Crée le 12-01-2013 12H30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le samedi 12-01-2013 - 12H40 PAR : ARTV NEWS
Les pourparlers de Kampala entre le gouvernement et le M23 se feront autour de l'accord signé entre le gouvernement et les groupes armés des Kivus en 2009, conformément à la Constitution de la RDC, a rassuré Lambert Mende, ministre des Médias et porte-parole du gouvernement malien, au cours d'un point de presse tenu le 11 janvier à Kinshasa.
"Rien à Kampala ou ailleurs ne se fera en violation de la Constitution et des lois de la RDC", a souligné M. Mende, ajoutant qu'il ne sera plus jamais une question pour les institutions congolaises d'encourager de quelque manière que ce soit les concitoyens à s'associer à des entreprises criminelles de déstabilisation de leur propre pays pour accéder à des postes politiques.
Pour ces pourparlers, a-t-il précisé, il s'agit d'écouter les revendications du M23 et d'y répondre au regard de l'accord signé entre le gouvernement et les groupes armés des Kivus en 2009.
Avant la prise de Goma, en novembre 2012, le M23 accusait le gouvernement de n'avoir pas respecté les termes de l'accord du 23 mars 2009. Parmi ces clauses, le gouvernement se sont engagé notamment à intégrer des forces du Congrès national pour le Défense du Peuple (CNDP) au sein des Forces armées de la RDC ( FARDC), et de la police nationale, avec la reconnaissance de leurs grades.
Après la prise de Goma, le M23 a élargi ses revendications aux questions de droits de l'homme, de démocratie et de bonne gouvernance, accusant au passage le président Kabila d'avoir triché lros des élections de novembre 2011 qui le maintiennent au pouvoir jusqu'en 2016.
Le M23 est majoritairem
0 comments:
Post a Comment