Crée le 23-12-2012 11H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le dimanche 23-12-2012 - 11H25 PAR: ARTV NEWS
1. Introduction :
Nous savons tous que les dés sont pipés dans ces "négociations" entre, d'une part un "gouvernement" dirigé par l'irresponsable et dictateur Joseph Kabila, et d'autre part, un mouvement "rebelle" qui n'est qu'un outil du Rwanda de tyran Paul Kagame, à Kampala, en Ouganda, donc en terre ennemie pour nous Congolais.
Nous devons cependant suivre de près ce qui s'y dit, s'y fait, et s'y mitonne insidieusement contre notre cohésion nationale, contre notre Constitution, contre nos projets économiques, contre notre intégrité territoriale, bref contre plusieurs de nos intérêts.
2. Dr Cyprus Walter Kiyonga est un Konjo (« Nande de l'Ouganda »)
Dans ce cadre, il nous faut nous intéresser à la personnalité de ce soi-disant "facilitateur" qu'est le Dr (en médecine) Cyprus Walter Kiyonga, ministre ougandais de la défense. C'est un des principaux collaborateurs du dictateur Yoweri Kaguta dit Museveni. Mais les deux larrons n'appartiennent pas à la même ethnie: Yoweri est un Munyakole (sud de l'Ouganda, frontière avec le Rwanda et avec la Tanzanie), tandis que Kiyonga est un Mukonjo (centre-ouest, frontière avec la RDC).
3. Qui sont les Bakonjo, surtout en lien avec notre RD Congo ?
Les Bakonjo constituent le pendant ougandais de nos Nande (ethnie des Nyamuisi, Paluku, Paypay, etc.), dont le territoire traditionnel se trouve au nord du Nord-Kivu (au sud du turbulent Ituri en Province orientale). Les Bakonjo constituent également la communauté de recrutement principal des rebelles anti-Museveni du NALU (héritier des soulèvements Konjo des années 50 pour leur royaume propre, leur dernier roi, Charles Mumbere, jouant actuellement un rôle décoratif, dépouillé de tout pouvoir par Museveni), tout en étant la voie sociologique d'infiltration de la RDC par les agents de Yoweri Kaguta dit Museveni.
4. Rôle du Mukonjo Cyprus W. Kiyonga dans l'Ouganda de « Museveni »
Il est de notoriété publique en Ouganda que Yoweri Kaguta dit Museveni a nommé un non-Munyankolé, et plus spécialement un Mukonjo au poste clé de Ministre de la défense pour ces deux raisons:
(1) lutter contre les rebelles du nALU en utilisant un de leurs frères Mukonjo, et
(2) infiltrer ses agents dans les institutions de la RDC, et plus spécialement les Nandé qui font obstacle aux "rwandophones" au Nord-Kivu, et empêchent à ce jour la réalisation de la division en deux de la petite province du Nord-kivu que réclame le soi-disant "M23" (en guise de pas vers le « détricotage » de la nation congolaise).
5. Kiyonga et la présence de Mbusa Nyamuisi à Kampala
L'origine ethnique du "facilitateur" Dr Cyprus Walter Kiyonga peut expliquer la présence à Kampala du politicien Congolais, originaire du Nord-Kivu et d'ethnie Nande, qu'est Nyamuisi.
Ce dernier est-il déjà acquis à la cause des soi-disant "rebelles" du "M23", voulant aussi contribuer au démembrement de notre RDC en tirant du feu allumé dans sa province d'origine ses propres marrons égoïstes? Nyamuisi est-il plutôt là en patriote vigilant, ennemi de Jospeh Kabila car il sait que ce dernier joue, avec ses alliés Yoweri Kaguta et Paul Kagame, un jeu anti-congolais? Seul l'avenir va nous dire ce qu'il en est au juste!
6. Rôle des ethnies frontalières dans cette guerre RDC/Rwanda-Ouganda
Il nous faut simplement savoir que tant pour la perte que pour le salut de notre RDC face aux charognards rwando-ougandais du duo Yoweri-Kagame, les ethnies congolaises frontalières sont stratégiquement les plus déterminantes, par rapport aux nôtres qui sont situées à l'intérieur du territoire national (d'oû l'engoument decertains Kasaïens pour le "M23" n'est qu'un piège géopolitique pour eux¨).
Dans cette perspective, relevons ceci (du nord au sud de la partie très agitée de la frontière orientale de notre pays):
- En Ituri ce sont les Lendu (dont fait partie Ngondjolo, récemment acquitté à la CPI) qui ont mis le holà aux velléités scessionnistes des Hema de l'UPC de Thomas Lubanga (condamné par la CPI, et ancien patron de Bosco Ntanganda, identifié pcomme citoyen rwandais par la CPI qui le rechrche, mais bombardé général par Joseph Kabila, pour des raisons delui seul connues).
- Au Nord-Kivu, pour des motifs démographiques, économiques et démographiques, le sort de la RDC se joue dans le match politico-militaire entre Nande et Tutsi d'une part, et d'autre part, au sein de la communauté « rwandophone » (territoires de Rutshuru, Nyiragongo et une partie de Masisi, ainsi que la ville de Goma), entre Hutu et Tutsi de la RDC.
- Au Nord du Sud-Kivu, soit autour de Bukavu, seuls les Bashi (Kabare et Walungu) peuvent faire barrage, en ralliant les Havu de l'île d'Idjwi et du territoire de Kalehe, et en s'appuyant sur la profondeur stratégique du grand espace occupé plus à l'ouest par les Lega (Mwenga et Shabunda).
- Au sud du Sud-kivu, soit dans la plaine de la Ruzizi, sur le versant de la ville d'Uvira (qui fait face à Bujumbura, la capitale du Burundi) et sur la rive occidentale du lac Tanganika (territoires d'Uvira et de Fizi), une alliance (encore lâche) entre Vira/fullirru et Bembe doit arrêter les velléités sécessionnistes camouflées des Barundi de la plaine et des "Banyamulenge" des montagnes de l'Itombwe... ou les convertir définitivement à une congolité sans faille!
7. Conclusion
En ciblant ce ruban frontalier oriental de notre patrie, lisons les écrits (historiques, ethnologiques, politiques, etc.), examinons les cartes géographiques, et par des actions multiformes et ciblées (y compris la propagande au niveau international, tout comme un armement conséquent des jeunes gens membres des ethnies attachées au Congo), et faisons évoluer les rapports globaux de force en faveur d'un réveil de notre chère RD Congo!
Respectueux de leur liberté de mouvement (comme de la mienne qui me fait vivre hors d'Afrique), je ne suis pas contre ceux des très minoritaires Congolais qui, par dépit ou par convenances, voudraient partir de notre pays pour rejoindre leurs cousins et frères ethniques (au Rwanda ou en Ouganda).
Mais qu'ils partent donc seuls, sans la terre héritée des souffrances de nos Ancêtres (et des leurs) et de notre indépendance le 30 juin 1960!
Salutations patriotiques!
Nzogu bin Kyantede PR,
Patriote et résistant Congolais
0 comments:
Post a Comment