de l'Etat ». Il faut dire que depuis la réélection contestée de Joseph Kabila en novembre 2011, le retour de la guerre dans l'Est de la RDC et les multiples pressions internationales, le climat politique devenait difficilement tenable pour le fragile régime de Joseph Kabila.

OUVERTURE POLITIQUE

L'ouverture des concertations donne le coup d'envoi à une opération de séduction et de reconquête de Joseph Kabila. Objectif affiché : ouvrir sa majorité à de nouveaux « partenaires » politiques en vue de consolider sa présidence et pourquoi pas… de se représenter aux élections de 2016. L'opposition congolaise a bien flairé la manœuvre politique et a refusé en bloc toute participation aux concertations. MLC, UDPS et UNC ont tous décliné l'offre de Joseph Kabila. Certains de ces partis, comme l'UNC, ont tout de même conditionné leur présence.

Vital Kamerhe souhaite que la majorité s'engage à ne pas modifier la Constitution qui limite le nombre des mandats du président de la République. Un sujet hautement sensible lorsque l'on sait que les rumeurs vont bon train sur la volonté de Joseph Kabila de se représenter pour un troisième mandat. Certains partis veulent également revenir sur la « légitimité » de Joseph Kabila et sa réélection « douteuse », alors que d'autres exigent une médiation africaine ou onusienne.

UN PAS VERS L'OPPOSITION

Sur tous ces différends entre majorité et opposition, un certain flou règne encore. Léon Kengo affirme sur radio Okapi que « toutes les conditions soulevées, nous les avons rencontrées pour que ces concertations se déroulent dans un climat apaisé ». En clair, des efforts ont été faits du côté gouvernemental. Le président du Sénat s'est également rendu à Brazzaville pour s'assurer de la coopération de Denis Sassou Nguesso pour « accompagner » le processus. Un bon point pour les organisateurs des concertations puisque le président du Congo-Brazzaville semble faire l'unanimité dans l'Opposition pour jouer les bons offices.

Quant aux autres points de friction, ils sont toujours en discussion entre le présidium des concertations et l'opposition politique. La plus ou moins grande participation de l'Opposition constitue bien entendu la condition sine qua non à la réussite des concertations nationales. Une absence de principaux opposants serait un échec pour Joseph Kabila et transformerait son « dialogue national » en congrès de la majorité présidentielle… du plus mauvais effet aux yeux de la communauté internationale.

UN NOUVEAU GOUVERNEMENT POUR UNE «NOUVELLE MAJORITE»

 

Signe des difficultés pour réunir l'Opposition autour de la table, Léon Kengo a dû sortir prématurément un des atouts phares de Joseph Kabila : le remaniement gouvernemental. Un nouveau gouvernement sera donc issu des concertations, avec une équipe « représentative » composée de la « nouvelle majorité » avec « l'actuelle majorité, l'opposition et la société civile ». A bon entendeur…

 

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...