Crée le 30-07-2013 10H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 30-07-2013 -10H15 PAR : LE POTENTIEL
photo net (archives)
Après le renoncement de Luanda
Annoncé initialement à Luanda (Angola), selon une lettre datée du 12 juillet 2013 et adressée aux ministres des Affaires étrangères de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), c'est finalement à Nairobi que se tient le 31 juillet 2013 le sommet extraordinaire des chefs d'Etat de la CIRGL. Raison évoquée, l'indisponibilité de Luanda à accueillir cette réunion.
Au niveau de la CIRGL, le mystère plane sur cette volte-face surprise de Luanda. La crise qui ronge l'Est de la RDC, dont ont été rendus responsables Kigali et Kampala, y est certainement pour quelque chose.
Toujours est-il que le Comité interministériel de la CIRGL devrait se réunir à Nairobi dans une session extraordinaire les 29 et 30 juillet prochains en vue de préparer un sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement sur la situation sécuritaire dans la région.
Déjà le 27 juillet dernier, les Coordonnateurs nationaux de la CIRGL se sont réunis dans la capitale kenyane. Objet : recevoir le rapport du Secrétaire exécutif de la CIRGL sur la mise en application des décisions et recommandations de la réunion du Comité régional interministériel tenue à Bujumbura en février 2013 en vue d'une meilleure préparation de la prochaine réunion et du sommet en question.
La réunion devait aussi analyser les défis rencontrés dans la mise en œuvre de l'Accord-cadre des Nations unies et de l'Union africaine sur la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région.
Les participants à cette réunion sont des coordonnateurs nationaux de l'Angola, du Burundi, du Congo, de la RDC, Kenya, de l'Ouganda, Tanzanie, Zambie, Soudan et du Soudan du Sud ; du Centre Levy Mwanawasa de Lusaka sur la démocratie et la bonne gouvernance , du personnel du secrétariat de la CIRGL, des Nations Unies, de l'Union africaine de la SADC, du Groupe des Amis et des pays cooptés de la CIRGL.
La réunion a été ouverte par le directeur de cabinet du ministre Kenyan des affaires étrangères et du commerce international, Dr. Karanja Kibicho en présence du secrétaire exécutif de la CIRGL, professeur Ntumba Luaba, du coordonnateur national de l'Ouganda, l'ambassadeur James Mugume, qui est le président des coordonnateurs nationaux.
Dr. Karanja Kibicho a recommandé à la région de s'atteler au commerce pour améliorer la situation économique des populations dans la région arguant que les crimes ne pourront être éradiqués là où les besoins élémentaires n'auront pas été comblés. Il a noté que le processus de la CIRGL a fait des avancées significatives vers la paix, la sécurité, la stabilité et le développement dans la région.
L'ambassadeur James Mugume a fait part des progrès réalisés au niveau des pourparlers entre le gouvernement de la RDC et le M23 du et facilité par l'Ouganda. Il a indiqué que des avancées significatives ont été réalisées par les deux parties et a fait savoir que le gouvernement de la RDC et le M23 ont présenté des projets d'accord de paix qui ont été compilés en un projet de texte et qui par la suite feront l'objet de négociations et de signature. Il a invité les parties à reprendre et conclure les pourparlers dès que possible.
La réunion des coordonnateurs nationaux est la première d'une série de réunions qui ont commencé le 27 juillet 2013 à Nairobi au Kenya. Une réunion des chefs d'état-major des armées et des renseignements se tient à Windsor Golf Hôtel ce 28 juillet 2013. La réunion du comité interministériel qui regroupe les ministres des affaires étrangères des Etats membres est programmée au même endroit le 29 juillet 2013.
Participeront aussi au sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement la présidente de la Commission de l'Union africaine ; Mary Robinson, envoyée spéciale des Nations unies pour les Grands Lacs, et le président de la SADC.
Le sommet sera ouvert par le président Yoweri Museveni de l'Ouganda, président en exercice de la CIRGL le 31 juillet 2013 au Complexe des Nations-Unies de Giri à Nairobi.
0 comments:
Post a Comment