Thursday, June 6, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Tanzanie : pas d’excuses au Rwanda au sujet de la proposition de dialoguer avec ses forces rebelles

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Tanzanie : pas d'excuses au Rwanda au sujet de la proposition de dialoguer avec ses forces rebelles
Jun 6th 2013, 08:39

Crée le 06-06-2013 06H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 06-06-2013 -10H30 PAR :LE POTENTIEL

L'ambassadeur de la Tanzanie en RDC, Emedy Ngaza, a déclaré mardi à la presse que son pays ne présentera pas d'excuses au Rwanda pour la proposition du président tanzanien  de voir le Rwanda et l'Ouganda organiser de dialogue avec leurs rébellions respectives en vue de mettre fin à l'insécurité dans la région des Grands lacs.

Le Rwanda, par la bouche de son ministre des Affaires étrangères avait qualifié cette proposition « d'aberrante » et demandé à la Tanzanie de présenter des excuses.

« S'opposer à la proposition du président tanzanien d'un dialogue entre la RDC, le Rwanda et l'Ouganda et leurs rébellions respectives, c'est s'opposer à l'avènement d'une paix durable dans la région des Grands Lacs », a affirmé, mardi 4 juin à Kinshasa, l'ambassadeur de la Tanzanie en RDC, Emedy Ngaza.

Il a rejeté toute idée, pour Dar-es-Salam, de s'excuser auprès de Kigali, qui a protesté contre cette proposition faite dimanche 26 mai à Addis-Abeba, en marge du sommet de l'Union africaine.

« La déclaration du président tanzanien n'a rien de polémique », a estimé l'ambassadeur tanzanien, notant que cette proposition  «  a été saluée en RDC, par l'Ouganda ainsi que par le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon. Cela signifie tout simplement que les belligérants s'engagent à dialoguer pour que la paix soit restaurée», a-t-il poursuivi.

Toutefois, Emedy Ngaza a souligné que son pays n'est pas en crise diplomatique avec le Rwanda:

«Il s'avère que la déclaration n'a pas été bien accueillie par les autorités rwandaises. Mais, il est un fait que la Tanzanie et le Rwanda font toujours partie de la communauté des Etats de l'Afrique de l'est.»

La Tanzanie a offert son assistance dans les négociations entre le gouvernement et les rebelles burundais, a rappelé le diplomate tanzanien. «Et actuellement l'ordre a été restauré au Burundi grâce aux négociations qui se sont tenues à Dar-es-Salam et à Arusha», a-t-il poursuivi, insistant sur la nécessité pour la RDC de négocier avec le M23, le Rwanda avec les FDLR et l'Ouganda avec l'ADF/Nalu.

L'ambassadeur du Rwanda à Kinshasa, Armadin Rugira, avait réaffirmé la position de la ministre rwandaise des Affaires étrangère, Louise Mushikiwabo, qualifiant d'«aberrants» les propos du président de la Tanzanie.

Les FDLR sont « un groupe de génocidaires qui ont quitté le pays après avoir participé à l'élimination de plus d'un million de Rwandais. Ceux qui pensent que le Rwanda devrait s'asseoir à la table de négociations avec les FDLR ne savent pas de quoi ils parlent », avait déclaré la semaine dernière la chef de la diplomatie rwandaise à RFI.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...