Crée le 08-12-2012 10H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le samedi 08-12-2012 - 18H55 PAR: ARTV NEWS-RADIO OKAPI
La succursale de la Banque centrale du Congo à Goma a repris ses activités le vendredi 7 décembre, six jours après le retrait de rebelles du M23 dont l'entrée dans la ville avait entraîné l'arrêt du fonctionnement de l'institution financière. Son directeur, Venance Lengwe, a affirmé que la banque n'a connu aucun dommage.
« Nous avons trouvé le coffre-fort parfaitement fermé. Nous avons tout trouvé en parfait état. Personne n'a eu accès aux avoirs », s'est-il réjoui.
Pour la sécurisation de sa banque, Venance Lengwe a attribué « la mention spéciale » à la Monusco « qui s'est déployée jour et nuit pour la sécurisation des systèmes financiers du Nord-Kivu ».
Il a également félicité les responsables des banques commerciales « pour toutes les dispositions sécuritaires mises en place pour protéger l'épargne de la population de Goma ».
Les institutions financières de Goma étaient à l'arrêt depuis l'entrée des rebelles du M23 dans la ville. Ce qui avait entraîné une pénurie de liquidité dans la capitale du Nord-Kivu.
Depuis le retrait de ces rebelles de la ville, le 1er décembre dernier, plusieurs activités ont repris. L'aéroport, fermé lui aussi, fonctionne à nouveau depuis le mercredi 5 décembre. Les élèves ont repris le chemin de l'école.
Partis à Beni à l'occupation de la capitale provinciale, les autorités provinciales sont revenues. A son retour à Goma, le gouverneur Paluku a appelé les habitants de la ville à éviter les règlements de compte et à laisser aux autorités judiciaires le soin de rendre justice.
Les militaires et les policiers congolais assurent actuellement la sécurité de Goma.
0 comments:
Post a Comment