Crée le 14-03-2013 11H05 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 14-03-2013 -11H10 PAR : LE POTENTIEL
Après le meeting annulé et des incidents enregistrés à son retour d'Afrique du Sud, le président national de l'UDPS, Etienne Tshisekedi, entend prendre un autre rendez-vous avec ses militants et sympathisants.
Le président national de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi, projette un meeting, après celui manqué, la veille de son retour d'Afrique du Sud, le dimanche 10 mars. Cette annonce a été faite par le secrétaire général de l'UDPS, Bruno Mavungu Puati, au nom de la direction politique du parti. C'était hier mercredi 13 mars, à l'occasion d'une conférence de presse organisée à la permanence de l'UDPS à Limete.
Au cours de cet échange avec la presse axé essentiellement sur le retour à Kinshasa du président de l'UDPS, le secrétaire général a dressé un bilan lourd résultant des incidents qui ont émaillé le parcours du cortège d'Etienne Tshisekedi escorté par les éléments de la Police nationale congolaise.
« Des milliers de combattants arrêtés et détenus dans différents cachots. Certains seront relâchés le jour suivant, soit le lundi 11 mars sur intervention conjuguée de la MONUSCO et du parti. Onze combattants tués dont les corps ont été emportés à bord des jeeps militaires pour une destination inconnue. Nous avons déclenché des enquêtes pour savoir où ces corps ont été emmenés… Beaucoup de blessés légers et graves ont été dénombrés. Certains ont été orientés vers des dispensaires pour des soins urgents se rapportant à leurs blessures et autres traumatismes », a-t-il déclaré.
Du côté de l'hôtel de ville de Kinshasa, on se dédouane des accusations de l'UDPS en chargeant les responsables de ce parti d'avoir tout fait capoter à la suite de leur refus de répondre à une invitation du gouverneur pour une séance de travail prévue à cet effet le 7 mars.
Selon direct.cd, il s'agissait pour l'autorité urbaine d'échanger avec le staff dirigeant de l'UDPS sur les modalités pratiques de sa requête de manifestation, du reste, entérinée.
Par ailleurs, Bruno Mavungu regrette le fait qu'à l'arrivée du leader de l'UDPS à l'aéroport international de N'Djili, aucun membre du parti n'a été autorisée à accéder aussi bien au tarmac qu'au salon d'honneur « VIP », en dépit du fait que la direction politique de l'UDPS avait payé à la Régie des voies aériennes (RVA) tous les frais requis à cet effet.
« Le parti entend engager une action en justice contre la RVA pour obtenir réparation du préjudice subi par des dommages et intérêts… », a indiqué le secrétaire général de l'UDPS.
S'agissant des concertations nationales en perspective, c'est le statu quo au sein de l'UDPS. Tshisekedi et son parti se disent non concernés et considèrent tous ceux qui y prendront part comme ayant choisi « le deuxième camp ».
Pour rappel, Etienne Tshisekedi qui rentrait dimanche dernier d'Afrique du Sud, venait d'effectuer son premier voyage depuis la proclamation des résultats de la présidentielle du 28 novembre 2011. Il a été invité par la Fondation Openemer qui réunit périodiquement des responsables politiques exerçant ou ayant exercé de grandes responsabilités de l'Etat en vue de faciliter les échanges.
0 comments:
Post a Comment