Crée le 15-10-2012 11h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 15-10-2012 -13H20 PAR :ARTV NEWS
Le Président Joseph Kabila a réaffirmé samedi l'attachement du peuple congolais à la Francophonie, dans son discours d'ouverture des travaux du 14ème sommet de la Francophonie, au Palais du Peuple, à Kinshasa. "Ce sommet offre à la RDC l'opportunité d'exprimer son attachement à la langue française, au respect de la diversité culturelle, aux principes des droits de l'homme, de la démocratie et des valeurs universelles que prône l'Organisation internationale de la Francophonie", a déclaré le chef de l'Etat. Il a remercié ses hôtes d'avoir accepté d'effectuer le déplacement de Kinshasa pour participer à ces assises qui se tiennent pour la première fois en Afrique centrale, constituant ainsi un motif de fierté légitime pour la République Démocratique du Congo et l'ensemble de la sous-région. Le Président Kabila a rassuré les chefs d'Etat, de gouvernement et de délégations de l'engagement de son pays de traduire dans les actes ces valeurs. C'est ainsi que, a-t-il souligné, la RDC, qui a été le théâtre des conflits de tous genres depuis plusieurs décennies, s'est engagée depuis dix ans à rétablir la paix et l'autorité de l'Etat, à démocratiser son espace politique et à stabiliser son économie.
L'Observateur
La conférence des chefs d'Etat et de gouvernement ouvert samedi, s'est clôturé hier dimanche 14 octobre dans la salle du Congrès du Palais du peuple dans l'après-midi. C'était en présence du président Joseph Kabila, hôte de la conférence, de quelques chefs d'Etat africains dont celui du Sénégal, Macky Sall et bien d'autres chefs de délégation. Un rapport appelé déclaration de Kinshasa et des résolutions ont été produits à l'issue de ces assises qui ont connu une forte participation des chefs d'Etat et de gouvernement et des délégations de haut rang. La Francophonie ne cesse d'attirer des nouveaux membres. Le Sommet de Kinshasa a enregistré l'entrée de 3 membres à la grande famille de l'espace francophone. Il s'agit du Qatar comme membre associé, de l'Arménie comme membre à part entière.
Le site web du journal la Prospérité
Après sa rencontre avec Hollande, Tshisekedi met la croix sur le passé. Au sortir de l'entretien, Etienne Tshisekedi s'est confié à la presse. Le lider maximo a dit, qu'ensemble avec son interlocuteur, ils ont décidé de se projeter vers l'avenir. "Nous avons tous les deux mis la croix sur le passé et nous avons envisagé l'avenir", a-t-il déclaré. Mais, de quel passé parle-t-il ? Difficile de se situer car, dans sa déclaration, l'homme n'a pas envisagé de renoncer à la nouvelle casquette qu'il se colle à la tête depuis. Celle d'un "Président légitiment élu" à la quête de "l'imperium". Il ne cherche pas la légitimité auprès du Président français. En outre, les valeurs démocratiques ont été également épinglées par les deux personnalités qui, du reste, appartiennent à la grande famille socialiste. "Nous croyons toujours aux valeurs pour lesquelles il est là. Il a parlé, dans tous ses discours, des valeurs de la démocratie, de bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption. Toutes ces valeurs, l'UDPS a lutté 30 ans pour ça", a-t-il déclaré devant la presse.
0 comments:
Post a Comment