Friday, February 22, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: En route pour Addis-Abeba: E. Tshisekedi parle aux Députés sud africains à Tswalu

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
En route pour Addis-Abeba: E. Tshisekedi parle aux Députés sud africains à Tswalu
Feb 22nd 2013, 12:14

 

Crée le 22-02-2013 11H20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 22-02-2013 -11H25PAR: LA PROS



Le Président national de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Etienne Tshisekedi wa Mulumba, s'est adressé hier jeudi, 21 février 2013, aux Députés Sud africains à Tswalu, une cité politico-administrative, en Afrique du Sud. Selon les sources crédibles, sa communication est centrée sur le thème principal : « le rôle des armées africaines et l'ère de la démocratie ».

 


Accompagné de son épouse, Maman Marthe, et un protocole, Etienne Tshisekedi est l'invité de Brenthurts Foundation. Il participe à ce forum aux cotés de l'ancien Président du Nigéria, Olusegun Obasanjo, et de tant d'autres personnalités de renom. De l'armée, le Président de l'UDPS en sait quelque chose, pour avoir combattu des dictatures de tout genre sans recourir aux armes. Aussi, par rapport au thème de la conférence de Brenthurst Foundation, E. Tshisekedi a dévoilé ce qu'il a lui-même vécu dans sa chair tout au long de sa vie politique.

 

 

C\'est-à-dire que le lider Maximo a fait savoir les conséquences décisionnelles liées au rôle que les armées africaines ont joué pendant cette ère de la démocratie. En clair, Tshisekedi est mieux placé pour informer les parlementaires sud-africains comment les armées africaines s'ingèrent dans le processus de démocratisation en Afrique. De la démocratie, le Président de l'UDPS est un témoin vivant du processus de démocratisation dominé en outrance par les armées politisées.

 


Tshisekedi ne s'arrêtera pas seulement à sa communication devant les parlementaires, mais s'entretiendra aussi avec les industriels sud-africains avant de s'envoler pour Addis-Abeba apprend-on de sources udpsienne. Il s'est envolé le mercredi 20 février aux heures de l'après-midi pour Johannesburg, en Afrique du Sud. Il est parmi les hautes personnalités invitées à pendre la parole sur le thème « le rôle des armées africaines et l'ère de la démocratie ». Brenthurst Foundation a organisé ce forum à Tswalu, une cité politico-administrative de l'Afrique du Sud.

 

 

A ce forum, d'autres personnalités de haut rang ont développé leur réflexion sur le même thème qui évoque les déconfitures des armées régulières face aux rebellions pour avoir manqué de jouer leurs rôles républicains. Parmi ces personnalités, il y a, entre autres, l'ancien Président du Nigéria, Olusegun Obasanjo. En effet, la longue et riche expérience de sa vie politique, de son combat sur le processus de démocratisation est à la base de cette invitation de Brenthurst Foundation.

 

 

Etienne Tshisekedi a pris une part active à cette conférence compte tenu de sa personnalité qui continue à jouer un rôle et non de moindre dans la marche de la démocratie en Afrique. Ainsi, de part son expérience sur ce thème, le leader de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social est monté à la Tribune pendant quinze minutes et a fixé l'opinion parlementaire sud africaine sur les ingérences des armées africaines dans le processus de la démocratie.

 

 


Il a considéré l'apolitisme des armées africaines comme une illusion. Il a expliqué en témoin oculaire et acteur politique important, le fondement de la crise gravissime que traverse la République Démocratique du Congo, à cause de la politisation de l'armée. Cette Tribune, lui a donné une opportunité d'expliquer aux représentants du peuple Sud Africain son combat contre la dictature mobutienne, de la pire espèce, en RDC. De part sa vie politique, le lider maximo n'est pas passé outre, pour parler des autres pays africains dont les armées ne jouent pas réellement leur rôle d'armée républicaine dans le processus électoral.

 

 

Olusegun Obassandjo, cet ancien Chef d'Etat du Nigéria est aussi invité à ce Forum. Il est également un témoin vivant du rôle que joue les armées en Afrique. En RDC pour rappel, Olusegun Obassandjo fut Facilitateur de l'accord de Paix signé le 23 mars 2009, entre le CNDP et le Gouvernement de Kinshasa, à Goma. Cet accord est à la base des pourparlers de Kampala. Le président de l'UDPS est accompagné, à cette première sortie en dehors du Territoire national depuis 2011, de son épouse maman Marthe et un agent protocolaire. En en croire notre source, Etienne Tshisekedi se rendra à Addis-Abeba, en terre Ethiopienne, où sera signé le 24 février prochain, un accord-cadre en faveur de la pacification du Nord-Kivu.

La Pros.   

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...