Wednesday, January 9, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: RDC : La girouette et inconstant Roger Lumbala « n’est pas surpris » par l’invalidation de son mandat de député

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
RDC : La girouette et inconstant Roger Lumbala « n'est pas surpris » par l'invalidation de son mandat de député
Jan 9th 2013, 12:05

Crée le 09-01-2013 12H30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mercredi 09-01-2013 - 13H00 PAR : RADIOOKAPI

 

 

ROGER-LUMBALA-LE-TRUAND.jpg

Roger LUMBALA

 


 

 

 

 

 

Roger Lumbala a déclaré ce mercredi 9 janvier à Radio Okapi ne pas être surpris par  l'invalidation de son mandat de député. Mais il a estimé que  la procédure de son invalidation intervenue mardi par vote « n'a pas respecté le règlement intérieur de l'Assemblée nationale». 

« En session extraordinaire, on ne peut traiter que des sujets inscrits à l'ordre du jour. Une fois de plus, la loi a été violée et ça me renforce dans ma conviction de continuer ma lutte », a-t-il poursuivi. Au cours de la plénière du mardi 8 janvier, les députés ont invalidé le mandat de Roger Lumbala, estimant pour la plupart d'entre eux qu'il a trahi la RDC en s'affichant publiquement avec les rebelles du M23 et en les soutenant.

Interrogé au sujet de ses liens avec cette rébellion qui sévit dans l'Est de la RDC depuis le mois de mai 2012, Roger Lumbala a affirmé avoir été invité aux pourparlers entre le M23 et le gouvernement à Kampala par les rebelles en sa qualité de membre de l'opposition politique. Il a indiqué ne pas être « un membre effectif de ce mouvement armé ». Certaines sources indiquent pourtant que le député invalidé est le vice-président de la délégation rebelle à Kampala.

Le procureur général de la République avait demandé la levée de l'immunité de Roger Lumbala pour déclencher des poursuites judiciaires contre lui.

Réfugié en France en septembre 2012 après avoir été interpelé par les services de sécurité burundais, Roger Lumbala, est accusé par le gouvernement congolais d'être de connivence avec le M23.

Interrogé depuis Paris, il avait nié tout lien avec le mouvement rebelle avant d'être aperçu au cours d'une conférence de presse de la rébellion à Bunagana et de se rendre à Kampala avec la délégation rebelle.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...