Monday, June 3, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Alex Kande lance l’opération de collecte de fonds en vue de reconstruire le Kasaï Occidental

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Alex Kande lance l'opération de collecte de fonds en vue de reconstruire le Kasaï Occidental
Jun 3rd 2013, 09:38

Crée le 03-06-2013 10H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 03-06-2013 -11H40 PAR :LE POTENTIEL

 

 

 Le Kasaï Occidental se trouve, actuellement, dans un état de délabrement avancé. Une situation qui mérite une thérapeutique spécifique pour son décollage. Préoccupé, le nouveau gouverneur élu, Alex Kande Mupompa, a lancé, depuis le 11 mai dernier à Kananga, une opération dénommée «Collecte de fonds », en vue de reconstruire la province. Une opportunité offerte aux filles et aux fils de cette partie de la RDC ainsi qu'aux amis du Kasaï Occidental d'apporter leur contribution pour le faire sortir de son sous-développement actuel.  

La province du Kasaï Occidental se trouve, de nos jours, dans un état de délabrement avancé. Une situation qui n'a pas laissé indifférent le nouveau chef de l'exécutif provincial, Alex Kande Mupompa. Après avoir fait un diagnostic sans complaisance dans tous les secteurs de la vie, l'élu du Kasaï Occidental s'est rendu compte que sa province a besoin d'un souffle nouveau pour son émergence. C'est ce qui explique la mise sur pied de l'opération dénommée « Collecte de fonds » qu'il a lancée, depuis le 11 mai dernier à Kananga. L'objectif de cette opération est de résoudre, tant soit peu, les différents problèmes qui se posent dans cette province du centre de la RDC.

Pour réussir ce pari, Alex Kande lance un appel pathétique à toutes les filles et à tous les fils du Kasaï Occidental pour mettre chacun la main à la pâte, pour le faire sortir de son bourbier actuel.

Profitant de son séjour dans la capitale, il a, au cours d'un dîner offert, le vendredi 31 mai, aux notables et autres personnalités de sa province au Grand Hôtel Kinshasa, demandé aux uns et aux autres d'apporter leur contribution à la reconstruction du Kasaï Occidental.

Cette soirée a été honorée par le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, les membres du gouvernement, les députés, les sénateurs, dont Modeste Mutinga, le gouverneur de la ville de Kinshasa, les hommes d'affaires et autres personnalités du Kasaï Occidental et des provinces amies. Tous ont répondu présents à l'invitation du gouverneur Alex Kande.

INTERPELLATION

Dans son allocution de circonstance, le gouverneur de la province du Kasaï Occidental a indiqué qu'au lendemain de la promulgation de la nouvelle Constitution, la République démocratique du Congo s'est engagée à de nombreuses réformes, dont la plus grande concerne la décentralisation. Et de noter : « C'est dans ce cadre que les provinces deviennent des centres d'impulsions ».

Pour ce qui est de sa province, le gouverneur a fait remarquer que celle-ci « affiche une image sinistre avec des infrastructures de base délabrées ». A ce sujet, il a évoqué, à titre illustratif, les cas des routes, des écoles, des hôpitaux et centres de santé. Devant ce tableau sombre, le gouverneur a lancé un appel à toute la population de sa juridiction de tout mettre en œuvre afin de participer à la reconstruction de la province.

Parlant de cette opération, Alex Kande Mupompa a rassuré que ces fonds « seront gérés dans une plus grande transparence ». Cela, sous l'œil vigilant d'un délégué de l'Assemblée nationale, de la FEC, des confessions religieuses…

Il a, par ailleurs, fait savoir que la mise sur pied de cette opération est saluée par les Ouest-Kasaïens. La preuve en est qu'au  niveau de Kananga, un montant de 250 000 USD est déjà encaissé, a-t-il précisé. Avant d'annoncer l'ouverture dans les tout prochains jours, d'un site Internet relatif à ces fonds. 

S'adressant aux filles et aux fils du Kasaï Occidental et autres amis de la province vivant à Kinshasa, le gouverneur Kande Mupompa leur a présenté le bien-fondé de l'opération, avant d'émettre le vœu de voir ces derniers apporter également leur contribution pour la relance des activités économiques, car le développement de cet espace géographique de la RDC en dépend.

Ainsi dit, ainsi fait. C'est pour dire que le message du gouverneur a été entendu. Illustration : des montants allant de 500 à 100 000 USD ont été collectés séance tenante. Ce qui prouve la détermination de donateurs de voir le Kasaï Occidental se développer, à l'instar d'autres provinces du pays.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...