Friday, November 30, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: RDC : le M23 accuse la Monusco d’empêcher son retrait de Goma

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
RDC : le M23 accuse la Monusco d'empêcher son retrait de Goma
Nov 30th 2012, 11:30

Crée le 30-11-2012 02H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 30-11-2012 12H25 PAR: RADIO OKAPi

Aéroport de GomaAéroport de Goma

Le chef militaire du M23, Sultani Makenga, a accusé vendredi 30 novembre la Mission des Nations unies en RDC de bloquer son retrait de la ville de Goma au Nord-Kivu en les empêchant de récupérer leur logistique à l'aéroport. Dans une déclaration faite à l'AFP, il dit attendre que « ce problème soit résolu pour se retirer ». De son côté, la Monusco qualifie ces accusations de « prétexte » pour ne pas quitter la ville de Goma. 

Les troupes du M23 devraient se replier samedi 1er décembre à 20 kilomètres de la ville de Goma, selon les résolutions des chefs d'Etat de la région de Grands lacs réunis en sommet à Kampala samedi 24 novembre dernier.

« Je ne vois pas de quelle manière nous pouvons bloquer le mouvement du M23. D'ailleurs, depuis quelques jours, ils [les rebelles du M23] avaient commencé à sortir quelques uns de leurs armements lourds qu'on n'a jamais bloqués », a affirmé Madnodje Mounoubai, porte-parole de la Monusco.

Madnodje Mounoubai précise que la Monusco n'a aucune raison de bloquer le retrait des rebelles de la ville de Goma puis que la décision a été prise par les chefs d'Etat de la RDC, de l'Ouganda et du Rwanda.

Il a ajouté que les rebelles sont entrés avec leur matériel et il qu'ils vont partir avec ça, indiquant que la logistique qui se trouve à l'aéroport appartient aux FARDC.

« L'aéroport était sous l'occupation des forces de la Monusco. Donc en aucun moment, le M23 n'a eu l'occasion de stocker son matériel à l'aéroport. Le matériel militaire qui se trouve à l'aéroport appartient aux FARDC. Nous avons toujours eu le contrôle de l'aéroport », a poursuivi Madnodje Mounoubai.

Les troupes du M23 ont débuté leur retrait de Sake, à 27 km à l'Ouest de Goma vendredi 30 novembre. Ils devront définitivement quitter la ville de Goma samedi 1er décembre.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...