Crée le 09-01-2013 12H30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mercredi 09-01-2013 - 13H00 PAR : ARTV NEWS
Les travaux de construction d'un centre de réference sur le traitement des malades atteints de la drépanocytose, ont été lancés mardi à Brazzaville, en présence de l'épouse du chef de l'Etat, présidente de la fondation congo assistance (FCA), Antoinette Sassou Nguesso.
CC BY SA Muntuwandi. Distribution de la drépanocytose
Ce centre est le résultat de l'aboutissement du travail de sensibilisation sur la drépanocytose abattu par la fondation Congo assistance pendant plusieurs années en direction des autorités congolaises ainsi que de la communauté internationale, combat qui a aboutit à la réconnaissance de la drépanocytose comme priorité de santé publique au plan mondiale et à la décision du gouvernement de doter le Congo d'un centre de prise en charge des pesonnes souffrant de la drépanocytose.
Les travaux de construction de ce centre, qui sera érigé dans l' enceinte du centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU), seront exécutés par Sinohydro Corporation Ltd, une entreprise chinoise, pour une durée prévisionnelle de 24 mois et pour un coût prévisionnel de 3,309 milliards de F CFA (6,6 millions USD), issus des fonds publics.
La drépanocytose est une maladie héréditaire qui se caractérise par l'altération de l'hémoglobine. Selon les dernières enquêtes étiologiques réalisées au Congo, environ 25% de la population de ce pays, soit un million de personnes, sont porteurs de la drépanocytose, et environ 2% d'entre elles sont éffectivement malades, a indiqué le ministre congolais de la Santé et de la Population, François Ibovi, lors de la cérémonie de pose de la première pierre des travaux.
"50% des enfants atteints de la drépanocytose dite totale, meurent avant l'âge de 5 ans, des suites de l'infection aigue ou de l'anémie" , a-t-il déclaré.
Pour lui, la construction de ce centre témoigne de l'intérêt particulier que le gouvernement accorde sur l'augmentation de l' offre de santé en général et sur le traitement de cette pathologie en particulier. "Elle constitue pour le gouvernement et la fondation Congo assistance, une réponse nationale à cette maladie" , a déclaré M. Ibovi, avant d'indiquer que l'ambition affichée par le gouvernement et la fondation congo assistance est de faire de ce centre une réference en matière de traitement de la drépanocytose en Afrique centrale.
Grâce au plaidoyer de l'Organisation internationale de lutte contre la drépanocytose, au soutien de la République du Congo et de la République du Sénégal, et à l'engagement des scientifiques, l'Union africaine, l'UNESCO, l'OMS et les Nations Unies ont reconnu la drépanocytose comme une priorité de santé publique, et retenu le 19 juin comme la date pour célébrer, chaque année, la journée mondiale de sensibilisation sur cette maladie.
0 comments:
Post a Comment