Tuesday, October 2, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: En marge du XIVme Sommet de la Francophonie L'UDPS, annonce « une Journée ville morte »

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
En marge du XIVme Sommet de la Francophonie L'UDPS, annonce « une Journée ville morte »
Oct 2nd 2012, 11:00

Crée le 02-10-2012  11h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 02-10-2012 -11H30 PAR : LE PHARE

 

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) appelle tous les Congolaises et Congolais en général et Kinoises et Kinois en particulier à observer une ((Journée-ville morte » le mardi 09 octobre 2012 pour se mobiliser et marquer leur refus de se laisser gouverner par les autorités non issues des élections et qui veulent « se maintenir au pouvoir en tentant de gouverner le pays par défi dans le but d'assouvir leurs intérêts égoïstes et sordides ». En plus de cette journée, l'Udps veut organiser également en date du vendredi 12 octobre 2012, l'opération «occupation des rues» dans la capitale. Les boulevards Lumumba, du 30 Juin, Triomphal et Sendwe sont particulièrement ciblés, sans oublier les avenues Huileries et Victoire. Toutes ces précisions ont été- fournies par Me Bruno Mavungu Puati, secrétaire général a.i. de l'UDPS, lors du point de presse qu'il a tenu le samedi 29 septembre 2012, au siège de son parti à Limeté. Sa communication comportait deux volets essentiels : d'abord le programme des manifestations de mobilisation générale décrétée par le Parti contre le pouvoir en place; ensuite le Sommet de la Francophonie.

 

Il a tenu à souligner que ces actions font partie d'un calendrier prévoyant une mobilisation générale du peuple congolais, à l'occasion de la tenue à Kinshasa, du 12 au 14 octobre 2012, du XIVème Sommet de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Elles connaîtront leur point culminant le 13 octobre 2012, lorsque- la «population congolaise» accompagnera le président Etienne Tshisekedi wa Mulumba à la rencontre avec le président français, François Hollande. Le Secrétaire général de l'Udps a placé cette mobilisation dans le cadre légal de l'article 64 de la Constitution de la RDC, qui fait obligation à tout Congolais de mettre tout en oeuvre pour faire échec à tout individu ou un groupe d'individus qui tentent de conquérir ou d'exercer le pouvoir par la force. Pour lui, son parti dont on connaît le rôle libérateur dans la lutte pour la démocratie et l'Etat de droit en RDC se fait, une fois encore, le devoir patriotique de prendre la tête du combat pour le triomphe de la vérité des urnes qui implique impérativement le départ de toute l'équipe actuelle qui dirige le pays.

 

L'UDPS n'est pas opposée à la Francophonie

 

Malgré cette mobilisation, Bruno Mavungu Puati a clairement indiqué que son parti n'est pas opposé à la Francophonie. Au contraire, l'Udps se réjouit que notre pays qui se trouve être le plus grand pays francophone de par sa superficie en soit naturellement membre. Elle veut qu'à travers cet espace culturel le peuple congolais partage un faisceau de valeurs et des vertus morales notamment l'Etat de droit, la liberté, la justice, la démocratie, des droits et la bonne gouvernance qui résument éloquemment le combat de plus de 30 ans d'existence de ce parti. Mais ce que l'Udps et l'ensemble du Peuple congolais ne peuvent accepter, selon Bruno Mabungu, c'est cette volonté acharnée d'organiser contre tout bon sens le 14ème Sommet de la Francophonie à Kinshasa, en RDC, au moment où ce pays ploie sous la férule de personnes qui, quoique ayant perdu l'élection présidentielle du 28 novembre 2012, sont décidées à gouverner par défi. Pour lui, c'est Etienne Tshisekedi wa Mulumba qui a été élu massivement durant ce scrutin à la magistrature suprême afin de doter le pays d'un leadership à la hauteur de ses ambitions pour promouvoir le changement.

Ce parti voit dans le choix de Kinshasa une violation délibérée des valeurs et recommandations contenues dans la Charte de Bamako (Mali) du 03 novembre 2010 à laquelle ont souscrit les Etats membres. C'est pour ces raisons, que l'Udps a exigé la délocalisation du 14ème Sommet de la Francophonie pour ne pas cautionner le hod-up électoral du 28 novembre 2011, des assassinats ciblés d'opposants et d'activistes des droits humains et autres violations et corruptions.

RSK

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...