Crée le 14-12-2012 15H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 14-12-2012 - 16H45 PAR: ARTV-NEWS
Dans une résolution adoptée à l'unanimité, le Parlement européen a condamné les attaques menées ces derniers mois par le Mouvement du 23 mars (M23) et d'autres groupes dans l'est de la RDC, en appelant le Rwanda et l'Ouganda à "cesser de soutenir le groupe de rebelles M23".
Saluant les efforts des pays membres de la CIRGL (Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs), ainsi que de l'Union africaine et des Nations unies, dans leurs démarches et initiatives visant à trouver une solution politique pacifique et durable à la crise, les eurodéputés ont insisté sur le fait qu'une solution militaire ne réglera pas la crise.
Ils ont demandé aux gouvernements de la RDC et des pays voisins de trouver une solution par la voie du dialogue, en vue d'oeuvrer ensemble en faveur d'une paix durable, du développement économique et du respect des droits de l'homme dans la région.
Par ailleurs, la résolution "condamne fermement les actes de violence sexuelle massivement perpétrés en RDC, en particulier les viols commis sur des femmes et des jeunes filles, ainsi que le recrutement d'enfants soldats", et demande que les auteurs des violations des droits de l'homme et des crimes de guerre soient punis conformément au droit national et international.
Enfin, le Parlement européen s'est prononcé en faveur de la poursuite de la mission de stabilisation des Nations unies, MONUSCO, tout en demandant à ce qu'elle garantisse davantage la sécurité des civils congolais.
0 comments:
Post a Comment