Saturday, August 17, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Les concertations nationales pour l’arrêt du déluge prédit par Mobutu

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie, 
The Next Generation in Online Meetings

GoTo Webinar is a new, affordable, do-it-yourself Web event service that doesn't require a consultant. Get $10 off after your complimentary trial.
From our sponsors
Les concertations nationales pour l'arrêt du déluge prédit par Mobutu
Aug 17th 2013, 08:16

Crée le 17-08-2013 10H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le samedi 17-08-2013 - 10H10 PAR : LE POTENTIEL

 

« Après moi, c'est le déluge », dixit le maréchal Mobutu. Il ne croyait pas si bien prédire l'après-son régime. Tellement, il connaissait la boulimie du pouvoir des politiques congolo-zaïrois  depuis l'indépendance du pays en  1960. Surtout les enjeux que représentent les richesses du sol et du sous-sol de la RDC et la convoitise qu'elles suscitent auprès des puissances mondiales.

Seize (16) ans après le départ de Mobutu du pouvoir, son déluge, loin d'être celui du temps de Noé comme le renseigne la Bible, se vit tout de même en République démocratique du Congo. Même si la situation catastrophique du pays a commencé plusieurs années avant la prophétie de « l'homme à la toque de léopard ».

Cela dans tous les domaines de la vie nationale, à savoir politique, économique, social et culturel. Comme c'est le cas aujourd'hui. Sans oublier la situation de guerre dans l'Est du pays. Une guerre qui dure depuis 15 ans et des conflits armés entre les différentes milices qui pullulent dans cette région de la RDC.

Dans tous les cas, que nous l'aimions ou pas, la politique s'occupe de nous. Et cela d'une drôle des façons. Car le peuple est toujours sacrifié sur l'autel des intérêts égoïstes. « L'enfer, c'est les autres » pour paraphraser Jean-Paul Sartre. Mobutu, qui pratiquait la même politique caractérisée par l'impunité, le népotisme, la concussion et autres fléaux, savait que le pays irait à vau-l'eau.

Surtout qu'il connaissait bien la classe politique qu'il a forgée. La plupart des politiques de son régime ayant été récupérés par l'actuel pouvoir, les mêmes anti-valeurs gangrènent la caste des hommes politiques, dont ceux issus du conglomérat d'aventuriers venus avec l'Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) et de rébellions qui s'en sont suivies. C'est notre tour de « bouffer », se disent-ils. N'étant pas sûrs des lendemains, autant assurer leurs arrières, pensent-ils. Tous les moyens sont bons pour y parvenir, au grand dam de l'intérêt général.

NE PAS RATER LE COCHE

C'est, pratiquement, dans cet esprit que les concertations nationales risquent de se dérouler. Comme on semble ramener la cohésion nationale uniquement à la restauration de la paix et de l'autorité de l'Etat dans l'Est du pays. Une cohésion qui fait défaut depuis 1960.

En tout cas, pour ne pas rater le coche, il faudrait que toutes les questions soient sérieusement abordées afin que résolutions et recommandations soient non seulement opposables à tous, mais aussi engagent la Nation dans la voie de la réconciliation nationale. Le développement du pays et le bien-être de la population en dépendent. Sinon, on va continuer de tourner en rond.     

Par ailleurs, si tous les indicateurs économiques ne sont plus au rouge, la croissance, à un ou deux chiffres, atteinte par le gouvernement n'est que sur papier. C'est une  croissance des inégalités, car elle ne profite pas au peuple d'en bas. Peut-être à une infime partie de la population parmi lesquels les jouisseurs du régime qui vivent dans une opulence insolente. Les injustices sociales sautent aux yeux.

Cela va sans dire que le social est très affecté. Son front est en ébullition. Le faible pouvoir d'achat ne permet pas aux Congolais de répondre aux besoins même primaires. Les trois repas par jour demeurent un rêve. Malades, ils sont très souvent des candidats à la mort.

L'accès aux soins de santé reste un casse-tête pour la plupart des familles. Il ne faut pas occulter le fait que le chômage, dont le taux n'est pas connu depuis les pillages de triste mémoire de septembre 1991 et de janvier 1993, est venu paupériser davantage une population qui ne sait à quel saint se vouer.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...