Friday, July 19, 2013

La Référence: Les journalistes à l’école des prescrits de passation des…

La Référence
Un blog utilisant WordPress
Les journalistes à l'école des prescrits de passation des…
Jul 19th 2013, 08:51, by Patrick Mbuyi

Vulgarisation de la loi n° 10/ 010 du 27 Avril 2010

Les journalistes à l'école des prescrits de passation des marchés publics.

L'Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) en République Démocratique du Congo, organise depuis hier au centre d'Accueil Mgr. Shaumba, sise avenue Sergent Moke N° 3, dans la Commune de la Gombe, un atelier de vulgarisation de la loi relative aux marches publics à l'intention des médias national, pendant deux jour, soit du 17 au 18 juillet 2013.

En effet, la première journée a été ouverte par le ministre des Médiats, chargé des Relations avec le Parlement et de l'Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, M. Lambert Mende Omalanga. Ce dernière a rendu hommage au chef de l'Etat pour l'initiative qu'il de gestion moderne des finances publiques, à savoir : La loi n°10/010 du 27 avril 2010, relative aux marchés publics, qui aligne le système national de passation des marchés publics sur les standards internationaux en la matière.

Pour lui, le but de ces assises se résume à un  souci de donner aux transporteurs des informations de d'imprégner de cet instrument juridique, pour mieux le disséminer dans l'opinons et traiter avec beaucoup des connaissances sur les questions de bonne gouvernance. Cet atelier vise donc le renforcement des capacités, pour aider à mieux cerner les changements majeurs intervenus entre –temps, dans le système national de passation des marchés publics en EDC. Les chevaliers de la plume et micro, ainsi les chasseurs d'images sont donc invités au terme de la dite formation à être en mesure d'informer quotidiennement les populations sur la réalité des investissements des marchés publics, dénoncer les pratiques de corruption, de fraude de délit d'initié, de gré à gré et éveiller ses lecteurs ou lectrices, au même titre que les autorités contractantes sur ce qui se passe correctement, conformément à cette nouvelle règlementation et dénoncer surtout les éventuelles irrégularités.

Propos soutenus par le Directeur général de PARMP, M. Stanys Bujakera Sangano. Selon lui la tenue de cette rencontre, avec les animateurs des médias, rentre dans le cadre du projet de cet organe d'assurer l'information et la formation des acteurs de la commande publique, dont occupe une place de choix les journalistes, partenaires incontournables car cette reforme du système de passation des marchés publics engagement par le gouvernement Matata Ponyo, nécessite une prise en charge médiatique qui va assuré la transparence, l'équité et probité dans la passation des marchés publics, auprès des autorités contractantes, les opérateurs et la populations en générale.

En outre, la journée du 17 juillet 2013 a été consacrée aux exposés des thèmes relatifs à la reforme des marchés publics en Rdc, une introduction à la passation des marches publics (généralités sur la passation des marchés, définitions, champs d'application, les institutions et organes) et principes fondamentaux de la passation des marchés publics et leurs principales étapes d'exécution. Le premier intéressant était le DG Stanys Bujakera Sangano. Ce dernier a pendant près d'une heure décortiqué la loi sus-évoquée et fait savoir  que le nouveau système  de marché publics en Rdc est badé sur la transparence et une saine concurrence édictée par ce mécanisme est bien en place bien qu'elle soit encore entachée de beaucoup de coquille à mettre à l'ordre, mais il est opportun de l'échanger sur le secteur important de la dépense publique.

Le deuxième orateur, le directeur  des statistiques à l'ARMP, M. Magloire Ngunza a planché sur l'introduction à la passation sur le marché public et la troisième intervention sur les principes fondamentaux   et principales étapes de passation et d'exécution des marchés publics, a été faite par M. Victorien Honvoh assistant technique au sein de l'ARMP. De son avis les grands principes reposent sur l'économie budgétaire, l'efficacité de la procédure, l'équité (égalité des citoyens), ouvertures (liberté d'accès à la commande), mise en concurrence, Transparence et l'obligation de rendre compte, dans le passation des marchés publics.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...