Après le déminage et la destruction de 27 antichars et de 19 mines anti-personnel par MAG
La mission au Bas-Congo, plus précisément à Matadi et à Muanda de Kamuhira Hussein, technicien-formateur et responsable des relais communautaires au sein de MAG (Mines Advisory Group), une ONG anglaise spécialisée dans le déminage humanitaire en faveur des communautés affectées par les mines et minutions non explosées qui restent posées dans le sol après la guerre, consiste à mener une évaluation de l'impact post assainissement à Lindu, village situé à 25 km de Muanda, tout près de la frontière cabindaise.
Tout est parti d'une formation à Matadi, en 2010, de 12 sensibilisateurs en technique d'identification des engins non explosés. Ceux-ci étaient chargés d'éduquer, mieux, de sensibiliser les populations tout en leur montrant comment elles devaient vivre avec ces engins de la mort avant que les équipes de MAG ne viennent procéder au nettoyage de toute la zone affectée. Le Bas-Congo, ayant vécu une situation de guerre dans un passé récent avec l'occupation de son territoire par des rebelles, avait été choisi comme province pilote.
Cette formation a amené les sensibilisateurs à faire voir les risques causés par les restes de guerre à savoir les bombes avec leurs grenades, cartouches et autres mines terrestres et minutions non explosées. Il s'en est suivi le démarrage effectif des activités avec cette descente sur terrain et qui avait conduit les formés à Matadi et Muanda
Songololo et à Mbanza-Ngungu.
L'ONG MAG collabore avec la Croix-Rouge/Bas-Congo qui a sélectionné ces 12 éléments de la division provinciale/gestion des catastrophes. Outre la sensibilisation menée à Muanda, Belatshiola et à Lindu, cette équipe larguée sur terrain a eu à cibler et à faire le marquage de tous ces endroits jugés dangereux peu avant de dresser un rapport à l'équipe qui devait venir faire le déminage et exploser les engins. Cette opération de déminage a déjà vécu ; de même que la destruction de tous les 27 antichars et les 19 mines anti-personnel trouvés au village Lindu et environs, soit 45.030 m2 nettoyés. Auparavant, les populations ne savaient plus se rendre librement dans leurs forêts à cause justement de ces mines et minutions non explosées.
Le danger ayant été écarté, l'heure est maintenant à l'évaluation de l'impact post assainissement au village Lindu. Six (6) sensibilisateurs viennent de suivre à Matadi, une autre formation sur les techniques d'évaluation avant leur énième descente sur terrain. Ils vont, pour ce faire, séjourner à Lindu pendant plusieurs jours. Sur place, ils se rendront compte si l'intervention de MAG facilite réellement l'accès sûr aux services de l'agriculture et autres, bref, à leur progrès.
Cette ONG internationale sauve et améliore des vies humaines en réduisant les effets dévastateurs de violence armée et les restes d'un conflit sur les gens partout à travers le monde. Sa vision est celle d'un avenir sûr et sécurisé pour les communautés touchées par les violences armées et les conflits. Pour MAG, la violence armée est à la fois une cause et une conséquence de la pauvreté et du sous développement.
Charles Nguvulu
0 comments:
Post a Comment