Monday, February 4, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Une tuerie familiale à Madagascar jugée en appel en France

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Une tuerie familiale à Madagascar jugée en appel en France
Feb 4th 2013, 10:26

Crée le 04-01-2013 11H20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi  04-01-2013 - 11H34 PAR: ARTV NEWS

 

 

Le procès en appel d'une tuerie où cinq personnes d'une même famille avaient perdu la vie, il y a 10 ans à Madagascar, s'est ouvert lundi devant les assises du Val-de-Marne à Créteil où comparaît seul le principal accusé de ce massacre, Mamod Abasse Mamodtaky.

Une tuerie familiale à Madagascar jugée en appel en France

 

© AFP/Archives Benoit Peyrucq. Croquis d'audience montrant l'avocat Eric Dupond-Moretti (C) devant Mamod Abasse Mamodtaky (D) le 23 novembre 2010 aux assises de Paris

 


Présenté comme le maître d'oeuvre de cette tuerie au cours de laquelle cinq membres de sa belle-famille, dont deux adolescents, avaient péri, cet ex-homme d'affaires fortuné qui a longtemps bénéficié de puissants appuis dans l'appareil d'Etat malgache doit répondre des chefs d'assassinat, de tentatives de meurtre et de menaces de mort réitérées.

C'est la troisième fois que ce dossier est jugé devant une cour d'assises en France après un premier procès avorté au bout d'une semaine à Saint-Denis-de-la-Réunion et la condamnation de M. Mamodtaky en première instance à Paris en 2010.

Les faits remontent au 22 avril 2001.

Alors qu'ils participaient à une réunion de famille dans la banlieue d'Antananarivo, cinq membres de la famille Remtoula, un clan d'origine indo-pakistanaise, voient faire irruption trois hommes qui ouvrent le feu avec des armes de guerre, dont une kalachnikov. Trois adultes et deux adolescents de 13 et 15 ans avaient péri, cinq autres personnes avaient été blessées.

La tuerie avait provoqué un grand émoi dans la communauté des "karanas", Malgaches d'origine indo-pakistanaise, musulmans chiites, dont la plupart ont choisi la nationalité française à l'indépendance de la Grande Ile.

C'est d'ailleurs cette nationalité française des victimes qui a justifié la compétence de la justice française après une enquête malgache qui avait tourné court.

Défendu notamment par le ténor du barreau, Eric Dupond-Moretti, Mamod Abasse Mamodtaky, 40 ans, a toujours clamé son innocence, dénonçant notamment un "complot".

Il fera face pendant les trois semaines que doivent durer les débats, à 12 membres de la famille Remtoula, assistés par sept conseils et dont la plupart étaient lundi vêtus de blanc en signe de deuil.

"Ils attendent que la justice soit à nouveau rendue pour faire le deuil des personnes qu'ils ont perdues dans ce dossier", a dit à l'AFP un de leurs avocats, Me Catherine Moissonnier.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...