Saturday, February 23, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Après que les négociations politiques de Kampala auront été vidées de leur Objet ce dimanche à Addis-Abeba Quel sera le statut du Mouvement du 23 mars 2009 ?

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Après que les négociations politiques de Kampala auront été vidées de leur Objet ce dimanche à Addis-Abeba Quel sera le statut du Mouvement du 23 mars 2009 ?
Feb 23rd 2013, 12:18

Crée le 23-02-2013 11H20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le samedi 23-02-2013 -11H25PAR: LA TEMPETE DES TROPIQUES

 

Il est urgent que le peuple congolais soit pleinement informé des projections faites sur l'avenir du pays à la lumière d'une réponse claire à la question ainsi posée.

Ainsi que nous l'avions indiqué dans une de nos livraisons précédentes, l'accord-cadre sur le rétablissement d'une paix durable en République démocratique du Congo, en général, et dans la partie orientale de celle-ci, en particulier, sera signé ce dimanche 24 février 2013 à Addis-Abeba.

Il est prévu que onze Chefs d'Etat africains appartenant à trois organisations régionales (la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale- CEEAC, la Conférence internationale des Etat de la région de Grands lacs CIRGL, la Communauté économique des Etats de l'Afrique Australe SADC) apposeront leur signature au bas du texte dudit accord-cadre sous la férule du secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-Moon!

 

Heureux donc qui, comme Ban Ki-Moon a gagné le pari de la conclusion de cet accord après le raté du mois de janvier écoulé lorsque huit Chefs d'Etat africains avaient exprimé leur réserve quant à certaines clauses de celui-ci.

Mais quel est le contenu concret de ce document de grande portée politique et historique pour les peuples du Congo, en particulier, et de la région de grands lacs (africains), en général?

Jusqu'au moment où nous mettions cette édition sous presse, seule la version anglaise du texte de cet accord était disponible. Nous ne manquerons pas d'assurer une plus large diffusion de ce document dès que la copie en langue française nous sera communiquée par nos sources proches de milieux compétents et intéressés.

 

En attendant nous retiendrons que l'accord-cadre qui sera signé ce dimanche 24 février à Addis-Abeba devant témoins (et non les moindres), divise profondément les Congolais dont la plupart pensent qu'il porte des germes de la balkanisation du pays avec la complicité (à vérifier) de la communauté internationale !

 

Le M23 et ses capacités de nuisance …

 

Ceux qui ne partagent pas l'avis de ces derniers (une minorité) estiment que cet accord est vital pour le pays mais ne condamne pas les Congolais à être éternellement liés par lui s'il venait à devenir mortel !

Cela revient à dire tout simplement que les Congolais d'ici et d'ailleurs ne sont pas prêts à accepter la balkanisation de leur territoire et qu'ils sont prêts à en défendre l'intégrité quel qu'en soit le tribut à payer !

 

Mais dans le camp de ceux qui ne sont pas chauds avec l'accord cadre qui sera signé ce dimanche à Addis-Abeba et dans celui de ceux qui considèrent que cet accord est un mal tolérable une préoccupation reste permanente, à savoir l'après négociations politiques de Kampala qui s'annonce déjà à travers la conclusion dudit accord.

En effet, l'accord-cadre sur le rétablissement d'une paix durable en RDC vient vider de leur objet les pourparlers politiques, engagés depuis près de quatre mois dans la capitale ougandaise. Quel sera je statut du Mouvement du 23 mars 2009 qui apparaît d'ores et déjà comme le parent pauvre de la messe qui vient ainsi d'être dite à Kampala?

 

La réponse à cette question troublante est à trouver dans les clauses de l'accord-cadre dont la signature est imminente. Si cette réponse se trouve bel et bien dans le texte, encore faut il savoir si celle-ci est à la hauteur du cahier de charges du M23 !

Si la réponse à toutes les revendications exprimées par le M23 ne figurent nulle part dans le texte même de l'accord, tout le monde saura désormais que le statut réservé à ce mouvement est celui d'un indésirable figurant dans une pièce de théâtre qui doit être écarté sans autre forme de procès.

Reste à savoir si, avec les grandes capacités de nuisance qui lui restent encore, le M23 se résignera à accepter le statut de force négative qui lui sera ainsi officiellement attribué avec l'agrément de la communauté international !

KAMBALE MUTOGHERWA

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...