Thursday, April 11, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: SOUS L'IMPULSION DE L'UCOFEM ET DE GENDER LINKS Quinze lauréats du concours de la SADC gagnent leurs billets pour l'Afrique du Sud

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
SOUS L'IMPULSION DE L'UCOFEM ET DE GENDER LINKS Quinze lauréats du concours de la SADC gagnent leurs billets pour l'Afrique du Sud
Apr 11th 2013, 10:44

Crée le 11-04-2013 12H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 11-04-2013 -12H40 PAR : FORUM DES AS

 



Une bonne moisson pour Forum des As

Ils étaient nombreux à participer au concours sur le Genre et le Développement en marche lors du Sommet national du Protocole de la SADC, tenu du 3 au 4 avril dernier à Kinshasa. Sur les 87 participants venus de quatre coins de la République démocratique du Congo, seuls quinze lauréats ont été retenus pour aller représenter le pays au Congrès régional de la SADC du 22 au 24 avril prochain à Johannesburg. 

C'est au centre Caritas de Kinshasa que les professionnels de la presse se sont donné rendez-vous la semaine dernière pour présenter leurs textes et images sur la promotion de la parité. 87 au total, venus de la Province Orientale, du Bas-Congo, du Bandundu, de deux Kasaï, du Maniema… et de Kinshasa. Ils se sont relayés, deux jours durant, pour défendre leurs productions relatives aux 28 dispositions du Protocole de la SADC axé sur le genre et le développement devant un jury des chevronnés de l'univers médiatique congolais.

    Il a fallu quarante-huit heures de suspense pour enfin connaître les élus dont les billets d'avion seront bientôt disponibles : les quinze lauréats attendus pour aller participer aux assises régionales de la SADC en Afrique du sud. C'est lors de la cérémonie de remise de trophées le soir du jeudi 4 avril que le public a pu enfin connaître les quinze gagnants qui ont été primés en fonction de la qualité de leurs articles et images conformes aux dispositions du Protocole de la SADC. La cérémonie s'est déroulée en présence des représentantes des ministres de Médias et Genre, de quelques officiels, des journalistes participants, et des responsables des médias triés sur le volet.

    Le concours a ciblé sept catégories où les compétiteurs avaient à démontrer leur savoir-faire : leadership dans les médias, contenu radio, contenu télévision, médias et presse écrite, contenu presse écrite, alliances et centres d'excellences en rapport avec les cinq thèmes (violence sexuelle basée sur le genre et résolution des conflits, droits constitutionnels et légaux et bonne gouvernance, éducation et développement économique, changement climatique et développement durable ainsi que santé sexuelle et reproductive et VIH /SIDA).

LES NOMS DES LAUREATS

    Dans la catégorie contenu Presse écrite, Suzie Bakajika du journal «Lisapo» (Kinshasa) a gagné le 1er prix, suivi de  Yves Kalikat du journal «Forum des As». En ce qui concerne le contenu télévision, le 1er prix a été décerné à Esther Malu d'Africa TV, talonné par Modeste Shabani, candidat du Maniema.

    Pour la catégorie Alliances, Elodie Musafiri a raflé le 1er prix, suivi respectivement de Crispin Kabolongo, de Jeanne Kavuvu, de Béatrice Makaya et d'Achille Ekele. Pour ce qui est du contenu radio, le 1er prix a été décerné à Lily Mbala. Et pour la catégorie leadership dans les médias, Lydie Lenzo et Jerry Kalemo Ngoy ont raflé ces prix. Pour ne citer que ceux-ci.

    Au-délà des gagnants cités ci-dessus, Gender links et l'Union congolaise des Femmes des Médias ont primé les médias partenaires devenus des centres d'excellences du genre en marche. Il s'agit principalement des Journaux Forum des As, L'Observateur, Le Potentiel, La Référence plus, la radio Sango Malamu, la Rtga, la RTNC radio, la RTNC télé, l'ACP, Radio Elikya, Antenne A et Digital Congo.

    Hormis le fait qu'ils soient reconnus comme des Centres d'excellences de promotion du gender, l'ACP et le studio Sango Malamu, ont été primés pour leur meilleure performance pour le genre et développement. Par ailleurs, Mme Bayedila, professeur à l'IFASIC, a été retenue pour représenter le jury de la RDC aux travaux de Jo'bourg.

SATISFACTION DE GENDER LINKS

    Satisfaite du bon déroulement du concours, la représentante de Gender Links, la sud-africaine Kubi Rama, s'est réjouie du déroulement de ces assises en RDC. Elle a félicité tous les participants, les membres du jury, les partenaires, les centres d'excellences qui ont accepté de collaborer avec Gender Links ainsi que les ministères des Médias et du Genre. Pour Mme Kubi, c'est très important de collaborer avec les deux ministères sur les questions liées au genre et développement.

    L'oratrice a promis l'installation d'un bureau Gender Links en République démocratique du Congo, s'estimant impressionnée par le nombre important des participants à ce sommet national. Elle a souligné que ce concours montre le dévouement des Congolais pour l'atteinte des objectifs des 28 dispositions du Protocole de la SADC sur le Genre et le Développement en marche.

    La représentante de Gender Links n'a pas oublié de remercier et de féliciter les membres de l'Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM), particulièrement, la chargée des projets à l'UCOFEM, Mme Anna Mayimona Ngemba pour son dynamisme, son ardeur au travail, sa disponibilité à oeuvrer même les week-ends. "Derrière la petite taille d'Anna Mayimona, se trouve une grande puissance, une grande énergie et une performance incomparable", a-t-elle souligné. 

SOULAGEMENT DE L'UCOFEM

    Pour sa part, la chargée des Projets à l'UCOFEM, Anna Mayimona, a remercié l'organisation sud-Africaine, Gender Links pour la confiance à l'égard de son institution, les membres du jury pour leur participation à la réussite du sommet, les participants pour leur dévouement et compétences, les ministères du Genre et celui des Médias pour leur apport combien louable pour la réussite du sommet. Elle espère voir  prochainement plus de candidats au concours sur le Genre et Développement en marche.

    Les représentantes des ministres des Médias et Genre ont, de leur côté, félicité les organisateurs, en l'occurrence l'UCOFEM et l'organisation sud-africaine GENDER LINKS qui ont bien voulu associer leurs ministères à ce sommet national sur le Genre et le Développement en marche.    Gladys EBILE BOMBO & Mathy MUSAU

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...