Crée le 22-01-2013 11H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 22-01-2013 - 12H40 PAR : OBSERVATEUR
Tenace et imperturbable, nonobstant la guerre imposée au Nord-Kivu depuis des pays voisins, le Gouverneur Julien Paluku, fait de la protection de vie de ses concitoyens sa principale préoccupation. Déjà pourvu d'éclairage, la voirie urbaine est entrain d'être modernisée. Et sur les principaux carrefours à circulation dense, des passerelles ultra modernes sont entrain d'y être érigées.
''Je n'y pensais pas il y a quelques mois. Mais aujourd'hui, suis convaincu, qu'il y a dans ce pays des hommes politiques intègres qui savent lier l'acte à la parole. Le Gouv' Julien Paluku en est un. Il se distingue par l'immensité de ses œuvres fruit d'une imagination extraordinaire '', témoigne, très convaincu, Gaston Museme, étudiant à Goma. Avec 6m de hauteur et 2m de largeur pour les piétons, la passerelle jetée sur 20m de large a été ingénieusement construite par l'entreprise Buretec, Bureau d'études et entreprises de construction Malemo. La passation des marchés, s'est faite reconnais un élu provincial, dans la transparence et le respect stricte de la loi en la matière.
En béton et en acier, ce gigantesque ouvrage, ne constitue aucun danger. '' Les études ont été minutieusement menées avant de lancer les travaux '', a confié l'Ir Edmond Malemo, directeur de l'entreprise Buretec. Même les engins motorisés à carrosserie élevée, n'éprouvent aucun mal à emprunter cet axe, a - t - il ajouté. Le rond point Instigo, choisi à titre expérimental est un carrefour à haut risque. A la croisé de la route qui relie le quartier populeux de Mabanga Sud -en commune de Karisimbi) et le quartier les Volcans (en commune de Goma), principale centre commercial et administratif, ce carrefour connaît une circulation dense.
La circulation y est souvent bouchée. Les policiers de la Police de circulation routière, s'efforcent péniblement de réguler le passage des véhicules et des piétons. ''Il est le plus difficile carrefour à tenir suite à l'intensité de la circulation '', reconnaît un policier de la PCR. A quelques mètres de l'hôpital provincial, de deux grands stades de football et de basket-ball de la ville, le long de ce rond point communément appelé Instigo (NDLR : Nom d'une école de la place), se trouvent une dizaine d'établissements scolaires et universitaires. Et aux heures de pointe, les piétons éprouvent du mal à s'effrayer un passage entre les véhicules et les motos qui circulent dans toutes les directions. ''A midi, il faut beaucoup de prudences pour traverser ce carrefour '', affirme, Sefu Kambale, chauffeur d'un taxi bus de transport urbain en commun. Et d'ajouter, il suffit d'une petite inattention du policier de régulation de la circulation pour que la circulation soit bloquée.
Pont de vie
''Chaque fin des cours, nos enseignants, sont obligés d'accompagner nos élèves jusqu'au carrefour pour faciliter leur traversée. Cela pour éviter d'éventuels accidents qui sont fréquents surtout pour les enfants car l'intensité de la circulation, rend pénible la traversée '', témoigne la directrice de l'école communautaire du lac. Très satisfaisante de la construction de cette passerelle qu'elle qualifie de " pont de vie ".
Selon les statistiques de la Police de circulation routière, la seule année 2012, près d'une centaine de personnes, enfants et adultes confondues ont été victime d'accident en ce lieu. ''Nous avons même connus des morts '' regrette le commandant de la Police de circulation routière au Nord-Kivu. Soulagé par la réalisation de cet ouvrage, cachet spécial, signé Julien Paluku Kahongya.
''C'est un ouf de soulagement, nos policiers avaient de la peine à réguler la circulation à ce rond point. Désormais, la passerelle, éloignera les piétons des véhicules, et les embouteillages vont s'estomper''. ''Chaque jour, j'éprouvais de la crainte pour mes enfants qui traversaient quotidiennement le carrefour pour l'école. Mais, laisse-moi vous dire, grande et ma joie de l'œuvre nous disponibilisé par l'autorité provinciale, qui témoigne une fois de plus, son souci envers sa population '', explique très satisfait Rubens Maene, changeur des monnaies au Rond point Instigo, dont les enfants étudient à l'école privée les volcans.
Lier l'acte à la parole
Au lancement des travaux, dont le budget s'élève à 40.000$, le patron du Nord-Kivu, avait essuyé des critiques sévères de la part des politiciens en mal de positionnement. Dont le seul mérite leur reconnue, est de jeter d'une manière irréfléchie, jour et nuit le discrédit sur les projets et initiatives du Gouverneur. Ils sont prêts à tout. Et à chaque fois que l'honorable Julien Paluku, lance un projet, ils n'ont qu'une seule pensée : l'échec, une seule réaction, un seul comportement : passer ça et là sur des médias pour critiquer sans gêne l'autorité prédisant à chaque fois l'échec.
Oubliant que le Gouverneur technicien en développement et détenteur " d'une maîtrise en gestion de la res publica ", n'amorce pas une action qui ne verra pas son bout. Sur le plan infrastructures, pour ne parler que de ce secteur, il a promit la relance des travaux de la voirie urbaine à Goma, c'est une réalité. Il avait promis de construire des ponts, aujourd'hui, c'est une réalité. Grâce à ces ponts, certaines localités comme dans le Lubero, ont vu arrivé pour la toute première fois un véhicule sur leur terre. Il avait promis des écoles, des hôpitaux, ils sont là. Chaque territoire a eu au moins une école, un centre de santé. Parmi les gigantesques œuvres du Gouverneur, le tout premier Gouverneur élu du Nord-Kivu, ajoutons, l'école du cinquantenaire, qui est entrain d'être achevée. Des exemples sont légions et parlent d'eux-mêmes.
Ce sont les difficultés rencontrées par les piétons et les véhicules, qui ont interpellé la conscience du chef de l'exécutif provincial. S'inscrivant dans la révolution de la modernité prônée par le président Joseph Kabila le gouverneur vise à protéger des milliers de piétons contre les accidents de circulation qu'on enregistre à ce carrefour.
Cependant, nonobstant, les difficultés financières que rencontre la province, il n'entend pas s'arrêter là. '' Si le projet répond au besoin, (NDLR : ce qui est déjà le cas) d'autres carrefours comme celui, dit rond point Rutshuru seront entamés '', a-t-il promis en lançant il y a quelques mois les travaux. En parcourant toute la RDC, c'est dans la seule ville de Goma, qu'une passerelle aussi moderne est réalisée. Attrayante, bien faite, elle reçoit l'admiration de tous. Même certains détracteurs des actions du gouvernement provincial, en sont conscients. '' Personnellement, c'est un ouf de soulagement pour nous qui circulons en véhicule et surtout pour ces milliers de piétons dont la vie était quotidiennement exposée'', avoue sous anonymat un député provincial de l'opposition. La population n'est pas dupe. Elle n'est pas indifférente aux réalisations du Gouvernement Kahongya, dont les actions ne demandent pas de la publicité. Car dit-on, la lampe même si elle placée en dessous du lit, finit toujours par porter loin son éclairage.
Sam Mambo
0 comments:
Post a Comment