Crée le 01-01-2013 10H20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 01-01-2013 - 20H44 PAR:RADIO OKAPI
Le Comité des pêcheurs de Vitshumbi, à plus de 100 km de Goma, a demandé, il y a quelques jours, au commandant de la 8è région militaire de déloger les Patriotes résistants Maï-Maï qui perturbent les activités de ses membres sur le lac Edouard. Cette structure accuse ces miliciens d'avoir ouvert des positions à Kibahari, Birwa, Chondo et Kabale, le long de la côte est du lac Edouard, où ils imposent même des taxes aux pêcheurs.
Le président du Comité de pêcheurs de Vutshumbi, Josué Mukura, accuse ces Maï-Maï de déranger plus de quatre cents pêcheurs, affiliés à sa coopérative.
«Nous ne travaillons pas comme il faut parce qu'ils ont imposé une taxe hebdomadaire de 5 000 Fc (5, 5 USD) par pirogue à pagaille et 2 000 Fc (2, 2 USD) pour les pirogues motorisée. Ils se livrent aussi à la destruction massive de l'écosystème naturel dans des lieux stratégique comme Birwa, Kibahari, Chondo», a-t-il expliqué.
Pour ce responsable des pêcheurs, en temps normal ou les frayères sont bien protégées, ils produisent entre 500 Kg à 3 tonnes des poissons par mois, selon la pêcherie.
Josué Mukura indique que la présence des Maï-Maï dans ce secteur fait baisser leur production de jour en jour.
Selon lui, des pêcheurs de Vutshumbi sont également victimes de kidnapping de la part des hommes armés.
Il a indiqué qu'un groupe de bandits armés avait enlevé, en août 2011, quatre pêcheurs et deux pirogues motorisées contenant plus de deux mille poissons sur le lac Edouard.
0 comments:
Post a Comment