Crée le 05-06-2013 06H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mercredi 05-06-2013 -09H40 PAR :RADIO OKAPI
La liste des treize membres de l'équipe dirigeante de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) n'a finalement pas été révélée mardi 4 juin à l'Assemblée nationale. Le président de cette institution, Aubin Minaku, a justifié ce report par la nécessité d'harmoniser les points de vue au sein de certains groupes parlementaires qui affichent encore des divergences sur le choix de leurs délégués.
La publication de cette liste constituée des mandataires de la société civile, de l'opposition politique et de la Majorité présidentielle était attendue pour ce mardi, conformément à une annonce faite par le président Aubin Minaku le lundi 27 mai.
Il avait alors accordé un délai de 48 heures au groupe parlementaire de l'opposition UNC, le dernier à n'avoir pas encore déposé la liste de ses délégués à la Ceni. Le parti de Vital Kamerhe conditionnait ce dépôt à l'organisation d'une plénière pour la désignation du porte-parole de l'opposition.
Le président de l'Assemblée nationale a donc décidé d'accorder 48 heures de plus aux différents groupes parlementaires qui affichent encore des dissonances par rapport aux choix effectués par le bureau de l'Assemblée nationale.
Pour Aubin Minaku, une harmonisation des différents points de vue permettrait d'éviter des contestations lors de la publication de la liste définitive.
Le bureau de l'Assemblée nationale devrait effectuer les derniers arbitrages mercredi 5 juin, en présence de tous les concernés, avant de présenter la liste définitive devant être entérinée par la plénière dans un délai de 48 heures.
La nouvelle loi modifiant la Ceni a été promulgué samedi 27 avril à Lubumbashi, dans la Katanga, par le président de la République.
Ce texte prévoit de doter cette institution de deux organes directeurs, l'Assemblée plénière et le Bureau, constitués de treize membres, dont six issus de la Majorité présidentielle, quatre de l'opposition et trois de la société civile, dont le président.
L'Assemblée nationale disposait de 45 jours à partir de la promulgation de cette loi pour installer les nouveaux organes de la Ceni. Ce délai a expiré mardi 4 juin.
0 comments:
Post a Comment