Tuesday, October 2, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: CPI: le procès Bemba renvoyé au 15 octobre

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
CPI: le procès Bemba renvoyé au 15 octobre
Oct 3rd 2012, 04:39

 

Crée le 03-10-2012  07h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mercredi 03-10-2012 -07H30 PAR : RADIOOKAPI

 
Le sénateur Jean-Pierre Bemba à la Haye.Le sénateur Jean-Pierre Bemba à la Haye.

 

Prévu pour ce mardi 2 octobre à la Haye (Pays-Bas), le procès du sénateur congolais Jean-Pierre Bemba Gombo a été reporté pour le lundi 15 octobre. A la base, la  »disparition » depuis fin septembre, aux audiences, de l'ancien officier des renseignements du régime Patassé, témoin à décharge, désigné sous le pseudonyme D04 07. 

Un second témoin, désigné sous le pseudonyme D 04 11, aurait dû prendre l'avion pour La Haye le 25 septembre dernier, mais ne s'est jamais présenté à bord. Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) ont alerté les autorités de leur pays, dont le nom n'a pas été révélé.

On sait cependant que la défense de Jean-Pierre Bemba comptait appeler à la barre des responsables centrafricains et congolais.

Ce mardi matin, l'avocat de Jean-Pierre Bemba, Me Kilolo, a expliqué que certains témoins ont peur pour leur sécurité et celle de leur famille, alors que d'autres craignent de s'incriminer lors de leur déposition, et d'être, dès lors, poursuivi à leur tour.

Jean-Pierre Bemba doit encore appeler 59 témoins à la CPI. Ses avocats estiment que la majorité d'entre eux, près de 35, ne posent pas de problèmes spécifiques car ils résident dans des pays proches de la Cour. Ceux-là pourraient donc commencer à comparaître à partir du 15 octobre.

Pour les témoins plus vulnérables, la cour envisage de leur permettre de déposer, par vidéo conférence, depuis le tribunal pour le Rwanda basé à Arusha, en Tanzanie.

Depuis le début du procès de Jean-Pierre Bemba en novembre 2010, les audiences ont été suspendues à plusieurs reprises en raison des difficultés à faire venir les témoins.
Poursuivi pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis en Centrafrique en 2002 et 2003, le sénateur congolais a commencé à présenter sa défense le 14 août.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...