Grâce à la Banque mondiale
La RVA bientôt dotée de 5 stations ADS-B pour la surveillance de l'espace aérien
La Régie des Voies Aériennes (RVA) sera bientôt dotée des équipements modernes pour gérer et surveiller le vaste espace aérien congolais. C'est ce qui ressort de l'atelier ouvert hier mercredi 17 juillet 2013 par le coordonnateur de la Cellule d’Exécution du Projet de Transport Multimodal (CEPTM), Lazare Dakahudyno, pour annoncer le début de l'exécution par le consortium THALES Air système et PERFECT SPRL, du marché de fourniture et installation d'un système de gestion et de surveillance de l'espace aérien en République Démocratique du Congo.
Cet atelier qui doit se clôturer en principe aujourd'hui réunit des responsables et experts venus de divers horizons notamment de la CEPTM, de la RVA, du Consortium Thales Air Système-Perfect ainsi que d'autres structures du gouvernement concernés par le projet.
Par ce contrat, le consortium s’engage à fournir, installer et mettre en service des équipements devant assurer un contrôle automatique du trafic dans l'espace aérien national à partir des sites de Mbandaka, Ilebo, Kisangani, Lubumbashi et Kinshasa où seront installés 5 stations terrestres ADS-B ; des équipements de contrôle ACC et APP seront également installés à l'Aéroport International de N'djili, ainsi qu'un simulateur de contrôle aérien.
Impact du projet
L’ADG de la RVA, BILENGE ABDALA, a relevé les efforts fournis par le gouvernement congolais pour la modernisation et l’importance de ces équipements dans l’amélioration de la sécurité aérienne et de la gestion du trafic aérien, afin de répondre aux normes de l'OACI et aux demandes des usagers de l'espace aérien. Longtemps limité aux renseignements radiophoniques, le contrôle de l'espace aérien passera cette fois-ci, à l'issue du projet, à une phase où les contrôleurs pourront non seulement communiquer ou dialoguer avec les pilotes mais aussi voir de leurs yeux les avions en survol sur des écrans radar. Pour ABDALA BILENGE, la fabrication des appareils ADS-B par la société Thales recrutée sur appel d'offre par la Banque mondiale, permettra à la RVA de sécuriser les aéronefs au cours de leur trafic d'une part et de maximiser ses recettes car elle sera en mesure de repérer tous les avions qui survolent notre espace aérien. « Si ce système était installé il y a deux trois ans, je crois que Kitona 1 n'allait pas arriver », a déclaré le patron de la RVA. Le coût du projet est de 7 millions de dollars américains mais l'ensemble du financement de la Banque mondiale est de 10 millions d'USD. 7 millions de dollars serviront à l'achat et installation des équipements, 3 millions financeront d'autres études du projet notamment le développement de la zone fret de l'aéroport de Ndjili, les réformes à opérer sur le fonctionnement des aéroports secondaires du pays, a précisé Abdala Bilenge.
Quant à la mise à niveau du personnel de la RVA pour gérer ces nouveaux équipements ADS-B de dernière génération, l'ADG Bilenge a souligné que la tripartite CEPTM-RVA-Consortium THALES-PERFECT a revu le projet pour prévoir 5 à 6 jours de formation pour les techniciens à la RVA et plus de 100 jours de formation des contrôleurs de la RVA en France et Allemagne pour assurer la maintenance des équipements et leur bonne exploitation.
Le trou noir, un souvenir
Ouvrant l'atelier de lancement du projet, le Coordonnateur de la CEPTM, Monsieur Lazare DAKAHUDYNO WAKALE MINADA a salué le début de la mise en œuvre de ce marché qui a connu un grand retard dans son exécution à cause de la mesure de suspension des décaissements qui frappait la RVA depuis 2010, mesure qui a pu être levée en 2012 grâce aux efforts fournis par le Gouvernement et les nouvelles autorités de la RVA.
La RDC, située au croisement des principales routes aériennes les plus fréquentées d'Afrique et disposant d'un trafic national aussi important, constituait un trou noir pour la navigation aérienne internationale. Avec le projet dont l'exécution commence ce jour, ceci ne sera plus qu'un mauvais souvenir.
Bien que l'Atelier de lancement ne se tienne qu'aujourd'hui, le début de l'exécution du projet a été fixé au 25 juin 2013 et à partir de cette date le consortium a 14 mois pour produire et installer ces équipements, et former les utilisateurs de ceux-ci. Au cours de l'atelier, Jean Yves Pierre, chef de projet côté Thales a eu toute le temps pour présenter le projet dans tous ses aspects. Cela a permis aux participants d'apporter les dernières retouches.
Soulignons qu'au-delà de 5 stations à acquérir dans ce lot I, la RVA obtiendra encore deux autres stations terrestres de même valeur dans le cadre du financement de la BAD.
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