Saturday, August 10, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Bas-Congo: l’Assemblée provinciale s’oppose à la réintégration de 3 anciens députés

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie, 
Look great with these tips.

With the latest chic advice in Trending Now...Beauty, you'll pick up know how on looking your best and feeling great from the inside out. Subscribe today!
From our sponsors
Bas-Congo: l'Assemblée provinciale s'oppose à la réintégration de 3 anciens députés
Aug 10th 2013, 08:17

Crée le 10-08-2013 10H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le samedi 10-08-2013 - 10H15  PAR : RADIO OKAPI

Siege de l'assemblée provinciale du Bas-Congo, inauguré le 15/04/2011

L'Assemblée provinciale du Bas-Congo s'oppose à la réintégration de trois députés provinciaux votés en 2006 puis nommés ministres provinciaux. Ces anciens ministres exigent leur retour à l'Assemblée provinciale depuis l'élection du nouveau gouverneur qui a nommé un nouveau gouvernement provincial. 

 

Mais le bureau de l'Assemblée provinciale estime que la constitution de 2006 ne permet pas à un député nommé ministre de redevenir député une fois sorti du gouvernement.

De leur côté, les trois anciens ministres allèguent que la constitution révisée en 2011 prévoit la réintégration d'anciens députés nommés à d'autres fonctions.

La vice-présidente de l'Assemblée provinciale du Bas-Congo affirme que la révision constitutionnelle de 2011 ne peut pas s'appliquer à ces députés provinciaux élus en 2006.

Argument que rejette le bâtonnier Zakay Mbumba, membre du collectif des avocats des plaignants:

«Nous avons été amenés à citer les cas des députés provinciaux du Kasaï-Occidental qui faisaient partie du gouvernement provincial du Kasaï-Occidental déchu et qui ont repris leurs sièges».

L'affaire a été portée devant la cour d'appel de Matadi. Mais les avocats de l'Assemblée provinciale du Bas-Congo estiment que la matière de la validité du mandat de député n'est pas administrative mais plutôt constitutionnelle et devrait donc être traitée au niveau de la Cour suprême de Justice.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...