Crée le 24-02-2013 11H20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le dimanche 24-02-2013 -12H25PAR: ARTV NEWS
Addis-Abeba - Le vice-président de la République, Manuel Vicente, est arrivé en début d'après de samedi, à Addis-Abeba, où il participera ce dimanche, en compagnie des représentants de dix Etats africains au sommet sur la paix et la sécurité en République démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs.
Manuel Vicente représente le Président de la République, José Eduardo dos Santos à ces assises.
Selon le représentant de l'Angola auprès de l'Union africaine, Arcanjo do Nascimento, le document sera aussi signé par le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, le promoteur de la proposition ainsi que les présidents de la Commission de l'Union africaine, Nkosozana Zuma et de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe et du Mozambique, Armando Emílio Guebuza.
Le diplomate angolais a déclaré que l'accord, le résultat de requêtes faites jusqu'au 15 février, visant à éradiquer les causes profondes du cycle des conflits en RDC et dans la région des Grands Lacs.
Il a expliqué que l'accord visait encore à mobiliser la Communauté internationale pour aider la RDC et la région des Grands Lacs en vue de mettre fin au cycle de la violence, aggravée par les actions d'instabilité créées par le mouvement rebèle "M23", dans la région du Nord-Kivu.
Selon le diplomate Arcanjo do Nascimento, les pays signataires de l'accord devront fournir des efforts pour empêcher les groupes armés de créer l'instabilité.
Les pays qui signeront l'accord seront aussi obligés à refuser d'héberger les accusés de crimes de guerre et contribuer à ce que la RDC se rétablisse économiquement.
Le diplomate angolais estime que la plate-forme est assez complète et s'attend à ce que sa matérialisation soit possible parce qu'il y a un engagement de la Communauté internationale dans son ensemble à travers l'ONU, l'Union africaine, la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs et la SADC.
0 comments:
Post a Comment