Du 23 au 24 Juillet 2013
La RDC lance le certificat régional CIRGL pour ses minerais
Le ministre des Mines, M. Martin Kabwelulu, annonce à l'opinion tant nationale qu'internationale que la République Démocratique du Congo procédera au lancement de son certificat régional CIRGL/RDC relatif aux minerais désignés sous le vocable de 3T (Tin : étain, tantale : Coltan et Tungstène : wolframite) et l'or.
Cet événement aura lieu du mercredi 23 au jeudi 24 juillet 2013 au Grand hôtel Kinshasa, au cours d'un atelier régional qu'organise le Secrétariat Exécutif de la Conférence Internationale sur la Région des Grand lacs (CIRGL). L'atelier de haute portée économique sera axé sur le certificat et la traçabilité des minerais dans l'espace CIRGL : Etat des lieux, défis et perspectives.
Il est placé sous le haut patronage du premier ministre, chef de gouvernement M.Matata Ponyo Mapon. L'objectif est d'assurer l'accès des minerais de la RDC sur le marché international, en conformité avec les critères fixés par la CIRGL, le guide de l'OCDE sur le devoir de diligence et l'ONU, en garantissant leur provenance à partir des sites qualifiés et validés « VERTS » de la République Démocratique du Congo.
Pour le ministre de Mines, la mise en circulation de ce certificat constitue un signal fort de la République Démocratique du Congo à travers son président de la République qui tient à la mise en œuvre des recommandations et décisions du sommet spécial des chefs d'Etat.
Notons que la République Démocratique du Congo est le premier Etat membre de CIRGL à lancer le certificat CIRGL et invite les autres Etats de la Région à se conformer aux dispositions relatives à la mise en place d'un mécanisme régional de certification en vue d'une exploitation suivie et contrôlée des ressources naturelles dans la région des grands Lacs.
A cet effet, le ministre de Mines, Martin Kabwelulu a indiqué que le mécanisme de certificat et de suivi minerais ne sera crédible en RDC que si tous les Etas membres mettent en place certaines procédures. Il s'agit notamment des procédures de systèmes crédibles d'audit des sites miniers destinés à se conformer aux normes régionales de la CIRGL ; des procédures de publication des données statistiques nationales de production et d'exportation afin d'alimenter la base des données régionales de suivi des minerais ; des systèmes d'alerte rapide pour lutter contre la fraude frontalière ainsi que des procédures de transparence dans la gestion secteur minier en vue d'éliminer les minerais dits « minerais de conflit » dans la chaine d'exploitation, d'approvisionnement et de commercialisation de nos pays respectifs.
Dans ce cadre, le ministre révèle que la République démocratique du Congo entend répondre ainsi qu'aux exigences des fonderies appliquant le programme CFS (conflit free smelter) et aux utilisateurs finaux des industries électroniques et automobiles en certifiant la provenance de nos minerais selon les standards internationaux et régionaux.
Par conséquent, martèle le ministre congolais des Mines, dès la mise en circulation de ce certificat, aucun lot des minerais des 3T et de l'or ne sera exporté s'il n'est accompagné du certificat CIRGL/RDC délivré par les autorités de certification de la République démocratique du Congo, en l'occurrence le Ministère des Mines et le CEEC.
0 comments:
Post a Comment