Sunday, April 14, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Somalie : Deux attentats à Mogadiscio, au moins cinq tués

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Somalie : Deux attentats à Mogadiscio, au moins cinq tués
Apr 15th 2013, 04:34

Crée le 15-04-2013 06H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 15-04-2013 - 06H30 PAR : ARTV NEWS

 

 

 

MOGADISCIO  - Un raid islamiste contre le principal tribunal de Mogadiscio et un attentat à la voiture piégée ont fait au moins 19 morts dont neuf assaillants dimanche dans la capitale somalienne qui a connu une de ses pires journées de violences en plusieurs mois.

 

Somalie : Deux attentats à Mogadiscio, au moins cinq tués

 

© AFP Mohamed Abdiwahab. Des policiers transportent le corps d'une victime d'un attentat contre un tribunal de Mogadiscio, le 14 avril 2013.

 


 

Dans une spectaculaire attaque suicide revendiquée par les insurgés shebab, des hommes armés ceints d'explosifs ont lancé un assaut contre le complexe de tribunaux. Ils ont tué cinq civils avant de se terrer à l'intérieur tandis que les forces somaliennes et de l'Union africaine cernaient le bâtiment.

"Neuf assaillants sont morts dans l'incident. Six se sont fait exploser et trois ont été tués par les forces de sécurité", a dit le ministre de l'Intérieur Abdikarin Hussein Guled à la presse.

Quelques minutes plus tard, cinq autres personnes ont été tuées, selon un témoin, par l'explosion provoquée à distance d'une voiture piégée dans un autre endroit de la capitale, au passage d'un convoi d'aide humanitaire turque près de l'aéroport.

"Cinq personnes, dont deux passantes, ont été tuées dans l'attentat à la voiture piégée. Deux des cadavres n'ont pas pu être identifiés en raison de la gravité de leurs brulures", a dit à l'AFP le témoin, Hassan Moalim.

Un responsable du Croissant-Rouge turc a confirmé à la chaine turque NTV que l'organisation avait eu un mort et des blessés.

"Nous avons malheureusement perdu notre chauffeur somalien" et trois Turcs ont aussi été légèrement blessés, a dit Ahmet Lutfi Akar, chef de l'organisation.

La Turquie joue un rôle actif dans l'aide et la reconstruction de la Somalie, laissée exsangue par deux décennies de conflits quasi ininterrompus.

L'attaque du complexe de tribunaux a été revendiquée par les insurgés islamistes shebab qui contrôlaient Mogadiscio avant d'en être chassés en 2011.

"Ce fut une action sacrée qui visait les infidèles qui se réunissaient dans le tribunal. Nous continuerons jusqu'à ce que la Somalie soit libérée des envahisseurs", a déclaré à l'AFP un porte-parole des shebab, Sheikh Ali Mohamed Rage.

Le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a estimé dans un communiqué que "cette attaque n'étaient rien qu'un signe de désespoir des terroristes qui ont perdu tous leurs bastions et sont sur le déclin partout en Somalie".

Une voiture a aussi explosé en face du complexe judiciaire alors que le chaos régnait avec des échanges de tirs entre attaquants et forces de sécurité et le suicide de kamikazes.

Le ministre de l'Intérieur, M. Guled, a ensuite assuré que le calme était revenu dans la capitale et que l'enquête se poursuivait pour finaliser le bilan.

Le tribunal est situé dans un quartier où sont concentrées les principales administrations de la région de Banadir (dont Mogadiscio est la capitale), et où est habituellement déployé un important dispositif de sécurité.

Des responsables s'y trouvaient lors de l'attaque mais ils en sont sortis indemnes, selon un policier.

"Le juge en chef et d'autres hauts responsables judiciaires sont tous sains et saufs, ils ont été secourus", a dit un commandant de la police, Mohamed Yusuf.

Selon des témoins, les assaillants vêtus d'uniformes des forces de sécurité gouvernementales ont pénétré dans le bâtiment en ouvrant le feu.

"Il y a eu alors plusieurs explosions, une voiture a également explosé, toute la zone est sens dessus-dessous", a raconté un témoin, Ali Moalem.

"Nous sommes piégés par les affrontements dans les bureaux d'un bâtiment voisin", avait ajouté un autre témoin, Fadumo Ali.

Un journaliste de l'AFP a vu des blessés évacués par les fenêtres brisées au milieu des cris de collègues et des hurlements de sirènes des ambulances.

Le 18 mars, un attentat suicide avait fait au moins dix morts à Mogadiscio. Les shebab avaient déclaré viser le chef régional des renseignements somaliens, Khalif Ahmed Ereg.

Il s'agissait de l'attentat le plus meurtrier dans la capitale depuis que deux kamikazes eurent tué 18 personnes en septembre 2012 dans un restaurant en face du Théâtre national.

Les islamistes ont multiplié les violences à Mogadiscio après en avoir été chassés en août 2011 par les forces africaines de l'Amisom. Ils ont depuis essuyé une série de revers militaires et abandonné progressivement leurs bastions du sud et du centre.

Des combattants shebab ont néanmoins repris sans combat dimanche Hudur, capitale de la province de Bakool, à environ 300 km au nord-ouest de Mogadiscio, après le départ des troupes éthiopiennes qui contrôlaient la ville

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...