Thursday, June 13, 2013

La Référence: Ouverture des travaux de la session régionale d’apprentissage de la lecture et l’écriture au primaire

La Référence
Un blog utilisant WordPress
Ouverture des travaux de la session régionale d'apprentissage de la lecture et l'écriture au primaire
Jun 14th 2013, 00:08

EPSP

Ouverture des travaux de la session régionale d'apprentissage de la lecture et l'écriture au primaire

Les travaux de la session régionale d'apprentissage de la lecture et de l'écriture ont ouvert ses portes le lundi 10 juin à l'Hôtel Sulutani de Kinshasa, sous la présidence du Ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel Maker MWANGU FAMBA. Cette session organisée par la Francophonie en collaboration avec le projet Ecole et Langues Nationales (ELAN) a regroupée les pays d'Afrique Centrale à savoir le Burundi, le Bénin, le Cameroun et la République Démocratique du Congo pays hôte.

Dans son mot d'ouverture, le Ministre de l'EPSP a noté que cette formation sera basée sur la  formation des formateurs dans l'approche de l'apprentissage de la lecture et l'écriture des langues nationales.

Il a fait savoir que le projet était pertinent et offre beaucoup d'avantages à l'instruction et l'éducation des enfants congolais. C'est ainsi qu'il a souligné que les élèves du niveau de l'éducation fondamentale par l'usage de la langue nationale ou du milieu leur fera acquérir des connaissances du savoir, le comportement du savoir être et les capacités du savoir faire consigné dans le programme scolaire.

Par l'apprentissage de la langue nationale et l'apprentissage de français a dit le Ministre, les élèves arriveront à maîtriser l'oral et l'écrit de deux langues. Ainsi, cette maîtrise permettra aux élèves à mieux réussir aux études et de s'enraciner dans la culture africaine tout en s'ouvrant aux valeurs du monde. Pour y parvenir, a dit le Ministre, il faut des préparatifs techniques appropriés et laborieux notamment l'élaboration des documents requis de travail et une série d'activités à la formation des différents intervenants.

Il a saisi l'occasion pour remercier l'organisation de la francophonie pour le choix porté sur la République Démocratique du Congo, précisément à Kinshasa comme site de cette session de formation des formateurs en faveur des pays partenaires ELAN d'Afrique Centrale. Il a promis de prendre toutes les dispositions qui s'imposent pour la réussite de ces travaux et la poursuite des activités consécutives à l'ouverture et au bon fonctionnement des Ecoles expérimentales. Il a exhorté les participants à beaucoup d'engagement et d'assiduité pour que la finalité du programme du projet donne des résultats satisfaisants. Car, il a laissé entendre que l'enjeu est déterminant pour la formation des enfants congolais. Il a dans le même chapitre rappelé que le Président de la République Joseph KABILA KABANGE parrain de l'Education en RDC, suit avec intérêt le déroulement de la présente session.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...