Crée le 01-12-2012 02H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le samedi 01-12-2012 11H25 PAR: RADIO OKAPI
Enfants victimes du VIH/Sida |
Dans un message de Ban Ki-Moon lu vendredi 30 novembre par son représentant spécial en RDC, Roger Meece, appelle les Etats du monde à redoubler d'efforts pour éliminer la transmission du Sida de la mère à l'enfant. Les Nations unies se disent tout de même satisfaites de la diminution mondiale de la moitié de nouvelles infections au VIH/Sida surtout chez les nouveau-nés.
« La moitié de la diminution mondiale de nouvelles infections à VIH ces deux dernières années a été enregistrée chez les nouveau-nés. J'exhorte les Etats-membres à redoubler d'efforts pour éliminer la transmission de VIH de la mère à l'enfant, à œuvrer pour s'assurer que toutes les mères séropositives survivent et s'épanouissent », a affirmé Roger Meece.
Selon l'Organisation Mondiale de la santé (l'OMS), il y a eu 2,5 millions de nouvelles infections à VIH en 2011. On estime que 1,7 million de personnes en sont mortes. Cela représente 700 000 nouvelles infections en moins par rapport à il y a dix ans et 600 000 décès en moins par rapport à 2005.
Roger Meece plaide pour plus de grands efforts visant à éliminer la stigmatisation et la discrimination qui aggrave les risques dans les populations vulnérables:
« L'objectif zéro nouvelle infection, 0 discrimination et 0 décès lié au Sida d'ici à 2015 peut être atteint en cette journée mondiale de lutte contre le Sida et nous devons nous engager à reléguer le Sida au bas fond du passé », a affirmé Roger Meece.
Dans toutes les régions du monde, certains groupes ne peuvent toujours pas avoir accès à la prévention du VIH et au traitement, selon l'OMS.
Il y a de nombreuses raisons à cela. Parfois, ce sont des facteurs géographiques qui compliquent la prestation des services. La stigmatisation, les discriminations et les problèmes juridiques sont souvent des obstacles importants pour accéder à des soins efficaces, explique l'OMS.
0 comments:
Post a Comment