Thursday, June 13, 2013

La Référence: Le Reejer arrache l’engagement des journalistes dans le traitement de sujets prioritaires

La Référence
Un blog utilisant WordPress
Le Reejer arrache l'engagement des journalistes dans le traitement de sujets prioritaires
Jun 14th 2013, 00:30

Protection et droit de l'enfant

Le Reejer arrache l'engagement des journalistes dans le traitement de sujets prioritaires

Le Réseau des Educateurs des Enfants et Jeunes de la Rue (REEJER) reste très préoccupé par la recrudescence du phénomène « Enfants de la rue » en RD Congo. Environs 2O.OOO enfants vivent à l'extérieur des familles dont 44 % de filles en âge de procréer.

Ce souci a été partagé au cours d'une matinée de formation organisée par le Reejer, jeudi 23 juin 2013, à son siège situé sur l'avenue de l'Enseignement, commune de Kasa-Vubu, avec les journalistes regroupés au sein d'une association dénommée « Les Amis de l'Enfant ». le but était d'obtenir l'engagement ferme des chevaliers de la plume et micro, de réserver d'espaces médiatiques importants susceptibles de militer en faveur du renforcement des programmes éducatifs à l'intention des décideurs, des familles, de l'enfant et la société civile, sur la protection des enfants et vulgariser la loi portant protection de l'enfant.

Cette séance d'échange d'une demi-journée a été animée par M. Luc Kabongatre, journaliste à la télévision CongoWeb et Mme Djokaba Maguy, chargée de communication du Reejer. Le mot de bienvenue était fait par l'Administrateur du Reejer, M. Matondo Kasese. Ce dernier a estimé que la question du bien-être de l'enfant ne doit pas être l'apanage d'un groupe d'individus mais elle devra concerner tout le monde. Toute la population doit s'impliquer pour la protection et le respect du droit de l'enfant.

C'est dans cet ordre d'idées que Mme Djokaba Maguy a présenté le contexte et justifié la guerre que mène depuis plusieurs années le Reejer. Selon elle, la situation sociopolitique et économique précaire du pays ne favorise pas l'émergence et le développement de ce dernier.

Il y a de plus en plus des enfants qui fuient leur toit respectif pour se retrouver dans la rue. Les filles se livrent à la prostitution pour survivre et subissent plusieurs abus sexuels de la part de leurs bourreaux. Celles qui ont des enfants, déjà à partir de douze ans, draguent leur bébé afin de sortir calmement et se livrer à leur travail de nuit. Au moins des naissances sont enregistrées journalierement dans les rues de Kinshasa. Il y a aussi, la méconnaissance de la loi portant protection de l'enfant par les familles par les enfants eux-mêmes et par certains acteurs ayant la responsabilité de l'appliquer, l'ignorance de l'ampleur du phénomène Enfant dit de la Rue (EDR) et ses conséquences par la population.

Se référant aux résultats du monitoring publié par le Conseil supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) en novembre de l'année, document faisant état du désintéressement affiché par les hommes des médias sur le traitement de l'information liées à l'enfant de rue à Kinshasa, le Reejer tient à ressusciter ce partenariat avec la presse, aussi réveiller son attention sur la situation des enfants de Kinshasa à travers les actions de prévention, de protection des droits des enfants ainsi que la mobilisation des ressources auprès des bailleurs et toute autre personne éprise de bonne foi.

Pour sa part, M. Luc Kabongatre, orateur du jour, s'est penché sur l'identification de la responsabilité des médias dans la résorption de ce phénomène, sur la promotion des droits des enfants et a critiqué succinctement le rapport susmentionné du CSAC en collaboration avec l'Unicef en novembre 2012.

De son avis, le journaliste a une grande part de responsabilité, en tant que 4e pouvoir ; par son plaidoyer, il peut déplacer des montagnes et influer beaucoup sur le comportement des enfants, parents, décideurs, société civile, etc. face à ce fléau.

Ensemble avec ses compairs, il a aidé le Reejer a élaborer un canevas, un plan de médias, à évaluer semestriellement en définissant les modalités de son application, surtout d'obtenir l'engagement des journalistes à militer du renforcement des espaces médiatiques pour enfin sensibiliser les autorités de la République et la population entière sur la protection de l'enfant et ses droits.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...