Crée le 22-06-2013 11H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le samedi 22-06-2013 - 13H15 PAR : ARTV-NEWS
La problématique de la drépanocytose était au centre d'une campagne de sensibilisation, une occasion pour les patients et associations de faire connaître cette maladie et de militer pour l'avancé de la recherche en organisant des manifestations de sensibilisations ouverts au grand public.
Selon le Dr Jean Bie Ondo Bizo, la célébration de cette journée mondiale de lutter contre la drépanocytos est un événement qui a pour but d'attirer l'attention de tous les acteurs sociaux, afin qu'ils s'engagent réellement dans la lutte contre la maladie.
Contrairement à l'édition précédente, marquée par la distribution gratuite des médicaments aux patients pendant trois jours, la commémoration de cette année s'est tenue sur une journée destinée à faire connaître davantage la drépanocytose au grand public.
Selon les études menées à l'échelle nationale, 25% de la population gabonaise porte la tare et 2% seraient atteintes de la maladie.
Egalement applée anémie falciforme, cette maladie génétique est causée par la mutation d'un gène de l'hémoglobine. Il en résulte des douleurs très vives et des complications qui peuvent être mortelles ou responsables de séquelles invalidantes.
Chaque année, le 19 juin marque la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose.
0 comments:
Post a Comment