Tuesday, November 27, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: RDC: le chef militaire du M23 affirme que son mouvement va quitter Goma d’ici vendredi

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
RDC: le chef militaire du M23 affirme que son mouvement va quitter Goma d'ici vendredi
Nov 27th 2012, 16:48

Crée le 27-11-2012 17h30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 27-11-2012 17H50 PAR:RADIO OKAPI


Les rebelles du M23Les rebelles du M23

Le chef militaire du Mouvement du 23 mars(M23), le général Sultani Makenga, a déclaré à l'AFP ce mardi 27 novembre que ses troupes quitteront Goma d'ici vendredi. Il a expliqué que le délai de 48 heures que leur avaient accordé les chefs d'Etat des Grands lacs pour se retirer de la ville était court, expliquant qu'il lui fallait rassembler ses forces avant de se retirer. Mais le chef d'état-major de l'armée ougandaise a pourtant parlé d'un retrait des rebelles jeudi à Midi. 

« On attend nos forces qui sont loin de Goma, qu'elles arrivent au lieu de rassemblement avant un retour aux positions initiales dans le territoire de Rutshuru, à la frontière avec le Rwanda et l'Ouganda » a affirmé le chef rebelle.

Le général Makenga s'est rendu lundi en Ouganda où il devait rencontrer les chefs d'état-major ougandais, rwandais et congolais. « Je suis arrivé en retard à cause du mauvais temps et le chef d'état-major de la RDC était déjà reparti », a-t-il confié à l'AFP à son retour au Nord-Kivu.

De son côté, le chef d'état-major de l'armée ougandaise, Aronda Nyakairima, a indiqué que les rebelles du M23 s'étaient engagés à un retrait total et sans conditions de Goma d'ici à jeudi midi.

Il a ajouté que, conformément aux résolutions prises par les chefs d'Etat des Grands lacs à Kampala samedi dernier, la rébellion conserverait cent hommes à l'aéroport de Goma. Les chefs d'état-major des pays des Grands lacs devraient se réunir vendredi 30 novembre à Goma pour s'assurer « du respect des accords de démilitarisation dans et autour de la ville » conclus à Kampala.

Au cours d'une conférence de presse tenue ce mardi à Goma, le chef politique du M23, Jean-Marie Runiga, a pourtant conditionné tout retrait de Goma par l'obtention d'un cessez-le-feu et l'établissement d'un calendrier des négociations qui regrouperait aussi la société civile, la diaspora et l'opposition.

Il a également exigé le retrait des groupes armés étrangers actifs en RDC, l'arrestation du général John Numbi-accusé par certaines ONG d'être le principal responsable de l'assassinat du défenseur Floribert Chebeya-, la libération « sans condition » des prisonniers politiques, la dissolution de la Ceni et la levée de la privation des mouvements d'Etienne Tshisekedi.

Réunis dans la capitale ougandaise le samedi dernier, les chefs d'Etats des Grands lacs avaient exigé aux rebelles du M23 de quitter les positions qu'ils ont conquises après leur dernière offensive et de se positionner à environ 20 km de Goma.

Ils ont également décidé du déploiement d'une force composite comprenant une compagnie de la force internationale neutre, une compagnie des FARDC et une compagnie du M23 à l'aéroport de Goma, actuellement tenu par la Monusco.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...