Monday, March 4, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Pour le MLC, la signature de l’accord-cadre constitue un aveu d’échec!

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Pour le MLC, la signature de l'accord-cadre constitue un aveu d'échec!
Mar 4th 2013, 11:06

Crée le 04-03-2013 09H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi  04-03-2013 -11H35PAR : FORUM DES AS

 

Thomas-Luhaka-Losendjola.jpg

Thomas Luhaka Losendjola


 

Sous la houlette de son secrétaire général, Thomas Luhaka Losendjola, le MLC s'est prononcé sur l'accord-cadre signé le 24 février 2013 à Addis-Abeba, en Ethiopie, par onze chefs d'Etat ou leurs représentants ainsi que le secrétaire général de l'ONU et les présidents des organisations régionales, relatif à la crise sécuritaire à l'Est de la RDC. Le parti cher à Jean-Pierre Bemba Gombo, à travers une déclaration politique relative à cet accord, se réjouit d'abord de la volonté de trouver des voies et moyens susceptibles de ramener la paix en RD Congo et dans toute la sous-région des Grands lacs. Mais, pour cette formation politique, cet accord constitue également un aveu d'échec. Car, indique-t-on, depuis 2007, les différents gouvernements ont été incapables de ramener la paix et la sécurité à l'Est du Congo.

     Le MLC espère que toutes les parties prenantes ont, cette fois-ci, pris des engagements en toute sincérité et qu'elles les exécuteront de bonne foi. C'est de la sorte qu'au nombre de ses observations et remarques, cette formation rappelle, s'agissant du Gouvernement, qu'il a toujours affirmé qu'en l'absence d'une armée réellement nationale, professionnelle, républicaine et moderne, l'Etat congolais restera fragile et sera ainsi victime de l'aventurisme belliqueux de quelques uns de ses fils.

     Le MLC constate que toutes les tentatives de politiques de réformes opérées dans ce secteur depuis 2007 ont échoué à travers différents Gouvernements en RD Congo qui se sont succédés depuis. Cet échec, indique-t-on au MLC, a causé d'énormes préjudices au pays, notamment du fait que le cancer de l'insécurité qui règne à l'Est empêche la libre circulation des biens et des personnes, dissuade également les investisseurs intéressés et qui croient en l'avenir de la RDC.

     Le souhait de ce parti est que, cette fois-ci, cet engagement se traduise par des politiques de réforme rationnelles et efficaces afin de mettre en place une armée réellement républicaine et dissuasive, capable de sécuriser la population, de défendre le territoire national et de nettoyer l'Est de tous les groupes armés nationaux et étrangers qui y pillulent. Pour ce qui est de la politique de décentralisation, le parti cher à Jean-Pierre Bemba  exige que sa mise en oeuvre s'opère concomitamment avec la restauration et le renforcement de l'autorité de l'Etat sur toute l'étendue du territoire national afin de neutraliser toutes les velléités séparatistes de forces centrifuges résiduelles et encore actives dans certaines provinces.                   En ce qui concerne les réformes des institutions et celles des finances, la promotion du développement économique, des infrastructures et des services sociaux de base, le MLC considère que le préalable indispensable à toutes ces réformes préconisées est l'avènement de la bonne gouvernance. «C'est-à-dire la lutte contre la corruption, la gabegie financière, l'impunité, le clientélisme, l'incompétence; maux qui ont élu domicile dans le chef de certains animateurs ders institutions actuelles, de quelques responsables politiques et militaires, et gestionnaires de la chose publique». Quant au volet relatif à la réconciliation nationale, à la tolérance et démocratisation, le MLC pense que les modalités pour atteindre ces objectifs doivent être débattues dans le cadre d'un dialogue républicain entre les représentants de toutes les forces vives de la nation. Ce parti réitère sa position de principe de participer à toute discussion, à tout échange ou dialogue auxquels il sera convié et où les intérêts fondamentaux et l'avenir du Congo seront débattus. «A propos des concertations annoncées par le chef de l'Etat, le MLC, indique la déclaration, réaffirme son engagement à examiner l'ordre du jour de dites concertations et les modalités poratiques de sa tenue, avant de lever une option définitive».              

     Du côté de la région, le parti dfu «Chairman» considère que tous les engagements pris par les pays voisins ne pourront se matérialiser que si tous les acteurs sont animés de l'esprit de cohabitation en bon voisinage. «Tous les voisins de la RD Congo doivent prendre conscience que la stabilité et le développement du Congo seront bénéfiques à tous en moyen et long terme, tant sur le plan économique, sécuritaire que politique». Tout en se réjouissant des engagements pris par le secrétaire général de l'ONU, le MLC rappelle aux membres de la Communauté internationale, partenaires de la RDC, que la paix, la stabilité, la sécurité et le développement ou mieux la solution globale à toutes les problématiques congolaises passe par l'avènement d'une nouvelle gouvernance politique en RDC, gouvernance réellement au service du peuple congolais.

            Pour le MLC, en conclusion, l'utilité de cet accord-cadre sera mesurée par la capacité de toutes les parties en général et des autorités congolaises en particulier à le transformer en un instrument pouvant offrir au peuple congolais la restauration d'un Etat de droit bâti sur le socle de l'indépendance nationale et du respect de l'intégrité territoriale, la pacification et la réunification de la République, en assurant la cohésion nationale, la réconciliation, la bonne gouvernance et le bien-être social collectif.   M. M.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...