Sunday, April 28, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Division 1 : les premières sanctions de la Linafoot

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Division 1 : les premières sanctions de la Linafoot
Apr 28th 2013, 11:46

 

Crée le 28-04-2013 13H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le dimanche 28-04-2013 - 13H20 PAR :DEPECHES DE BRAZZAVILLE

 


L'instance organisatrice du championnat national de football a infligé des forfaits à Molunge de Mbandaka et à Virunga de Goma, et elle a suspendu les résultats de deux rencontres. Trois arbitres ont été aussi sanctionnés. La commission de discipline de la Ligue nationale de football (Linafoot) a pris un train de décisions au cours de sa réunion du 23 avril en son siège à Kinshasa. Ceci intervient au cours de la sixième journée de la Division 1. Notons que de prime abord, l'instance organisatrice du championnat national de football a sévi sur deux clubs, le TP Molunge de Mbandaka et le DC Virunga de Goma et sur trois arbitres.

Molunge de la province de l'Équateur a perdu par forfait son match contre Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa pour avoir aligné le joueur Dongo Karim qui a double affiliation, indique-t-on. Par effet d'entraînement, le club de Mbandaka se voit infliger trois autres forfaits, notamment contre V.Club (perdu 0-2), contre Elima (nul de 2-2) et contre Don Bosco (1-1). L'on veut croire que l'on a accordé à ce club les moyens de se défendre. Sinon, on retomberait dans les travers de l'édition précédente de la Division 1 où des décisions de la Linafoot ont été très contestées au point que certains clubs ont été prêts à boycotter cette deuxième édition du championnat national.

Quant au DC Virunga de Goma, le forfait lui est infligé pour le match arrêté contre Lupopo le 21 avril au stade des Volcans de Goma. Les Cheminots de Lubumbashi menaient par deux buts à zéro lorsque les supporters du club local ont, à douze minutes de la fin du temps réglementaire, commencé à balancer des projectiles sur l'aire de jeu.

Outre le forfait contre Lupopo, la Linafoot retranche trois points à Virunga sur ceux déjà acquis. Enfin, l'instance organisatrice de la Division 1 colle une amande correctionnelle de 2.300 USD à Virunga endéans huit jours, somme le club de réparer tous les préjudices causés lors de ces incidents, et décide que Virunga jouera ses autres matchs au stade de la Concorde de Kadutu de Bukavu dans le Sud-Kivu jusqu'à nouvel ordre.

À propos de dossiers de litige, la Linafoot a suspendu les résultats de deux rencontres en attendant l'aboutissement des enquêtes à ces sujets. Il s'agit premièrement du match entre TC Elima et DCMP disputé le 27 mars au stade Socol de Boma, soldé sur le nul d'un but partout. Le team vert et blanc de Kinshasa a contesté la qualification des joueurs Patou Kingo et Kikuaka Ndala qui seraient non en règle.

En second lieu, il est question du match entre Tshinkunku et Lupopo joué le 7 avril au stade des Jeunes de Kananga et qui s'est achevé également sur le nul d'un but partout. Les Cheminots de Lubumbashi ont introduit un recours contre cinq joueurs de Tshinkunku qu'ils ont jugés non qualifiés, notamment Kadima Mutune, Kubidisa, Katende Mwanza, Bula Lusamba et Lumu Mwamba.

Arbitres suspendus...

La Linafoot a aussi été sévère à l'égard de trois arbitres qui, selon l'instance, n'ont pas été à la hauteur de leur tâche. Mupemba Kongolo a écopé de douze mois de suspension pour ne s'être pas fait photographier avec deux joueurs de Lupopo qui ont été alignés lors du match du 21 mars contre Don Bosco (0-0). Ces deux joueurs ont joué avec des cartes d'identité et non des licences qui seraient encore au niveau de la Fédération congolaise de football association (Fécofa). L'article 25 alinéa 2 du règlement du championnat de la Linafoot stipule que l'arbitre dois se faire photographier avec un joueur qui se présente sans sa licence dûment signée, mais ce dernier doit être muni de sa carté d'identité.

L'arbitre Kabongo Kabuaseya est interdit d'officier pendant dix-huit mois pour n'avoir pas signalé l'alignement de deux joueurs de Muungano étant munis de leurs cartes d'électeur contre Sanga Balende, le 9 avril (0-1). Il n'a pas réagi à l'agression qu'il a subie de la part d'un joueur de Muungano. Enfin, il lui est reproché de ne pas sanctionner le gardien de but de Muungano qui a violé l'aire de jeu pour agresser un supporter de Sanga Balende.

Le dernier arbitre suspendu est Kidingo Numbi qui prend six mois de suspension pour « mauvaise application du règlement » lors du match DC Virunga- Dauphins noirs du 31 mars (1-1). Deux arbitres ont reçu de blâme de la Linafoot, précisément Matondo Lufwadio et Ilunga Kayembe. Le premier pour n'avoir pas mentionné l'heure du coup d'envoi lors du match Rojolu- Elima (2-0) et le second pour sa carence sur le plan physique lors du match Sanga Balende-Muungano (0-1).

Martin Enyimo

Photo : Siège de la Ligue nationale de football á Kinshasa

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...