Crée le 10-04-2013 13H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mercredi 10-04-2013 -23H50 PAR : ARTV NEWS
ALASSANE OUATTARA
Après deux graves AVC (Un accident vasculaire cérébral , anciennement accident cérébro-vasculaire et parfois appelé attaque cérébrale, est un déficit neurologique soudain d'origine vasculaire par un infarctus ou une hémorragie au niveau du cerveau ), successive, le président Alassane OUATTARE se fait rafistoler à l'hôpital Val-de-Grace, Le Val-de-Grâce (hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce, ou HIA Val-de-Grâce), un hôpital militaire français, situé dans à Paris dans le 5èm arrondissement.
D'après le dernier bulletin de santé du prince de la Cote d'Ivoire, les choses ne sont pas du tout rassurantes, même si demain il devrait rencontrer à 16 heures 30, le président François Hollande.
Il a perdu partiellement usage de son cerveau qui fonctionne avec un retard manifeste accru. Il ne dirige plus la Côte d'Ivoire, contrairement aux apparences, c'est un administrateur de fait qui gère un tant soit peu, les affaires courantes de ce pays sous perfusion. On chercherait un remplaçant, qui sera un bon élève de la France.
Les mauvaises disent, que la France a besoin de maintenant, on ne sais jamais pour finaliser les derniers signatures pour céder la Cote d'Ivoire à la prédation française.
Pour rappel, les Sarkozystes ont mis à genoux ce pays qui fait à lui seul 40% de l' UEMOA ( Union Economique et Monétaire Ouest Africaine ), en raflant tout dans le pays du vieux Houphouet Boigny . Le pays est sous occupation économique pour au moins trois décennies par le trio infernal, Boloré, Bouygues et Total .
Entreprises françaises en Côte d'Ivoire: Les raisons cachées d'une offensive
Quel est le véritable poids économique de la France en Côte d'Ivoire?
Les entreprises françaises en Côte d'Ivoire c'est, selon le Medef (le patronat français), un peu plus de 30% du Pib ivoirien, 50% des recettes fiscales et un quart des investissements réalisés sur le sol ivoirien.
C'est surtout 600 entreprises auxquelles il faut ajouter 140 filiales des grands groupes français qui exercent dans presque tous les domaines. Notamment dans la téléphonie (fixe et mobile avec Côte d'Ivoire Telecom et Orange Côte d'Ivoire, Alcatel), l'eau (la Sodeci), l'électricité (la Cie), les banques (la Bicici et la Sgbci), l'industrie (Castel, Cemoi, SAGA, SDV, SITAB, SITARAIL, SOGB (caoutchouc) DAFCI), les hydrocarbures (Total), l'hôtellerie (Accor, Ibis, Novotel, Abidjan Catering), Bâtiments et travaux publics (Bouygues, Colas, Jean Lefebvre), Transport (Bolloré, Air France), la grande distribution et les services (Cfao) etc..
Les grands groupes français ont renforcé leur présence dans le secteur privé ivoirien à la faveur de la politique de privatisation des années 1993-1994, sous le Premier ministre Alassane Ouattara.
Cette position a été maintenue à l'avènement de Henri Konan Bédié (qui a fait fort en offrant le téléphone à la France au détriment des Américains qui présentaient pourtant les meilleures offres techniques).
De nombreuses statistiques indiquent que la France se présente de loin comme le premier partenaire commercial de la Côte d'Ivoire. Selon les données de la Chambre de commerce et d'industrie française en Côte d'Ivoire (CCIF-CI), les échanges commerciaux avec la Côte d'Ivoire fin 2009, avoisinaient les 12% loin devant les Pays-Bas (9%), les Etats unis (6%) et l'Allemagne (5%).
En 2010, les échanges ont pris un plomb dans l'aile dû à l'attentisme observé par les opérateurs économiques du fait de l'année électorale. La France a totalisé alors 9,8% des échanges commerciaux, juste devant les Pays Bas (9,6%), l'Allemagne (4%) et la Chine (3,75%).
Ces données, on les retrouve, sans variation, sur tous les sites économiques français (Medef, Mission économique etc.) Ces données, c'est comme la production cacaoyère ivoirienne : elle est toujours à 1,2 million de tonnes. (Notrevoix)
Laurent GBAGBO dans son combat pour l'intégrité économique de la Cote d'Ivoire envisageait de virer tout le monde, pour des nouveaux partenaires, surtout des chinois, il a payé le prix de son entêtement patriotique contre les pilleurs de la Cote d'Ivoire. La France tient grâce a sa pression néocolonialiste exercée dans ses anciennes colonies. Alors qui est patriote, GBAGBO ou OUATTARA ?
Roger BONGOS
0 comments:
Post a Comment